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Responsable développement RH
Titre professionnel
À Paris ()
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Description
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Typologie
Titre professionnel
Gérer les emplois et les compétences de son entreprise et mener les actions RH adaptéesOrganiser le système d’appréciationMettre en œuvre le plan de formationGérer le recrutement et la mobilité interneManager son équipe
À propos de cette formation
Responsable RH - Spécialiste RH - Tout professionnel souhaitant élargir son champs de compétences en développement RH ou prendre un nouveau poste dans le domaine : Recrutement - Mobilité - Gestion des carrières - Formation - Compétences...
Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience en RH.
CMC RHLe Certificat de Maîtrise de Compétences RH (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.Il est délivré sur la base d'évaluations et/ou de la présentation d'un portefeuille de preuves attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.La certification CMC RH peut-être capitalisable en vue de l'obtention d'un titre certifié par l'Etat de niveau I, II ou III (sous réserve des pré-requis académiques).
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.
Les matières
- Plan de formation
- Gestion
- Responsable de département
Le programme
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Projet, outils et méthodes de la gestion des compétences
Comprendre la finalité et les enjeux de la gestion des compétences
- Définitions
- Enjeux
- Rôle des différents acteurs
- Analyse des activités, construction des répertoires d'activités et référentiels d'emplois
- Identification des compétences attendues, élaboration des référentiels de compétences et des profils d'emplois
- Evaluation et développement des compétences des salariés : outils et pratiques
- Recrutement
- Mobilité
- Gestion des potentiels...
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Système et entretien d'appréciation
I. Le système d'appréciation
Le contexte historique- Evolution de l'évaluation du personnel de 1910 à maintenant
- Toutes les finalités possibles
- Trois actes clefs : management, RH et communication
- Trois points essentiels : performance, compétence, motivation
- Comité de direction et ligne managériale
- Le service RH
- Les collaborateurs
- Concevoir un système efficient
- Attentes à prendre en compte
- Mise en œuvre concrète
II. Entretiens d'appréciation
Les phases clefs de l'entretien d'appréciation- Les conditions de réussite
- Préparation de l'entretien
- Déroulement de l'entretien
- Le métier d'évaluateur du manager
- Du but à la consigne
- Un objectif doit être SMART
- Conditions de réussite de l'évaluation
- Qu'évalue-t-on ?
- Quand évalue-t-on ?
- Equilibre entre écoute et assertivité pour le manager
- Savoir faire un feed-back constructif
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Droit et financement de la formation
L'entreprise et la formation
- De l'obligation légale à la contribution unique
- Les Opca : collecte et nouvelles missions
- Le financement et les budgets mobilisables
- Le plan : nature juridique, mise en œuvre et statut du salarié
- Les congés : mise en œuvre et statut du salarié
- Le CPF : mise en œuvre et statut du salarié
- La professionnalisation : mise en œuvre et statut du salarié
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Plan de formation
L'environnement de la formation professionnelle continue
- Les enjeux des trois dernières lois pour l'entreprise et les salariés
- Un bref rappel des dispositifs et outils de formation à la disposition de l'entreprise
- Un point sur les obligations légales de l'entreprise (CE, OPCA, administration...)
- L'organisation du service formation
- Le rôle des acteurs internes et partenaires externes
- La place de la formation (objectifs, valeur ajoutée)
- Le lien entre GPEC et FPC
- Les grandes orientations en lien avec la stratégie de développement de l'entreprise
- Les objectifs et enjeux du plan de formation
- L'élaboration du plan de formation : les différentes étapes du processus ; l'entretien de recueil des besoins de formation
- La place et les enjeux du CPF et aux dispositifs de formation
- Le budget, les coûts imputables, l'ingénierie financière
- La formation dans tous ses formats
- La gestion administrative
- La communication sur le plan de formation
- Le bilan de la formation : déclaration fiscale et bilan au CE
- La connaissance du marché de la formation continue
- La conception du cahier des charges
- La procédure (appel d'offre...)
- Le choix des organismes et formateurs
- Le contrôle de la formation continue
- Le suivi et l'évaluation des interventions
- La qualité en matière de formation continue
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Gestion du recrutement et de la mobilité
- Analyse du contexte global de l'entreprise et de sa stratégie en matière de recrutement
- Conditions techniques, économiques, financières et sociales sous-tendant le recrutement
- La place du recrutement interne ou externe dans la gestion de l'emploi
- L'analyse précise de la demande et l'identification du besoin
- La recherche de candidats (sourcing interne, externe, e-recrutement et réseaux sociaux...)
- Savoir argumenter ses choix et son plan media
- Jouer la synergie avec les managers opérationnels
- L'analyse des candidatures : le tri des candidatures
- Diversité et non discrimination
- La présélection : l'entretien téléphonique
- Les techniques de sélection
- Décision finale et recrutement du candidat
- Finalisation de l'embauche avec l'administration du personnel
- Enjeux et finalité
- Rôles des différents acteurs
- Formalisation des procédures et des règles de mobilité
- But et stratégie de la mobilité interne
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Management d'équipe
Connaître les rôles et missions du manager
- De l'expert au leader
- Pratiquer le leadership partagé
- Savoir fixer le cap et donner du sens
- Pratiquer l'empathie
- Sortir des non-dits
- Se responsabiliser et responsabiliser
- Les leviers de la motivation
- Donner de la reconnaissance
- Les enjeux de la délégation
- Adapter son management au niveau d'autonomie du collaborateur
- De la collection d'individus à l'équipe performante
- Développer pro-activité et approche positive
- Prendre en compte les étapes du changement
- Générer de la confiance
- Appliquer tous les concepts du management à l'entretien professionnel
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