Secrétariat - Assistanat administratif

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Nantes

  • Dates de début

    Dates au choix

: Objectifs :
- Prendre en charge l'ensemble des travaux courants du secrétariat administratif de l'entreprise ou d'un service en appréciant les urgences et les priorités (accueil, gestion du courrier et des appels téléphoniques, mise en forme de documents ...),
- Assurer l'accueil des visiteurs, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition du courrier. La diffusion de l'information vers les services internes ou externes de l'unité,
- Utiliser tous les outils bureautiques et les technologies de l'information et de la communication,
- Gérer les informations, les plannings,
- Coordonner les activités.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
16, Rue Dufour, 44042

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Secrétariat
  • Administratif
  • Information
  • Réception
  • Accueil
  • Urgences

Le programme

: Contenu : Positionnement : identification des parcours antérieurs et objectifs professionnels de chaque participant. Activités administratives à caractère technique : - saisie et mise en forme de courriers, notes, comptes rendus, tableaux : prise de note sélective, règles de forme, frappe rapide, différents types de notes, traitement de texte, tableur, grapheur... - conception de questionnaires d'enquête et renseignement de formulaires : formulaires enquêtes qualité, coupon réponse à invitation (Publisher) ... - production, contrôle et codification de documents : rédaction d'écrits professionnels, courriels, références, procédures (méthode Workflow), notices ... - traitement du courrier : réception, expédition externe, transmission à l'interne, identification du ou des destinataires, suivi, mise en place d'une Gestion Électronique de Documents ... Activités administratives à caractère organisationnel : - fonctionnement des équipements disponibles : utilisation des logiciels du Pack Office, des agendas partagés (Google agenda... ), Doodle, Google Drive, Internet via Google, fax, numérisation, visioconférence (Hangouts), téléphone... classement des documents / fichiers / dossiers : les différents types de classement matérialisé et dématérialisé, création d'une arborescence ... - gestion du courrier électronique : émission, réception, classement, création de dossiers, précision de l'objet, définition des destinataires (principaux, Cc, Cci, listes de diffusion), accusé de réception, insertion de pièces jointes, création et insertion de signatures ... Activités administratives à caractère relationnel : - mise en forme d'un organigramme - information des membres de la structure : règles de diffusion d'information, formalisation en fonction du statut du/des destinataire(s) ... - accueil téléphonique et physique : gestion des urgences et des priorités, communication verbale et non verbale, comportement et attitude, filtrage, barrage, gestion des conflits, assertivité ...: Méthodes et outils : Alternance d'exposés et d'exercices d'application sur micro-ordinateur - 1 poste PC par personne - Remise d'un aide-mémoire - Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire selon les pré requis - Salles équipées de micro-ordinateurs PC: Publics : Particulier, Salarié, Demandeur d'emploi: Mesure : Plan de formation: Niveau d'entrée : Niveau IV (Bac) Pré-requis : - Titulaire d'une certification de niveau Bac à Bac+2 du domaine du secrétariat/assistanat administratif.: Validation : Attestation de formation. - Attestation de compétences suite à une évaluation en fin de formation. - Certifications TOSA® WORD, TOSA® EXCEL, TOSA® POWERPOINT, TOSA® OUTLOOK Le TOSA® atteste d'un niveau de compétences liées à la maîtrise d'un logiciel. La durée de l'épreuve de certification par logiciel est d'1 heure maximum. Le TOSA® (Test On Software Applications) est le premier standard d'évaluation et de certification des compétences bureautiques. Les tests sont adaptatifs et reposent sur une méthodologie de scoring (résultat entre 0 et 1000), ce qui permet de mesurer tous les niveaux, de débutant à expert.: Durée : - maximum en centre : 94 h.: : Code 32400033

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