Relation presse - communication - administration - commercial, création de société ou agence événementielle

Formation

À Colombes

1 001 - 2 000 €

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Atelier intensif

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Colombes

  • Heures de classe

    35h

  • Durée

    1 Semaine

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Stages en entreprise

    Oui

RECONVERSION ou CONTRAT AIDE ou PERFECTIONNEMENT

La formation que vous propose Abricot Formation vous apprendra à faire connaitre vos événements ou votre agence, vous apprendre a gérer le côté commercial, l'administration, la communication. Vous acquerrez de larges compétences qui vous aideront dans votre projet de création d’activité. Ces compétences, de plus en plus demandées, vous offriront de nouvelles opportunités professionnelles.

Précisions importantes

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Colombes ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
1 Rue des Champarons, 92700

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Cette formation vous apprendra à gérer une agence ou une association dans le domaine de l’événementiel.
Abricot est un centre spécialisé dans la formation évènementiel. Les formateurs sont tous des professionnels du secteur qui ont une très bonne connaissance des problématiques de terrain. La pédagogie de la formation se base sur une double approche théorie-pratique. Vous aurez l’opportunité de mettre en pratique directement les techniques apprises.

Cette formation s’adresse à toutes les personnes souhaitant se lancer dans l'événementiel. Elle ne nécessite aucun prérequis particuliers.

Attestation de fin de stage

Le plussss d'Abricot-Formation : 
Un centre de formation très accueillant où chacun avec ses différences est pris en considération. 
On se sent hyper bien à Abricot-Formation comme à la maison...

Avantages: 
Abricot-Formation est un petit de formation centre de formation créé en avril 2000 ce qui fait la différence avec les autres centres de formation. 

Notoriété. Sérieux. Expérience:
Un des plus anciens centre de formation de son secteur doté d'une excellente notoriété professionnelle et doté d'une très grande côte d'amour par ses anciens stagiaires et par ses profs.

Clareté. Transparence. Stabilité:
Ayant toujours et chaque année rendu compte aux instances de la direction régionale de la formation continue.

Localisation:
 - 11 mn de la gare Saint-Lazare, à 20 mètres de la gare de Colombes, 
 - proche RER A, 
 - A86, gros réseau de bus.

Professionnalisme:
Des profs 'champion', très expérimentés :-)

Nous vous recontactons sous 24h. 
Pour obtenir, DE SUITE, votre devis, le planning, le tarif alors :
ENVOYEZ-NOUS
Votre Nom Prénom + Adresse postale + Code Postal + Ville + Téléphone + Situation (salarié, demandeur d'emploi..) + Financement (CPF, CIF, financement particulier) + Session de formation choisie sur notre site Web.

Le centre Abricot-Formation est le lieu qu’il vous faut. Le personnel est aux petits soins, agréables, ouverts. Personne ne vous jugera. On se sent comme dans une famille assez vite. C’est pour cela que les stagiaires reviennent très souvent à Abricot-Formation. C’est hyper sympa et très sérieux au niveau pro.

Abricot-Formation a inventé le tarif social depuis plus de 10 ans. C'est un tarif spécialement bas avec étalement des règlements quelquefois pour les particuliers qui ne peuvent être financé. Il faut juste donner une preuve de l'échec de financement.

Oui, tout à fait, Abricot-Formation vous propose en moins de 24h un dossier pôle emploi. Vous devez communiquer votre nom, prénom, adresse postale, téléphone, et email.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Communication
  • Relation presse
  • Juridique
  • Mecenat
  • Administration
  • Évènementiel
  • Financement
  • Réglementation
  • Législation
  • Création

Professeurs

professeur  evenementiel

professeur evenementiel

formateur

Le programme

Communication événementielle · Présentation des types d'événements / Les relations presse
- Conception, rédaction et mise en forme des documents de presse :
- Communiqué d’annonce
- Dossier de presse de présentation générale (dossier de fond)
- Banque d’images libres de droits.
- Adaptation de l’ensemble des documents écrits en format PDF pour envois par mail
- Sélection du fichier presse dédié à l’opération :
- Envoi des documents
- Relances et suivi
- Prises de rendez-vous
- Contrôle des retombées
- Réalisation de la revue de presse
· Les relations publiques / Communication interne
- Organisation d’une conférence de presse de lancement
- Lancement de la campagne presse, action de communication « en amont » pour tous les types de médias
- Organisation de voyages de presse d’inauguration
- Organisation de voyages en petit comité ou individuels
- Organisation et gestion des accueils-presse en « visites libres »
- Mise en place de synergies entre les événements
- Faire et le faire-savoir
· Créer l'évènement (avant, pendant, après)
- Jalons du calendrier
- Préparation de l’événement : répartition des tâches
- Contrôle de l’événement et feed-back
· Cours - Créer l'évènement (déclarations juridiques)
- Réglementation, législation, financements
- Les partenaires professionnels
- Législation et réglementation
- L’organisateur occasionnel et professionnel

- La direction technique
· Communication événementielle sur Internet
- Comment faire ? Les coûts ? Les délais ?
- Marketing viral
- Publicité sur le Web
- Blogging
- Site Web
Commercial événementiel

· Améliorer ses fichiers de prospects commerciaux
- Etablir une stratégie affinée de recherche de contacts : qualifier
- Collecter les coordonnées de nouveaux prospects
- Vérifier la validité des informations recueillies
- Raisonner en termes de coût et de retour sur investissement (ROI)
· Gérer ses relations commerciales grâce à une base de données
- Base de données : Access
- Quelle information ? Pourquoi faire ?
- Quel traitement ? Pourquoi faire ? (emailing, publipostage, suivi des contacts...)
- Préparer - exécuter - contrôler
· Financer son projet
- Comment trouver des fonds ?
- Mécénat
- Parrainage
- Sponsoring
- Subvention
· Gérer ses appels d'offre
- Règles officielles
- Identification de son contenu
- Différents types de marchés
- Cahiers des charges
- Ce qu'il ne faut pas faire
- Choix des soumissionnaires et diffusion de l’appel d’offres
- Calcul du retour sur investissement
- Gérer les délais de remise des plis
· diffuser son evenement
- Adapter la communication à son public
- Différents supports de communication
- Invitation
- Rédaction d’un communiqué de presse
- Création de supports de communication : plaquettes, invitations, affiches…
- Partager l’événement sur le web
· gestion des delais et des outils
- Rappels

Administration événementielle
· Organiser un événement
- Obligations réglementaires
- Déclarations juridiques et administratives
- Cadre du projet : contexte, délais, objectifs- Identifier les ressources matérielles et humaines nécessaires
- Réalisation d’un rétro planning
- Budget prévisionnel
- Choix des prestataires, fournisseurs, du lieu, du jour, de la restauration, des intervenants…
- Planification de l’événement, répartition des tâches et plan d’action
- Création de la liste des participants et suivi des invités
· Embaucher le personnel artistique et technique
- Recherche de personnel adapté à l’événement
- Analyse des sites web de recrutement
- Etude des différents contrats de travail (CDI, CDD, CDD d’usage, contrat de vente, portage salarial, Guso…)
- Coût des charges sociales et charges patronales
- Déclaration préalable à l’embauche
· Les Licences entrepreneur de spectacle
- Réglementation, conditions et délai d’obtention
- Renouvellement de la licence
· Les contrats
- Obligations
- Définition et rôle d’un contrat
- Classification des contrats et condition de validité
- Particularité des contrats professionnels
- Inexécution des contrats
- Clauses
· recherche de financement
- Rappels
· Gestion des délais et des coûts : outils
- Tableau de bord et maîtrise des délais du projet
- Outils actuels du management
- Revenu, différentes possibilités
- Calcul, analyse des coûts et rentabilité
· Les réseaux de diffusion
- Identifier les moyens de communication
- Choix des supports de communication : plaquettes, invitations, affiches, communiqué de presse…)
- Informer, partager l’événement et créer le buzz
- Relais de communication
- Conception, rédaction et mise en forme des documents de presse
· • Declarations juridiques
- Liste des différentes obligations juridiques
- Jalons des déclarations
- Pénalités encourus
Création de société/association en événementiel ou culturel

Le droit en France n'est pas le même sur tout le territoire et notre formation ne traite pas du droit local de l'Alsace et de la Moselle http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_local_en_Alsace_et_en_Moselle
· Aspects juridiques et conséquences sur la vie de la structure
- Différentes structures juridiques
- Statuts juridiques de la structure
- Déclaration de la structure
- Fiscalité, comptabilité, gestion
- Risques sur le patrimoine du dirigeant
- Régimes matrimoniaux du dirigeant
- Relation avec la banque
· Business modèle
- Dispositifs de financement
- Etude du marché
- Mix marketing
- Analyse de ses capacités
- Analyse concurrentielle
- Délais de paiement des clients et des fournisseurs
· Identité de l'entreprise
- Notoriété, identité, réputation, e-réputation
- Se protéger de la copie
- Communication externe
- Site Web et blog
- Webmarketing
- Développement durable
· gagner de l’argent en realisant des economies
- Choisir des outils comptables
- Choisir ses vecteurs de communication
- Economiser
- Protéger l’environnement
- Conséquences d’une politique de prix
- Vraies/ fausses économies
· Jeunes structures, futures victimes
- Pièges de la création
- Premiers fournisseurs qui guettent votre inexpérience
· non concurrence, association/ societe commerciales
- Règle des 4P
· Embaucher du personnel
- Rappels
· gerer ses appels d'offre
- Rappels
· Financer son projet
- Rappels

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