Résoudre des problèmes et des conflits

Formation

À Villefranche de Rouergue

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Villefranche de rouergue

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Identifier et comprendre les mécanismes du conflit, de l'affrontement, les phénomènes de violence. Mieux se connaître face au conflit, mesurer les impacts conscients et inconscients de son propre comportement en situation de tension: o Repérer son propre fonctionnement mental. o Repérer son fonctionnement émotionnel. o Repérer les comportements qui augmentent ou diminuent la tension. Mieux se gérer en situation de tension: o Gérer son stress pour éviter de perdre le contrôle de soi. o S'allier avec nos émotions face au conflit. Destinataires: Cette formation s'adresse à toutes les catégories de personnel amenées à gérer des situations conflictuelles.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Villefranche de Rouergue ((12) Aveyron)
Voir plan
5 Avenue du Quercy, 12200

Date de début

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Les Avis

Le programme

Identifier et comprendre : conflit, violence

  • « Les raisons de la colère » ; émotions, besoins fondamentaux, valeurs, appartenance
  • De l’agressivité à l’agression : transgresser les limites de l’autre sans son autorisation
  • Les mécanismes de la violence, les violences ( violence verbale, physique, symbolique), la violence mimétique, les rapports symétriques
  • Le dire et le faire ; parole ou violence ; communication et passage à l’acte : Dévalorisations, jugements, comme « premières violences »
  • Les formes spécifiques d’agression (alcoolisme, déséquilibres psychiques)

Mieux se connaître face au conflit

  • Les attitudes génératrices de conflit, les messages cachés générateurs de conflit
  • Votre contribution aux conflits
  • Les points sensibles ou comment blesser l’autre à tous les coups !
  • Trois rôles piégés qui entretiennent le conflit : le triangle dramatique « SVP »
  • Vous et vos émotions : apprendre à connaître ses points sensibles pour anticiper vos réactions

Mieux se gérer en situation de tension

  • Percevoir et accueillir ses émotions
  • Contrôler sa respiration
  • Se donner des outils de protection, identifier ses limites
  • Casser la symétrie des comportements corporels

Mieux gérer la relation en situation de tension

  • La communication non violente génératrice d’apaisement
  • L’ écoute active : pour aller à l’essentiel en respectant son interlocuteur
  • La reconnaissance du conflit ; le conflit d’intérêt masqué par le conflit d’identité : comment revenir à l’objet du conflit
  • Les signaux de la montée vers la violence
  • L’assertivité : dire l’essentiel, poser des limites, sans agresser
  • Désescalade, comportements asymétriques et paradoxaux
  • Le rôle du cadre, de la loi et des règles dans la genèse et l’apaisement d’une situation de crise
  • La fonction du « garant » dans l’application du cadre
  • Convention avec des collègues pour leur donner la permission d’intervenir comme tiers

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