Réseaux sociaux, organiser le Community Management

Formation

À Lille, Aix en Provence, Bruxelles (Belgique) et dans 12 autres établissements

1 875 € HT

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Description

Les médias sociaux sont devenus un espace d'échanges prépondérant entre les marques et leurs clients. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces nouveaux médias. Vous apprendrez à y organiser des communautés autour de votre marque et à y contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
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le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Bordeaux ((33) Gironde)
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9 Rue de Condé, 33000

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Bruxelles (Belgique)
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Square de Meeüs, 38/40, 1000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Geneve (Suisse)
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18 Avenue Louis Casaï, 1209

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Greoux les Bains ((04) Alpes-de-Haute-Provence)
Voir plan
Grenoble

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Lille ((59) Nord)
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21 Av. le Corbusier, 59800

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Luxembourg (Luxembourg)
Voir plan
15 Rue Edward Steicher, 2nd Floor Southside, 2540

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Lyon ((69) Rhône)
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Tour Suisse, 1 Boulevard Vivier Merle, 69443

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Monteton ((47) Lot-et-Garonne)
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Montpellier

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes
Saint Gregoire ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
1 Bis Rue d'Ouessant, 35762

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Saint Herblain ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
Exapole, Bât. E, 275 Bd Marcel Paul, 44821

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Sophia-Antipolis ((Spécifier))
80, Route des Lucioles

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan
Tour Sébastopol, Place des Halles, 3 Quai Kléber, 67000

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
Immeuble le Pyrite, 9 Rue de Sébastopol, 31015

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
Voir toutes les sessions (15)

À propos de cette formation

Connaissance des fondamentaux média et marketing-communication. Pratique de la communication internet.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Community management
  • Réseaux sociaux

Le programme

» Etre présent sur les réseaux sociaux

La mutation des modes de communication.

La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux.

Du web 1.0 au web 2.0 : recrutement, recherche de services, relations professionnelles...

Les impacts du web 2.0 sur la marque.

L'e-Réputation positive et négative.

Pourquoi les marques sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux.

De l'e-Réputation vers le e-Lobbying.

Travaux pratiques
Se distinguer sur un média social.

» Les différents types de réseaux sociaux

Les grands usages des réseaux sociaux. Le web temps réel.

Quels bénéfices, quelles finalités et pour quelles applications métiers.

Les potentiels d'impact.

Quels réseaux intégrer dans son mix ? Twitter et ses usages, facebook, Youtube, Pinterest, flickr, Viadeo, Linkedin ...

La géolocalisation.

Travaux pratiques
Comment valoriser votre marque sur les réseaux sociaux.

» Le Community Management

Définition et rôles.

Chartes des médias sociaux : relations publiques et médias sociaux.

La lutte contre la fraude aux commentaires de la DGCCRF.

Rappel des codes de conduite et clauses de confidentialité.

Définir et communiquer les règles de comportement de la communauté.

Veiller au respect de la charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté.

Identifier les obstacles et les opportunités.

Aller plus loin dans l'innovation grâce à un environnement en constante évolution.

Travaux pratiques
Identifier les obstacles à une bonne implantation. Analyse d'exemples de charte.

» Réussir sa stratégie social média

Méthodologie pour définir sa stratégie. Quatre profils d'engagement.

Evaluer avec le SWOT.

Exemples de stratégie.

Identifier ses leviers : stratégie de sélection, puissance du "earned media".

Impact sur l'organisation : les nouveaux rôles.

Vers un manager 2.0 de l'entreprise.

Travaux pratiques
Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.

» Stratégie d'influence

Social media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanal.

De la communication à la conversation. Le risque d'info-bésité.

Solliciter et associer les clients.

Les leviers du web 2.0.

Les outils du Community Manager : être proactif grâce à la veille, industrialiser son organisation...

Quelle place pour le blog d'entreprise ?

Travaux pratiques
Définir une stratégie web sociale.

» Aller plus loin dans l'engagement

Des approches complémentaires et innovantes : QR codes, Facebook Ads, Facebook Reach generator, LinkedIn Ads ...

Le réseau social propriétaire.

Quelle place pour le blog ?

La géolocalisation, les offres spéciales, les concours, les jeux...

Sortir du cadre des réseaux sociaux en fédérant ses 'Ambassadeurs' par des événements off-line.

Valoriser, fidéliser. Dépasser le cadre des réseaux sociaux.

Travaux pratiques
Décliner des opérations engageantes et adaptées.

» Le Content Management

Le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.

Diffuser des contenus spécifiques et adaptés à chaque média.

Rédiger sur les réseaux sociaux. Etre attentif à son contenu sur la durée. Connaître son auditoire et ses attentes.

Prendre la parole au nom de l'entreprise.

L'organisation et la diffusion des contenus. Savoir Twitter.

Savoir modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.

Contrôler et optimiser son référencement.

Travaux pratiques
Définir une ligne éditoriale pour chaque support.

» Gérer une situation de crise

Identifier les différentes typologies de crise.

Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par internet.

Les mouvements contestataires.

Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.

Comment Internet et les réseaux sociaux peuvent contribuer à mieux gérer une crise.

Préparer et former son organisation.

» Evaluer le ROI et la performance de ses actions

Return on Investment (ROI) vs Return on Attention (ROA).

Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

Les outils d'observation gratuits.

Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.

Travaux pratiques
Créer un tableau de bord de veille gratuit à l'aide de fils RSS.

» Comment créer ses communautés ?

Procédures détaillées de présence sur les médias.

Facebook : page/groupe/places.

LinkedIn : profil entreprise/groupe.

Définir les indicateurs spécifiques à certains réseaux sociaux (Twitter, Youtube, Flickr...).

Informations complémentaires

Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque

Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux

Gérer sa communauté et veiller au respect des codes de bonne conduite

Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus

Gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux

Evaluer ses actions et optimiser son Community Management

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