Résoudre des problèmes et des conflits
Formation
À Villefranche de Rouergue
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Villefranche de rouergue
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Durée
3 Jours
Objectifs: Identifier et comprendre les mécanismes du conflit, de l'affrontement, les phénomènes de violence. Mieux se connaître face au conflit, mesurer les impacts conscients et inconscients de son propre comportement en situation de tension: o Repérer son propre fonctionnement mental. o Repérer son fonctionnement émotionnel. o Repérer les comportements qui augmentent ou diminuent la tension. Mieux se gérer en situation de tension: o Gérer son stress pour éviter de perdre le contrôle de soi. o S'allier avec nos émotions face au conflit. Destinataires: Cette formation s'adresse à toutes les catégories de personnel amenées à gérer des situations conflictuelles.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Identifier et comprendre : conflit, violence
- « Les raisons de la colère » ; émotions, besoins fondamentaux, valeurs, appartenance
- De l’agressivité à l’agression : transgresser les limites de l’autre sans son autorisation
- Les mécanismes de la violence, les violences ( violence verbale, physique, symbolique), la violence mimétique, les rapports symétriques
- Le dire et le faire ; parole ou violence ; communication et passage à l’acte : Dévalorisations, jugements, comme « premières violences »
- Les formes spécifiques d’agression (alcoolisme, déséquilibres psychiques)
Mieux se connaître face au conflit
- Les attitudes génératrices de conflit, les messages cachés générateurs de conflit
- Votre contribution aux conflits
- Les points sensibles ou comment blesser l’autre à tous les coups !
- Trois rôles piégés qui entretiennent le conflit : le triangle dramatique « SVP »
- Vous et vos émotions : apprendre à connaître ses points sensibles pour anticiper vos réactions
Mieux se gérer en situation de tension
- Percevoir et accueillir ses émotions
- Contrôler sa respiration
- Se donner des outils de protection, identifier ses limites
- Casser la symétrie des comportements corporels
Mieux gérer la relation en situation de tension
- La communication non violente génératrice d’apaisement
- L’ écoute active : pour aller à l’essentiel en respectant son interlocuteur
- La reconnaissance du conflit ; le conflit d’intérêt masqué par le conflit d’identité : comment revenir à l’objet du conflit
- Les signaux de la montée vers la violence
- L’assertivité : dire l’essentiel, poser des limites, sans agresser
- Désescalade, comportements asymétriques et paradoxaux
- Le rôle du cadre, de la loi et des règles dans la genèse et l’apaisement d’une situation de crise
- La fonction du « garant » dans l’application du cadre
- Convention avec des collègues pour leur donner la permission d’intervenir comme tiers
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