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Responsable développement RH

Titre professionnel

À Paris ()

5 775 € HT

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Description

  • Typologie

    Titre professionnel

Gérer les emplois et les compétences de son entreprise et mener les actions RH adaptéesOrganiser le système d’appréciationMettre en œuvre le plan de formationGérer le recrutement et la mobilité interneManager son équipe

À propos de cette formation

Responsable RH - Spécialiste RH - Tout professionnel souhaitant élargir son champs de compétences en développement RH ou prendre un nouveau poste dans le domaine : Recrutement - Mobilité - Gestion des carrières - Formation - Compétences...

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience en RH.

CMC RHLe Certificat de Maîtrise de Compétences RH (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.Il est délivré sur la base d'évaluations et/ou de la présentation d'un portefeuille de preuves attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.La certification CMC RH peut-être capitalisable en vue de l'obtention d'un titre certifié par l'Etat de niveau I, II ou III (sous réserve des pré-requis académiques).

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2017

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Plan de formation
  • Gestion
  • Responsable de département

Le programme

  • Projet, outils et méthodes de la gestion des compétences

    Comprendre la finalité et les enjeux de la gestion des compétences

    • Définitions
    • Enjeux
    • Rôle des différents acteurs
    Maîtriser les étapes et les outils d'une démarche de GPEC et les outils associés
    • Analyse des activités, construction des répertoires d'activités et référentiels d'emplois
    • Identification des compétences attendues, élaboration des référentiels de compétences et des profils d'emplois
    • Evaluation et développement des compétences des salariés : outils et pratiques
    Satisfaire aux obligations légales en matière de GPEC et anticiper les évolutions des emplois et des compétences Intégrer la gestion des compétences dans les différentes composantes de la gestion des ressources humaines
    • Recrutement
    • Mobilité
    • Gestion des potentiels...
    Peser les emplois dans une classification à critères classants, de branche ou d'entreprise

  • Système et entretien d'appréciation

    I. Le système d'appréciation

    Le contexte historique
    • Evolution de l'évaluation du personnel de 1910 à maintenant
    Le cadre légal et jurisprudences A quoi sert un système d'appréciation
    • Toutes les finalités possibles
    • Trois actes clefs : management, RH et communication
    • Trois points essentiels : performance, compétence, motivation
    Les acteurs et leurs rôles dans le système d'appréciation
    • Comité de direction et ligne managériale
    • Le service RH
    • Les collaborateurs
    Lancement d'un système d'appréciation et ses conditions d'amélioration
    • Concevoir un système efficient
    • Attentes à prendre en compte
    • Mise en œuvre concrète

    II. Entretiens d'appréciation

    Les phases clefs de l'entretien d'appréciation
    • Les conditions de réussite
    • Préparation de l'entretien
    • Déroulement de l'entretien
    • Le métier d'évaluateur du manager
    La fixation des objectifs
    • Du but à la consigne
    • Un objectif doit être SMART
    Bilan évaluation
    • Conditions de réussite de l'évaluation
    • Qu'évalue-t-on ?
    • Quand évalue-t-on ?
    Qualité de la communication
    • Equilibre entre écoute et assertivité pour le manager
    • Savoir faire un feed-back constructif

  • Droit et financement de la formation

    L'entreprise et la formation

    • De l'obligation légale à la contribution unique
    • Les Opca : collecte et nouvelles missions
    • Le financement et les budgets mobilisables
    Le dispositif de formation issu de la réforme de 2014 Les différentes modalités de départ en formation du salarié et leur articulation
    • Le plan : nature juridique, mise en œuvre et statut du salarié
    • Les congés : mise en œuvre et statut du salarié
    • Le CPF : mise en œuvre et statut du salarié
    • La professionnalisation : mise en œuvre et statut du salarié

  • Plan de formation

    L'environnement de la formation professionnelle continue

    • Les enjeux des trois dernières lois pour l'entreprise et les salariés
    • Un bref rappel des dispositifs et outils de formation à la disposition de l'entreprise
    • Un point sur les obligations légales de l'entreprise (CE, OPCA, administration...)
    La fonction formation dans l'entreprise
    • L'organisation du service formation
    • Le rôle des acteurs internes et partenaires externes
    L'élaboration d'une politique de formation
    • La place de la formation (objectifs, valeur ajoutée)
    • Le lien entre GPEC et FPC
    • Les grandes orientations en lien avec la stratégie de développement de l'entreprise
    La conception et la gestion du plan de formation, le bilan
    • Les objectifs et enjeux du plan de formation
    • L'élaboration du plan de formation : les différentes étapes du processus ; l'entretien de recueil des besoins de formation
    • La place et les enjeux du CPF et aux dispositifs de formation
    • Le budget, les coûts imputables, l'ingénierie financière
    • La formation dans tous ses formats
    • La gestion administrative
    • La communication sur le plan de formation
    • Le bilan de la formation : déclaration fiscale et bilan au CE
    L'achat de formation
    • La connaissance du marché de la formation continue
    • La conception du cahier des charges
    • La procédure (appel d'offre...)
    • Le choix des organismes et formateurs
    L'évaluation de la formation
    • Le contrôle de la formation continue
    • Le suivi et l'évaluation des interventions
    • La qualité en matière de formation continue

  • Gestion du recrutement et de la mobilité

    • Analyse du contexte global de l'entreprise et de sa stratégie en matière de recrutement
    • Conditions techniques, économiques, financières et sociales sous-tendant le recrutement
    • La place du recrutement interne ou externe dans la gestion de l'emploi
    Définir les procédures et valider la demande de personnel
    • L'analyse précise de la demande et l'identification du besoin
    • La recherche de candidats (sourcing interne, externe, e-recrutement et réseaux sociaux...)
    • Savoir argumenter ses choix et son plan media
    • Jouer la synergie avec les managers opérationnels
    • L'analyse des candidatures : le tri des candidatures
    • Diversité et non discrimination
    • La présélection : l'entretien téléphonique
    • Les techniques de sélection
    • Décision finale et recrutement du candidat
    • Finalisation de l'embauche avec l'administration du personnel
    Accueil et intégration du candidat
    • Enjeux et finalité
    • Rôles des différents acteurs
    Mise en œuvre opérationnelle de la mobilité interne
    • Formalisation des procédures et des règles de mobilité
    • But et stratégie de la mobilité interne

  • Management d'équipe

    Connaître les rôles et missions du manager

    • De l'expert au leader
    • Pratiquer le leadership partagé
    • Savoir fixer le cap et donner du sens
    Identifier les styles de management : homme d'action, gestionnaire, visionnaire, entraîneur Développer une qualité de communication
    • Pratiquer l'empathie
    • Sortir des non-dits
    • Se responsabiliser et responsabiliser
    Stimuler la motivation
    • Les leviers de la motivation
    • Donner de la reconnaissance
    Savoir déléguer
    • Les enjeux de la délégation
    • Adapter son management au niveau d'autonomie du collaborateur
    Développer une équipe performante
    • De la collection d'individus à l'équipe performante
    • Développer pro-activité et approche positive
    Savoir se positionner pour accompagner le changement
    • Prendre en compte les étapes du changement
    • Générer de la confiance
    Associer aux décisions et chercher le consensus Savoir mener un entretien professionnel
    • Appliquer tous les concepts du management à l'entretien professionnel

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