SCM et gestion des stocks

Formation

À Paris / Idf

970 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris / idf

Objectifs Comprendre les enjeux de la Supply Chain Savoir se positionner dans la typologie de production de son entreprise Mieux maîtriser sa politique de stocks. Etre un participant actif du Plan Industriel et Commercial. Cette formation allie apports théoriques et pratiques. Cette double approche vous permettra de bien maîtriser les notions théoriques abordées.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris / Idf ((75) Paris)
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Les Avis

Les matières

  • Stocks
  • Gestion

Le programme

Programme de formation

Les enjeux de la SCM

  • La demande client, ses cycles et ses délais
  • Le positionnement des stocks dans la chaîne logistique
  • Demande, typologie de production et gestion stratégique des stocks

Le rôle des stocks dans la SCM

  • Les différents types de stocks
  • Le stock de sécurité
  • Approvisionnements et formule de Wilson
  • L’impact du classement ABC sur la gestion des stocks

Le pilotage de la SCM et ses outils

  • Les outils MRP et DRP
  • La pyramide de la SCM
  • Les niveaux de détail des prévisions
  • Le rôle du plan stratégique

Les prévisions commerciales

  • Les méthodologie de prévisions
  • Les analyses des historiques
  • L’exponentiel smoothing

Construire son plan industriel et commercial

  • Le processus de construction
  • La projection des activités et des stocks
  • Les impacts financiers des choix d’organisation et de stocks

Après le plan « usine du futur », le gouvernement a lancé en 2015 la deuxième phase de la Nouvelle France Industrielle. Le 18 mai dernier, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a présenté, devant les acteurs du secteur, le projet « Industrie du Futur ».

Au-delà même du contenu du projet, il est réconfortant de constater que notre pays prend conscience de l’importance de l’activité industrielle comme rouage essentiel de notre développement et de notre prospérité. Souhaitons que ce nouvel élan contribue à stopper la chute vertigineuse des emplois dans l’industrie (+ de 700 000 sur une décennie) et à redorer le blason de toutes nos filières de formations techniques, aujourd’hui boudées par les nouvelles générations.

Les aspects technologiques et la modernisation de l’outil de production ne sont pas les seules considérations de ce projet, l’évolution des organisations et la montée en compétence des employés sont également considérées comme des facteurs clés de son succès.

C’est bien dans ce contexte que le CIMI souhaite se positionner à vos côtés en vous proposant des prestations toujours mieux adaptées à vos enjeux, vos attentes et vos exigences.

L’offre de formation 2016 se traduit par davantage de :

  • Nouveauté, 33 nouveaux stages interentreprises pour répondre aux besoins de formation sur de nouvelles méthodes et/ou technologies (maîtrise des énergies, robotique…), et également pour pallier à la perte de certains savoir-faire dans les entreprises (par-exemple, l’usinage conventionnel dans les services maintenance)
  • Qualité, avec des programmes revisités chaque année pour intégrer les retours de nos stagiaires et avec la réalisation de nouveaux équipements pédagogiques.
  • Flexibilité, en INTER avec un nombre important de sessions (plus de 350 ouvertures l’an passé) et en INTRA avec une offre élargie que nous présentons dans ce catalogue.
  • Service,
    • par nos équipes commerciales et administratives, dans l’orientation vers la solution la mieux adaptée à vos besoins et le suivi de vos dossiers.
    • par nos équipes techniques, dans l’accompagnement de vos projets de formation, notamment lors de la phase de dimensionnement des besoins avec évaluation des compétences effectives des salariés.
    • par de nouveaux modes d’accès à nos services, avec la création d’une nouvelle plateforme d’évaluation et de formation à distance www.e-learning.cimi.fr
    • par des locaux modernisés, pour vous recevoir dans des conditions optimales.

Informations complémentaires

  • La demande client, ses cycles et ses délais
  • Le positionnement des stocks dans la chaîne logistique
  • Demande, typologie de production et gestion stratégique des stocks

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