SAVOIR COMMUNIQUER AVEC LES MEDIAS
Formation
À Toulouse
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Toulouse
Le réseau des GRETA de l’académie de Toulouse, accompagne depuis plus de 40 ans, les personnes et les entreprises vers plus de compétences et de qualifications.
Se former avec le réseau des GRETA de l’académie de Toulouse c'est:
- être assuré d'un engagement sur la qualité des prestations
- pouvoir suivre une formation au plus près de chez soi
- bénéficier de modalités pédagogiques adaptées à ses besoins
- profiter du travail et de l'expérience d'un réseau national.Maîtriser sa communication avec tous les médias.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Compréhension écrite et orale de la langue française
Les Avis
Le programme
Connaître le fonctionnement des médias
- Identifier les différents médias : presse écrite, radio, télévision, internet...
- Comprendre leurs besoins, leurs fonctionnements, leurs attentes
* L'AFP, principal interlocuteur ?
* Presse régionale, presse nationale, qui sont-ils ?
* Faire confiance aux journalistes, « tisser ses réseaux »
* Déontologie, sources, enquêtes, pièges...
- Un nouveau venu, le Web (spécificités et fonctionnement)
- Connaître la presse généraliste et la presse spécialisée : des demandes différentes
- Pourquoi, quand, comment et sur quoi communiquer : mesurer l’importance de la stratégie de communication presse.
- Savoir être réactif face à la presse quotidienne ou plus patient face aux hebdos ou mensuels
- La revue de presse : un outil pour mesurer les retombées et anticiper
Communiquer et/ou réagir
- Connaître les outils mis en place pour répondre aux sollicitations (services de presse interne)
- Elaborer un « organigramme » de personnes ressources à solliciter selon les demandes des journalistes (selon les spécialités, les secteurs, les compétences)
- Maîtriser les « circuits internes » de communication (identifier les services, répondre aux demandes)
- Apprendre à rédiger un dossier de presse
- Organiser un « point-presse »
- Rédiger un communiqué de presse : pour une communication « habituelle » et/ou lors d'un événement spécial (accidents, situations de crise...), gérer son fichier presse et le mettre à jour.
- Savoir hiérarchiser les demandes : Éviter la répétition du message
- Savoir répondre à une interview (télé, radio, presse écrite)
* Aller à l'essentiel, savoir être synthétique
* Anticiper toutes les questions qui peuvent être posées
* Contrôler ses éléments, savoir dire le minimum
- Développer ses outils de communication : le site Web
- Analyser les raisons qui font « déraper » son acte de communication : utiliser le droit de réponse, publier un rectificatif
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
SAVOIR COMMUNIQUER AVEC LES MEDIAS