Se préparer à la rédaction en chef
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Découvrir un poste non formaté qui exige néanmoins de bonnes connaissances dans différents domaines. Le journaliste n'est pas rédacteur en chef, il le devient. Destinataires: Futurs rédacteurs en chef ou rédacteurs en chef nouvellement nommés.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Avoir une expérience de plusieurs années comme journaliste.
Les Avis
Le programme
Cerner ce poste à géométrie variable
- Pas de profil type mais une personnalité.
- Un poste à hautes responsabilités : contenu rédactionnel, respect de la ligne éditoriale.
- Un poste où il est préférable d'avoir la confiance du propriétaire et/ou des actionnaires.
- Un encadrement fidèle à recruter.
Remplir un rôle multifonction
- Manager des équipes rédactionnelles et organiser leur travail.
- Des compétences multiples : ressources humaines, gestion administrative, choix éditoriaux...
- Un chef d'orchestre pour donner confiance, impulser les idées, réagir à l'actualité mais aussi déléguer.
Le rédacteur en chef : un journaliste sur la brèche
- Charte et droit : garant de la ligne éditoriale et connaisseur de la loi.
- L'image du journal : par ses éditos, ses prises de parole à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise.
- Imposer ses points de vue et sa vision de l'actualité pour donner un ton à sa publication.
- Visionnaire : prévoir en impulsant de nouvelles idées d'articles ou de rubriques.
Identifier les qualités supplémentaires requises pour ce poste
- Aptitude à animer de nombreuses réunions, conférences et autres commissions.
- Etre à l'écoute de sa rédaction, avoir de bons relais d'information et savoir convaincre.
- Trancher les conflits, prendre des décisions.
- Choisir les bonnes personnes aux bons postes.
Se positionner en externe comme en interne
- Un VRP à l'extérieur : assurer des contacts avec les milieux politiques, économiques, sociaux... mais aussi avec les confrères.
- Un maillon fort en interne
- En contact permanent avec les cadres de la rédaction.
- En relation étroite avec les autres services : technique, vente, publicité, promotion, administration générale, service du personnel et direction générale.
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