Rythme et Voix: Coordination et Indépendance- Comment S' Accompagner Librement?

Formation

À Montpellier

220 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montpellier

  • Heures de classe

    28h

Objectifs: Acquérir indépendance et liberté rythmique dans la relation chant / instrument. ( la formation peut être suivie avec un petit instrument de percussion comme substitut à l' instrument d'accompagnement). Destinataires: Profil professionnel des stagiaires (2 profils possibles) : -chanteurs s'accompagnant d'un instrument qui souhaitent acquérir une réelle liberté rythmique dans la relation chant / instrument. -chanteurs non instrumentistes intéressés par ce travail de fond. le stage peut tout à fait être suivi avec une petite percussion comme substitut à l'instrument.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montpellier ((34) Hérault)
Voir plan
584 Av Albert Enstein, 34000

Date de début

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À propos de cette formation

- posséder une bonne intonation (justesse), un bon sens du rythme naturel.

- avoir une pratique du rythme

- avoir des notions de solfège rythmique, même rudimentaire.

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Ce stage s'adresse en général à tous les chanteurs ou instrumentistes souhaitant faire une travail approfondi sur le rythme, et en particulier aux chanteurs qui pratiquent un instrument de musique avec lequel ils souhaitent accompagner leur voix. Ce stage leur donnera une méthode progressive et structurée pour dépasser les difficultés liées à l'indépendance entre la voix et l'instrument.

Le thème rythme et voix se concentre sur deux aspects qui seront traités en profondeur grâce à des exercices variés :
• Les sensations profondes liées à la perception du rythme.

Travail du tempo intérieur et de l'écoute continue .
Exercices élémentaires sur un tempo ultra-lent. Les tempi lents sont les plus révélateurs de ‘ l' ancrage ' du tempo intérieur.
Tout part de l'écoute. Toutes les qualités que l'on pourra acquérir par la suite en terme de précision, d'assise rythmique, de fluidité, etc. pourront exister grâce à cette qualité d'écoute. Parvenir tout au moins à l'entrée de cette "forêt" qui est un travail infini !

• L’ indépendance rythmique :

pouvoir exécuter en même temps une partie vocale et une partie rythmique d'accompagnement de difficulté progressive.
Cette partie du travail s'énonce vite mais occupe la plus grande partie du temps de travail. On prend comme support 2 carrures rythmiques usuelles, le 4/4 (binaire) et le 6/8 (ternaire), sur lesquelles sont basées la grande majorité des styles musicaux.
Pour chaque carrure, on considère une subdivision à l'intérieur des temps : en doubles croches pour le 4/4, en croches pour le 6/8. Le premier travail est d'apprendre une boucle chantée rythmique tout en battant la subdivision sur le torse. Une fois cette partie bien assimilée, on va apprendre une seconde partie rythmique que l'on frappe dans les mains. À l'aide d'un schéma visuel représentant au tableau la superposition des 2 parties, on apprend morceau par morceau à chanter la partie vocale et jouer en même temps la partie rythmique en frappant dans les mains. Cet exercice peut être fait à partir des 2 carrures. Une fois cette indépendance acquise, on peut transposer la partie rythmique sur l' instrument.

• déliage / liberté rythmique :

apprendre, sur une base rythmique stable jouée par l'instrument, à délier le flot rythmique de la voix.
Cet aspect du travail est lié à la problématique suivante : Les chanteurs qui s'accompagnent de leur instrument ont souvent tendance à figer, si l'on prend l' exemple d' une chanson, le flot rythmique du texte, découpant ce texte toujours dans les mêmes groupes de mots, placés rythmiquement de manière systématique.
S' en tenir à ce stade est se priver d' une toute autre liberté expressive d' interprétation : celle d' un flot rythmique qui s'approche du rythme parlé, plus aléatoire, qui prend des formes de vagues ou de saccades où les mots, au lieu de se planter ‘comme des clous' , suivent toutes les inflexions des courbes émotionnelles, des états intérieurs au moment de l' interprétation. Toute la difficulté, sur le plan technique, de cette forme d'interprétation, est de maintenir une base stable, jouée en automatique tout en mettant toute son attention dans un flot rythmique librement improvisé à la voix.
On travaillera sur le support de chansons proposées par les stagiaires, de lectures de texte, et de l' improvisation vocale sur accompagnement rythmique de son instrument.
Ce travail, qui porte davantage sur l'état intérieur, le lâché, sera un véritable complément de l' approche plus analytique du travail 'indépendance/coordination'.Les deux approches conjuguées donneront aux stagiaires structure et liberté dans la relation chant / accompagnement.

Informations complémentaires

Modalités de paiement : Possibilité de financement AFDAS pour les professionnels du spectacle, sous forme de demande individuelle de formation.

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