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Relation Soignant / Soigné

5.0
3 avis
  • J’ai suivi la formation Relation Soignant / Soigné et je trouve que c’est une formation très humaniste et très professionnelle. C’est une formation de grande qualité, que je recommande vivement. Formation à découvrir sans tarder !
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  • Merci pour votre accueil, votre gentillesse.Cette formation m'a permis d'apporter une vision de mon métier. Je me sens plus capable. Aussi bien auprès des patients que des familles. Encore Merci.
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  • Centre de formation très professionnel
    |

Formation

À Blagnac

3 000 € TTC

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Changez la relation soignant-soignée pour améliorer les soins apportés aux patients.

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Blagnac

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation que vous propose Anais Formation vous permettra de travailler la relation soignant-soigné. Vous acquerrez de solides compétences qui vous permettront de faire preuve de bienveillance et d’empathie envers votre patient. Ces compétences vous aideront à améliorer la qualité des soins thérapeutiques prodigués.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Blagnac ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
AEROPOLE Bât 1, 2ème étage, 5 av Albert Durand, 31700

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances de base sur la communication verbale et non verbale. Vous comprendrez mieux les mécanismes interpersonnels mis en jeu dans la relation soignant-soigné. Vous pourrez renforcer votre capacité et qualité d’écoute. Vous développerez l’empathie et la congruence dans la relation. Vous enrichirez le répertoire d'interventions aidantes dans la relation soignant/soigné. Vous prendrez conscience de vos propres attitudes et jugements et de leurs impacts dans la relation. Vous pourrez favoriser la réflexion en équipe afin de coordonner les actions pluridisciplinaires en réponse aux besoins de la personne soignée.

La formation base sa pédagogie sur de nombreux exercices pratiques en groupes. Cette pédagogie basée sur l’interaction avec les autres vous permettra de changer votre regard sur vous même et de prendre conscience de vos pratiques et automatismes. Cette pédagogie active vous garantit une bonne compréhension des notions théoriques abordées.

Cette formation s'adresse à tout soignant travaillant au contact des personnes âgées et/ou handicapées en institution ou à domicile.

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Les Avis

5.0
excellent
  • J’ai suivi la formation Relation Soignant / Soigné et je trouve que c’est une formation très humaniste et très professionnelle. C’est une formation de grande qualité, que je recommande vivement. Formation à découvrir sans tarder !
    |
  • Merci pour votre accueil, votre gentillesse.Cette formation m'a permis d'apporter une vision de mon métier. Je me sens plus capable. Aussi bien auprès des patients que des familles. Encore Merci.
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  • Centre de formation très professionnel
    |
100%
5.0
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Jacqueline M.

5.0
25/08/2016
Les points forts: J’ai suivi la formation Relation Soignant / Soigné et je trouve que c’est une formation très humaniste et très professionnelle. C’est une formation de grande qualité, que je recommande vivement. Formation à découvrir sans tarder !
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Sylvie O.

5.0
01/08/2016
Les points forts: Merci pour votre accueil, votre gentillesse.Cette formation m'a permis d'apporter une vision de mon métier. Je me sens plus capable. Aussi bien auprès des patients que des familles. Encore Merci.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

Jonathan P.

5.0
10/06/2016
Les points forts: Centre de formation très professionnel
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Fonction Publique Hospitalière
  • Agent hopitalier
  • Cadre hospitalier
  • Fonctionnaire hopitalier
  • Hygiène hospitalière
  • Secrétaire médicale
  • Services de soins infirmier
  • Soins de base
  • Communication thérapeutique
  • Infirmerie
  • Urgences
  • Auxiliaire médical
  • Aide-soignant

Le programme

La relation soignant-soigné
  • Définition de la relation soignant/soigné et de ses différents niveaux en soins infirmiers ( au travers des différents concepts de soins infirmiers )
  • L'approche globale de la personne : dimension physique, émotionnelle, intellectuelle, existentielle et sociale (concept holistique de la personne )
  • Les besoins fondamentaux de la personne
  • Les attitudes facilitantes de l'aidant (d'après les travaux de C. Rogers ) :
  • Le respect, le soutien, l'empathie, l'écoute active et passive, le non jugement.
  • Les techniques dans la relation soignant/soigné : La reformulation simple, le silence.

La communication ( d'après les recherches de l' école de Palo Alto ):
- Les notions d'émetteur, de récepteur, code, canal, feedback
- Les types de messages : faits, opinions, ressentis
- La communication verbale et non verbale
- Les barrages dans la communication
La place des émotions dans la communication et leurs expressions ( d'après les recherches en psycho-neuro immunologie )
- Les 5 émotions de base, leurs causes, rôles, manifestations et les sentiments
- Les émotions dans la communication
- Du bon usage des émotions dans les relations soignant/soigné

L'implication dans la relation :
Entre affectivité excessive et froideur du soignant , trouver la juste distance
Les besoins du soignant et les conséquences de la non réponse à ses besoins
( Épuisement professionnel, " blindage ", conflits, souffrance...)
Les besoins de la personne soignée et les conséquences de la non réponse à ses besoins
(Résolutions aléatoires du problème de santé, comportements agressifs, non investissement, perte d'espoir, sentiment d'impuissance...)
Le processus diagnostique et thérapeutique du soin en lien avec la dimension relationnelle du soin et les soins relationnels
(Travail sur les documents existants dans le service)
Au travers de situations de soins rapportées :
- Le point sur mes difficultés au quotidien ; repérages des ressources
- Le point sur mes attitudes
- Le point sur mes capacités d'écoute,d'empathie, de congruence, de non jugement, à être présent...;

Méthode pédagogique
Les participants sont mis en situation de pédagogie active.
Celle-ci s'appuie sur les expérimentations individuelles des stagiaires et sur la dynamique du groupe.
L'objectif d'une telle pédagogie est d'apprendre à changer son regard sur soi et son environnement.
C'est au travers de cette dynamique que chacun des participants va se confronter aux idées et pratiques des autres, prendre conscience, reconnaître, accepter et faire des choix dans ses savoirs.
Ce processus cognitif évolue de façon différente selon chacun ; la formation est un lieu et un espace qui doit favoriser les échanges et accompagner le mieux possible les participants dans leur démarche personnelle d'apprentissage des savoirs. Un contrat en début de session est posé et écrit avec les participants au sujet des règles de la formation. Il favorise ainsi un cadre structurant dans lequel chacun peut s'exprimer
Un livret pédagogique proposé en début de formation permettra aux participants d'être plus présents dans les échanges tout au long de la formation.
Les apports théoriques seront partagés en groupe, sur support papier et tableau blanc.
Ils alterneront avec des moments de réflexion en groupe et sous-groupe, des exercices individuels écrits, des mises en situations à deux et trois, des jeux de rôle, des séances de relaxations et visualisations simples (outils qui pourront être utilisés par la suite pour soi et les personnes soignées)
Ces différents modes d'apprentissages permettront à l'ensemble du groupe d'intégrer les apports théoriques et de se confronter à eux-mêmes dans leurs savoirs.
L'ensemble de la formation sera placée sous le signe de la créativité. Les participants expérimenteront le dessin, la voix, la musique, les parfums. En effet, à l'origine de tout processus cognitif ou émotionnel existe une sensation ; il est important donc de reprendre contact avec ses 5 sens, de comprendre les mécanismes psycho-émotionnels qui en découlent et d'intégrer les possibilités d'utilisation dans la relation soignant/soigné.

Formateur : Infirmière clinicienne Conseil en santé holistique

Coordonnateur
: Dr V Margarot

Durée, Coût global

3 Journées : 3000€ TTC Groupe en Intra muros, prix qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.

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Relation Soignant / Soigné

3 000 € TTC