Responsable amélioration continue (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
35h
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Durée
5 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Disposez des outils pour réussir votre mission. L'amélioration continue, l'une de vos préoccupations majeures, contribue pleinement au développement durable des performances de l'entreprise. Découvrez dans ce cycle des outils d'analyse et des méthodes de travail ainsi que ces conseils et une aide pour animer de manière efficace l'amélioration continue dans l'entreprise, pratiquer le contrôle qualité et maîtriser les risques Les cours peuvent être dispensés en présentiel ou en ligne
Les sites et dates disponibles
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Date de début
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À propos de cette formation
aucun
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Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Management qualité
- Plan de formation
- Qualité sécurité environnement
- Responsable de département
- Management
- Changement
- Démarche
- Dispositifs
- Étapes
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
L’AMELIORATION CONTINUE ET MANAGEMENT
Comprendre la logique, les enjeux et les bénéfices de l’amélioration continue
- Rappel des fondamentaux sur l’amélioration continue – PDCA, tour d’horizon des différentes démarches d’amélioration continue, les enjeux et bénéfices d’une démarche d’amélioration continue
Construire un outil de diagnostic de votre système de management
- Identifier les grandes thématiques à évaluer,lles bonnes questions à se poser, thématique par thématique
- Disposer d’une grille de cotation permettant de vous évaluer
Repositionner l’amélioration continue dans l’entreprise
- Les attentes et finalités d’une telle démarche
- Positionnement de la démarche d’amélioration continue avec la stratégie de l’entreprise
- Positionnement et initialisation de la démarche d’amélioration continue, les étapes de la démarche
MAITRISER LES OUTILS ET LA METHODE
Travaux pratiques
- Faire un diagnostic de l’amélioration continue dans l’entreprise
- Analyse des résultats des diagnostics, succès et difficultés rencontrées
Maîtriser les outils de mise en œuvre de la démarche
- La MRP, le lean management, le six sigma,…
Identifier les dispositifs d’évaluation et de suivi
Identifier les différentes étapes de mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue
PILOTER EFFICACEMENT LA DEMARCHE
La démarche : du cadrage au bilan - Piloter la démarche et son déploiement
- Les ressources, l’implication du management, les risques à identifier dans la démarche : les résistances
- La communication
Faire face aux situations délicates
- Réponses aux objections et résistances
PRATIQUER LE CONTROLE QUALITE
Contrôler les fabrications
- Types, méthodes et plan de contrôle qualité, la notion de plan de surveillance
- Du contrôle qualité du produit au contrôle du procédé, comprendre les impératifs de la métrologie
Le contrôle réception des produits livrés
- Contrôle de réception par attribut : utilisation des normes MIL STD 105 E, les risques associés
Le contrôle en cours de fabrication
- Vérifier la capabilité de la machine et du procédé, les cartes de contrôle et les règles de pilotage associées
- L'autocontrôle pour être réactif
Pratiquer le contrôle final
- La méthode des Démérites
Faire du contrôle un outil de progrès continu
- Exploiter statistiquement les résultats du contrôle (graphiques, PARETO, calcul des valeurs de centrage et dispersion), réagir en cas de détection d'une non-conformité : les réflexes à acquérir pour maîtriser le produit non conforme, mettre en place des actions correctives avec les opérationnels, valider l'efficacité des actions engagées
Le réflexe qualité dans l’entreprise
- Les responsabilités dans le cadre de l'autocontrôle, les responsabilités du contrôleur et ses attitudes
MAITRISER LES RISQUES
Organiser l'approche par les risques
- Identifier et évaluer les risques de l'organisation : donnée d'entrée du dispositif
- Faire converger les approches risques par métier avec une approche risques de l'organisation
- Relier cartographies des risques et des processus, pour ou contre un Processus Risques ?
- Intégrer l'objectif « risque de l'organisation » aux objectifs de chaque processus
- S'orienter grâce aux risques vers des processus plus agiles
Déployer la maîtrise des risques via les processus
- Construire le plan de management des risques, distinguer les différentes situations rencontrées : un processus porte "à lui seul" la maîtrise d'un risque ou y contribue avec d'autres à la maîtrise d'un risque, utiliser les composantes clés du processus
- Prendre en compte la maîtrise des interfaces pour la maîtrise des risques
- S'appuyer sur les leviers en place pour réussir le déploiement : mise en forme, plan de communication, revue de processus, adapter de nouveaux outils (fiches de risques)
- Gérer la complémentarité entre maîtrise des risques de l'entreprise et maîtrise des risques du processus : prévoir les arbitrages...
Piloter et suivre les progrès du niveau de maîtrise du risque
Mettre en place la mesure objective des performances de management des risques : pertinence des indicateurs, éléments factuels... Utiliser les outils de pilotage des processus : tableaux de bord, audits de risques, revues de processus… Suivre le dispositif et décider des améliorations pertinentes, faire le lien avec le management et la culture risques de l'organisationAvez-vous besoin d'un coach de formation?
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