Storytelling pour le web
Formation
En Ligne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Méthodologie
En ligne
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Conjuguant alternativement théorie et analyse de pratiques, cette formation, entièrement orientée B to B, propose une réflexion pointue autour de sa stratégie newsletter en vue d'en optimiser la performance. Elle fournit les conseils essentiels pour en faire un outil efficace au service de sa stratégie marketing et de communication. Destinataires: Pour les personnes dont l'activité est orientée B to C, nous proposons la formation Réussir sa stratégie newsletter.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Objectifs
Objectif session
Comprendre les principes narratifs qui permettent de structurer un discours de marque
Décliner son récit sur tous les supports du media web.
Compétences acquises
Compétences Acquises
Savoir présenter son entreprise sur le web à travers un récit fort et impliquant pour ses auditeurs, utiliser le storytelling pour toucher ses internautes et les amener à l'action.
Pré-requis & Profil des participants
Pré-requis nécessaire
Pour suivre cette formation, il est nécessaire d'être à l'aise avec la communication écrite et de posséder une bonne culture web.
Cette formation s'adresse aux professionnels du web ou de la communication : responsable marketing, responsable éditorial, rédacteur en chef, rédacteur web, webmaster, designer.
Les Avis
Les matières
- SA
- Marque
- Information
- Analyse de résultats
- Mise en scène
- Service client
- Production publicitaire
- Réalisation publicitaire
- Écriture
- E-marketing
- Newsletter
- Communication
- B to B
Professeurs
Antonin Catrin
Consultant indépendant
Ce séminaire est animé par Antonin Catrin, qui depuis 1998 a eu l'occasion de gérer de multiples projets de newsletter pour des grands comptes, de grandes institutions et des PME. Ancien manager et fondateur d'une Web Agency, Antonin Catrin accompagne désormais marques et entreprises dans leur strat
Le programme
Premier jour
Premier jour
Qu'est-ce que le storytelling ?
1. Comment raconter une histoire
Expérimentation : narration individuelle à l'aide d'un storyplaner
Mettre en récit son parcours professionnel
- Steve Jobs : analyse d'une success story
- Structure du récit
- Le personnage, vecteur de l'histoire
- Moments clés
- Epreuves et victoires
- Enseignements tirés
- Messages clés
2. Storytelling : pourquoi ça marche ?
- Le storytelling appliqué à l'entreprise
- Impliquer son audience
- Structurer le réel et donner du sens
- Investir un territoire imaginaire
- Créer l'émotion
- Faire passer des messages
- Provoquer l'action
3. Construire et renforcer le mythe fondateur d'une marque
ADN de la marque
- Essence de la marque
- Coeur de cible
- Identité et origines
- Valeurs clés, philosophie et messages
- Familles et personnalité des fondateurs
- Existence physique et sensorielle
- Promesses, engagements et contrat de marque
- Analyse de mythes fondateurs exprimés sous différents formats web
- Exercice : retravailler un texte fondateur pour l'améliorer
Analyse de mythes fondateurs exprimés sous différents formats web
Exercice : retravailler un texte fondateur pour l'améliorer
Deuxième jour
Deuxième jour
Narration transmédia : décliner son récit sur tous les supports web
4. Comment réussir son storytelling pour le web
E-commerce et e-tourisme : distinguer son offre grâce au storytelling
- Structurer sa stratégie de content marketing autour du storytelling
- Proposer une expérience unique à ses internautes
- Mettre en scène ses produits et services
- Concevoir des newsletters efficaces
- Déverrouiller les freins de l'utilisateur
- Marier storytelling de la marque et SEO
- Soutenir les objectifs du site
L'information : tenir son lecteur en haleine
- Faire passer l'information grâce à un personnage
- Exploiter les 5 sens pour créer l'émotion
- Construire un récit puissant
- Penser la chute d'une histoire
- Mettre en scène les données grâce aux outils interactifs
Les réseaux sociaux : susciter l'action
- Utiliser le storytelling pour susciter l'action
- Construire un lien privilégié avec ses internautes
- Utiliser les histoires de la communauté
- Transcrire ses messages dans des posts efficaces
- Utiliser les différents formats web : images, dessins, vidéos, textes
Les formes narratives brèves : slogans, accroches, citations et signatures
- Analyse du succès des meilleurs slogans
- Choisir des mots efficaces et porteurs de sens
- Synthétiser l'histoire pour les supports mobiles
- Prendre en compte l'expérience utilisateur
5. Devenir un storyteller pour le web
Expérimentation : imaginer une campagne de levées de fonds basée sur le storytelling, déclinée pour un site web, un blog et les réseaux sociaux.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Storytelling pour le web