Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)
Titre professionnel
À Six Fours Les Plages
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Description
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Typologie
Titre professionnel Niveau IV
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Lieu
Six fours les plages
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Heures de classe
679h
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Durée
6 Mois
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Stages en entreprise
Oui
Dans un service médical ou social, le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) assure les travaux courants de secrétariat, le traitement administratif et assiste une équipe.
Le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l’accueil des patients et des usagers, l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.
Il (elle) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluri professionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Module 1 : ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE SECRÉTARIAT ET ASSISTER UNE ÉQUIPE
- Produire des documents professionnels courants
- Rechercher et communiquer des informations
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques
- Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités
Module 2 : ASSURER LE TRAITEMENT ADMINISTRATIF DANS UN SERVICE MÉDICAL OU SOCIAL
- Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers
- Appréhender la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil et tout au long de sa prise en charge
- Établir et actualiser des tableaux de suivi
Personnes en projet de reconversion ou d'évolution professionnelle, en recherche d'une certification, salariées ou sans emploi.
Pas de niveau d’entrée imposé
Entretien physique et ou oral pour tous les candidats
Étude du parcours (cv) et du projet professionnel
Titre Professionnel du Ministère chargé de l'Emploi, de niveau IV : Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)
formation préparant à la réalité du terrain, pour une être operationnel dès le stage en entreprise et employable.
rdv téléphonique ou physique pour échanger sur le projet.
Les Avis
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Ambiance, disponibilité du personnel, les formateurs...
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
charlotte Bossuet
Les exploits du centre
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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 9 ans.
Les matières
- Secrétariat
- Rigueur
- Gestion
- Organisation
- Traitement de texte
- Tableur
- Confidentialité
- Bonne présentation
- Accueil téléphonique
- Réglementation
Le programme
Description de l’emploi type :
Le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico-sociales, l’accueil des patients et des usagers, l’organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers.
Il (elle) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluri professionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de compte-rendu médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable.
La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiales. Le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) évalue la demande des usagers ou des patients, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels.
Le (la) secrétaire-assistant(e) médico-social(e) est soumis(e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Contexte de réalisation :
Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe et assure la gestion administrative dans le cadre d’une organisation optimisée du circuit des patients et sous l’autorité d’un ou plusieurs responsables.
Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené(e) à participer au montage de dossiers de demandes d’aide financière et à l’élaboration de tableaux de suivi de budgets.
Travaillant dans un environnement informatisé, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication, ainsi que des logiciels spécifiques à l’activité.
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Secrétaire Assistant(e) Médico-Social(e)