Résoudre les conflits avec succès

Mention complémentaire

À Reims

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Description

  • Typologie

    Mention complémentaire

  • Lieu

    Reims

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir de nouvelles compétences et ainsi élargir votre champ d'action profesionnel ou travailler sur votre développement personnel. Ainsi les objectifs de cette formation sont: "Mieux cerner les causes du conflit
Gérer les situations difficiles Utiliser des méthodes pour réguler et résoudre les conflits"

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Reims ((51) Marne)
Voir plan
13 Rue Maurice Hollande, 51100

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Les matières

  • Conflits
  • Management | Communication

Professeurs

Yann MOREAU

Yann MOREAU

Consultant Formateur RH & Management

Actuellement Consultant et formateur RH et management, libéral je travaille avec différentes structures, me permettant ainsi de mettre à profit ma polyvalence... Ancien enseignant chercheur universitaire (enseignement en psychologie sociale et cognitive), diplômé d'un doctorat de psychologie et d'un master 2 de management, j'évolue dans les domaines de la R.H., du management. Enseignant pour divers groupes en management, je travaille aussi directement avec différentes entreprises en tant que consultant dans les domaines de la communication, du management, du développement personnel.

Le programme

"1. Comprendre le conflit • Contexte et composantes • Les quatre sources de conflit (faits, méthodes, objectifs,valeurs) • Les différents types de conflits (rationnel, émotionnel,larvé, déclaré, ...) 2. Conflit et communication • Définition d'une communication équilibrée • Déséquilibre relationnel et émotions • Manifestations : forme et contenu 3. Différentes attitudes relationnelles et conflit • Différents positionnements face au conflit : autodiagnostic et conséquences. • Equilibre : moi, l'autre, l'objectif. • Conflit : expression d'un déséquilibre • Comment prévenir 4. L'assertivité pour une relation dans « l'équilibre » • Qu'est-ce que « l'assertivité » ? • Assertivité et autorité • Photographie de mon positionnement spontané • Outils pour développer mon « assertivité » 5. Des outils de gestion de conflit • Développer l'écoute, observer et comprendre le problème • Repérer et amortir l'impact émotionnel • Prendre la main dans la relation • Les attitudes pour définir le problème • Argumenter, négocier • Aller vers la solution, structurer l'entretien • Du conflit à la négociation : retrouver le « lien » • Faire face à l'agressivité • Savoir établir les règles du jeu • Développer la cohésion d'équipe • Les attitudes adéquates : Leader ou médiateur... ? • Mises en pratique de situations « conflictuelles » • Demander, dire non • Faire face à l'agressivité, à la « démission » à la fuite... • Déjouer la mauvaise foi • Faire et recevoir des critiques • Recadrer et amener l'autre à changer de comportement 6. Elaboration d'un plan de progrès personnel • Définition d'indicateurs de progression"

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