Le rôle de l’ASH (Agent des Services Hospitaliers) en EHPAD...

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectif de la formation Les ASH travaillent essentiellement en maison de retraite (EHPAD notamment) et en établissements hospitaliers (quel que soit le service). Selon le décret du 18/04/89 (modifié par le décret 2000-844 du 31/08/00) : « Les agents des services hospitaliers qualifiés sont chargés de l’entretien et de l’hygiène des locaux de soins et participent aux tâches permettant d’assurer le confort des malades. Ils ne participent pas aux soins des malades et des personnes hospitalisées ou hébergées. »

Ce module de formation sur le rôle de l’ASH en EHPAD permettra au stagiaire de :
- Identifier l’importance de la notion de clientèle et de service
- Valoriser le rôle et la fonction de l’ASH
- Définir l’importance des capacités relationnelles dans le travail au quotidien
- Acquérir les bases de la communication
- Réfléchir à l’impact de sa participation dans le projet de vie du résident
- Savoir adopter une attitude professionnelle dans le travail quotidien ou pour répondre à une demande du résident et/ou de sa famille Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nice, Aix, Montpellier, Strasbourg, Paris

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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75008

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Les Avis

Les matières

  • Services
  • SA
  • Hygiène

Le programme

Renforcer le positionnement professionnel de l'ASH en poste dans son établissement
  • Le métier d’ASH

- Entretien et hygiène de l'ensemble des locaux de l'EHPAD ou de l'établissement hospitalier (chambres, couloirs, pièces communes, lingerie)
- Participer à la distribution des trois repas quotidiens
- Participer aux soins de nursing
- Participer aux tâches permettant d'assurer le confort des résidents
- Contribue à assurer l'autonomie des personnes dans les actes de la vie quotidienne (en partenariat avec l'aide soignant)
- Accompagner les personnes aux différents rendez-vous médicaux et paramédicaux ainsi qu'aux ateliers et aux sorties extérieures
- Respect et application des procédures de sécurité

  • Assistance du personnel soignant
  • Fonction communication avec l’équipe soignante
  • Place de l’ASH dans l’équipe
  • Fonction « accueil » : participer à l'identification des besoins et à l'accueil de la personne et de son entourage
Développer ses capacités relationnelles
  • L’agent de service dans la prise en charge des personnes âgées
  • Communiquer en s’adaptant à chaque personne
  • Principes de base de communication
  • Ccomment développer des relations
  • Notions d’attitudes professionnelles développées par les mises en situation

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