Réseaux sociaux, organiser le Community Management
Formation
À Lille, Aix en Provence, Bruxelles (Belgique) et dans 12 autres établissements
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
-
Durée
3 Jours
-
Dates de début
Septembre
autres dates
Les médias sociaux sont devenus un espace d'échanges prépondérant entre les marques et leurs clients. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces nouveaux médias. Vous apprendrez à y organiser des communautés autour de votre marque et à y contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaissance des fondamentaux média et marketing-communication. Pratique de la communication internet.
Les Avis
Les matières
- Community management
- Réseaux sociaux
Le programme
La mutation des modes de communication.
La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux.
Du web 1.0 au web 2.0 : recrutement, recherche de services, relations professionnelles...
Les impacts du web 2.0 sur la marque.
L'e-Réputation positive et négative.
Pourquoi les marques sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux.
De l'e-Réputation vers le e-Lobbying.
Travaux pratiques
Se distinguer sur un média social.
Les grands usages des réseaux sociaux. Le web temps réel.
Quels bénéfices, quelles finalités et pour quelles applications métiers.
Les potentiels d'impact.
Quels réseaux intégrer dans son mix ? Twitter et ses usages, facebook, Youtube, Pinterest, flickr, Viadeo, Linkedin ...
La géolocalisation.
Travaux pratiques
Comment valoriser votre marque sur les réseaux sociaux.
Définition et rôles.
Chartes des médias sociaux : relations publiques et médias sociaux.
La lutte contre la fraude aux commentaires de la DGCCRF.
Rappel des codes de conduite et clauses de confidentialité.
Définir et communiquer les règles de comportement de la communauté.
Veiller au respect de la charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté.
Identifier les obstacles et les opportunités.
Aller plus loin dans l'innovation grâce à un environnement en constante évolution.
Travaux pratiques
Identifier les obstacles à une bonne implantation. Analyse d'exemples de charte.
Méthodologie pour définir sa stratégie. Quatre profils d'engagement.
Evaluer avec le SWOT.
Exemples de stratégie.
Identifier ses leviers : stratégie de sélection, puissance du "earned media".
Impact sur l'organisation : les nouveaux rôles.
Vers un manager 2.0 de l'entreprise.
Travaux pratiques
Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.
Social media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanal.
De la communication à la conversation. Le risque d'info-bésité.
Solliciter et associer les clients.
Les leviers du web 2.0.
Les outils du Community Manager : être proactif grâce à la veille, industrialiser son organisation...
Quelle place pour le blog d'entreprise ?
Travaux pratiques
Définir une stratégie web sociale.
Des approches complémentaires et innovantes : QR codes, Facebook Ads, Facebook Reach generator, LinkedIn Ads ...
Le réseau social propriétaire.
Quelle place pour le blog ?
La géolocalisation, les offres spéciales, les concours, les jeux...
Sortir du cadre des réseaux sociaux en fédérant ses 'Ambassadeurs' par des événements off-line.
Valoriser, fidéliser. Dépasser le cadre des réseaux sociaux.
Travaux pratiques
Décliner des opérations engageantes et adaptées.
Le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
Diffuser des contenus spécifiques et adaptés à chaque média.
Rédiger sur les réseaux sociaux. Etre attentif à son contenu sur la durée. Connaître son auditoire et ses attentes.
Prendre la parole au nom de l'entreprise.
L'organisation et la diffusion des contenus. Savoir Twitter.
Savoir modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
Contrôler et optimiser son référencement.
Travaux pratiques
Définir une ligne éditoriale pour chaque support.
Identifier les différentes typologies de crise.
Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par internet.
Les mouvements contestataires.
Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
Comment Internet et les réseaux sociaux peuvent contribuer à mieux gérer une crise.
Préparer et former son organisation.
» Evaluer le ROI et la performance de ses actionsReturn on Investment (ROI) vs Return on Attention (ROA).
Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
Les outils d'observation gratuits.
Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.
Travaux pratiques
Créer un tableau de bord de veille gratuit à l'aide de fils RSS.
Procédures détaillées de présence sur les médias.
Facebook : page/groupe/places.
LinkedIn : profil entreprise/groupe.
Définir les indicateurs spécifiques à certains réseaux sociaux (Twitter, Youtube, Flickr...).
Informations complémentaires
Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque
Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
Gérer sa communauté et veiller au respect des codes de bonne conduite
Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus
Gérer les situations de crise sur les réseaux sociaux
Evaluer ses actions et optimiser son Community Management
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Réseaux sociaux, organiser le Community Management