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Réussir dans ses Nouvelles Fonctions de Responsable
Formation
À Paris ()
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Description
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Typologie
Formation
La formation professionnelle est un facteur clé du succès de l’entreprise mais aussi des individus. Elle participe au développement des compétences, à l'employabilité et accompagne ainsi les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis individuels et collectifs. préparer son entrée en fonction comme nouveau responsable faire les bons choix d’attitudes, de discours et d’actions lors de sa prise de poste savoir prendre possession du périmètre de son poste adopter la bonne posture de manager au regard de son équipe, de sa hiérarchie et des enjeux du poste
À propos de cette formation
jeunes cadres n'ayant pas encore d'expérience de l'encadrement
Les Avis
Les matières
- SA
- Manager
- Responsable de département
- Posture
- Actions
Le programme
Clarifier le champ des missions et la nature de ses prochaines activités
Partager avec sa hiérarchie les enjeux du poste et les objectifs à atteindre
Dresser la cartographie du poste : équipe, collègues, hiérarchie, acteurs externes (fournisseurs, clients…)
Prendre connaissance du poste de chaque membre de son équipe
S’informer de l’ambiance de l’équipe et des interactions individuelles
S’assurer des modalités d’annonce de sa prise de fonction : support, émetteur, timing...
Anticiper les impacts de l’annonce sur ses collègues
Connaître les difficultés à surmonter : manager d'anciens collègues, changement fréquent de responsable, historique de l’activité…
Organiser la transition avec l’ancien manager
Identifier les motivations des membres de son équipe
Définir un calendrier des premières semaines de sa prise de poste
Rencontrer chaque membre de son équipe (présentation de leur poste, écoute des points forts et faibles, motivation et ambition, se présenter…)
Echanger avec ses interlocuteurs internes privilégiés (projets, difficultés, enjeu...)
Réunir son équipe pour partager les éléments de situation, les règles de travail en commun et les objectifs
Fixer le schéma de diffusion et d’échanges d’information : réunions, rythme, contenus…
Connaître son propre style de management
Développer les qualités utiles à la fonction : écoute, observation, reformulation
Etre attentif à ses propres signes extérieurs : look, gestuelle, propos
Connaître ses collaborateurs pour adapter son style de management
Identifier les leviers positifs de motivation de l’équipe : bienveillance, reconnaissance, transparence…
Susciter l’avis de son équipe pour décider et agir
Définir et diffuser les indicateurs de pilotage de son nouveau périmètre
Construire un plan d’action rythmé, diffusable et ajustable
Repérer les actions pour asseoir sa légitimité
Gérer des désaccords et des résistances
Manager des situations particulières : anciens collègues, personnalités difficiles, écart de génération…
Savoir partager les succès, les difficultés et les échecs
- identifier son style de management préférentiel
- adapter son style de management
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