Savoir Gerer les Conflits

Formation

À Etiolles

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Etiolles

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Dissocier la part liée à l'émotif et aux éléments rationnels dans un conflit ; maîtriser sa propre émotivité dans une situation de conflit ; suivre une stratégie positive de résolution de conflit. Destinataires: Tout encadrement hiérarchique ou fonctionnel.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Etiolles ((91) Essonne)
Voir plan
2 Residences du Bois du Cerf, 91170

Date de début

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Les Avis

Le programme

Programme :

  • Analyser un conflit
  • Conflit portant sur un projet, des principes ou des valeurs
  • Conflit lié à des désaccords sur des modalités
  • Conflit simplement relationnel
  • Canaliser ses comportements dans un conflit
  • Analyser et décomposer la situation
  • Prendre en compte ses émotions et ses croyances
  • Retrouver une ressource positive
  • Repérer la stratégie de son ou de ses interlocuteurs
  • Saisir le cadre de référence de l'autre
  • Observer son non-verbal
  • Pointer ses motivations, ses intérêts, ses bénéfices éventuels
  • Identifier les jeux psychologiques sous-jacents
  • Ramener son interlocuteur dans une disposition de résolution positive
  • Le recadrage positif
  • L'humour
  • Le changement de plan
  • Le repositionnement « gagnant/gagnant »
  • Analyser et mettre à plat le différend
  • Tester la « bonne foi » de l'interlocuteur
  • Imaginer des solutions en forme de portes de sortie
  • Souligner l'accord
  • Vérifier la disposition de l'interlocuteur
  • Préparer l'avenir
  • Renforcer la qualité de la relation
  • Anticiper les prochains différends

Informations complémentaires

Information sur le prix : Pédagogie : Ce stage propose un travail de réflexion sur ses propres comportements lors de cas concrets rencontrés sur le terrain. Il apporte des outils d'analyse, une structure de résolution de conflit, ainsi que des outils de comportement adaptés. Chaque outil fait l'objet d'une expérimentation en simulation à partir de cas concrets apportés par les participants.

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