Savoir rendre compte et communiquer en entreprise

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    35h

  • Dates de début

    Dates au choix

Optimiser les modes de communication au sein d'une entreprise
Etre force de proposition
Rédiger un compte rendu

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
82 rue de l’Hôtel de Ville, 75004

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Comprendre les règles de rédaction
Identifier les intervenants d'une entreprise
Communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie sur les travaux en cours
Elaborer des notes de synthèses
Expliquer une problématique ou amélioration
Organiser ses démarches de travail

Tous publics

Être en contrat de professionnalisation dans une entreprise qui exerce cette activité

Vérification par le formateur des acquis de formation :
- Evaluation des savoirs sous forme de QCM
- Evaluation des savoir-faire en situation professionnelle réelle ou simulée sous forme de grille critériée

Délivrance d'une attestation de formation récapitulant les compétences acquises au cours du module de formation

Les connaissances du métier, des filières et du terrain permettent au formateur de :
- s'adapter à la spécificité du stage
- d'ajuster la formation au besoin et au niveau de chaque stagiaire
- de transmettre une culture métier afin que le stagiaire acquiert les connaissances périphériques nécessaires aux travaux spécifiques de son domaine d'activité
- de favoriser les démarches d'autonomie et de responsabilisations des stagiaires
- d'anticiper le besoin des entreprises
- d'informer sur les innovations internationales du métier

Questions / Réponses

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Les Avis

Les exploits du centre

2017

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.

Les matières

  • Communication
  • Communication écrite
  • Communication orale
  • Communication gestuelle
  • Communication non verbale
  • Présentation
  • Notes de synthèse
  • Comptes rendus
  • Expression
  • Expression orale
  • Expression écrite

Le programme

Communiquer dans le cadre professionnelSe présenter de façon professionnelle à l'écritPrésenter son entreprise dans un contexte économiqueJustifier du choix d'une mise en œuvreDéfinir un bilan personnel de son travail et les difficultés rencontréesLa liberté d’expression et ses limites

Ordonner son messageLe changement de rythme et de ton pour structurer son discoursLes méthodes pour renforcer l'expressivité d'un message par les gestes, les mimiquesL'utilisation ingénieuse du tableauIntroduire un argument pertinent en structurant son message

Appliquer les consignes de mise en œuvreAnticiper les besoins d'un chantierRespecter le matérielPrendre en compte les recommandations (patron, client, collègues)Connaître les différentes étapes d'un chantierIdentifier les difficultés

Participer activement à un travail collaboratifFaire preuve de souplesse, s'adapter aux autresPrendre la parole, se faire entendreSe fixer des objectifs (informer, expliquer...) et les transmettreNuancer, relativiser, si besoin, l'expression de sa penséeDéfinir ses difficultés comme une chance d'enrichir son expérience professionnelle

Découvrir le ou les systèmes de cohérence d'un messageComprendre l'intention de l'auteur : l'idée maîtresseEtudier les articulations logiquesUtiliser des sous-titresExposer une situation en utilisant un ordre temporel ou chronologiqueChoisir un fil directeur pour ordonner une description technique

Exposer son point de vue à l'écritConstruire un plan "de recherche" pour trier les idéesRechercher les relations de causalitéConnaître la dialectique : thèse, antithèse, synthèseDonner des exemples pour illustrer son proposMontrer différentes éventualités et décrire leurs conséquences

Présenter l'entrepriseConnaître la forme juridique de son entrepriseS'informer sur l'historique de son entrepriseConnaître la clientèle de l'entrepriseDéfinir les rôles de chaque salarié de l'entrepriseAnalyser les spécificités de son entreprise

Réaliser une note de synthèsePrésenter l'idée principale du texte en introductionRésumer ce qui a été démontré ou exposé en conclusionJuger l'intérêt, la portée de chaque documentApprécier les arguments échangés lors d'un débatRechercher les articulations logiques

Construire un plan détailléDéfinir ce que l'on cherche à démontrerConnaître les différentes formes de construction: l'addition, l'analyse, l'opposition...Passer du général au particulier, du théorique au concretConnaître la dialectique : thèse, antithèse, synthèseEquilibrer les différentes parties

Communiquer un message (jeu de rôle)Changer de rythme et de ton pour structurer son discoursArticuler distinctementRenforcer l'expressivité d'un message par les gestes, les mimiquesInsérer un argument pertinent dans son discours

Rendre compte à son supérieur hiérarchique (jeu de rôle)Rendre compte des attentes du clientExprimer ses besoins (à l'oral et à l'écrit)

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