Relation d’Aide Centrée sur la Personne - Initiation
Formation
À Dijon, Paris, Lyon et dans un autre établissement.
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
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Heures de classe
96h
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Durée
12 Jours
Cette formation est expérientielle et théorique. Elle s'appuie sur le processus du groupe en formation pour vivre les différentes attitudes de la relation, développer l'écoute de soi et l'écoute de l'autre.
Les apports théoriques de la psychologie centrée sur la personne viennent éclairer les situations.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
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À propos de cette formation
Définir l’Approche Centrée sur la Personne : les fondements et les concepts de base.
Mettre en oeuvre les attitudes fondamentales qui caractérisent la Psychologie Centrée sur la Personne.
Expliciter la notion de relation d’aide et ses différentes applications.
Analyser différentes situations d’aide ou d’entretien vécus
Repérer et comprendre les différentes attitudes et le climat favorables au développement de la personne.
Préciser la spécificité de la relation d’aide centrée sur la personne telle qu’elle a été élaborée par Carl ROGERS.
Toute personne intéressée par l’Approche Centrée sur la Personne, en particulier les professionnels du secteur médical, para-médical, sanitaire, social, éducatif, socio-éducatif, socio-culturel, de l’enseignement, la formation, de la psychologie, des ressources humaines…
Les Avis
Les matières
- Ecoute centrée sur la personne
- Relation d'aide
- Empathie
- Considération positive
- Congruence
- Aide à la personne
- Écoute active
- Reformulation
- Psychothérapie
- Psychologie centrée sur la personne
Professeurs
Emmanuel Wirtz
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Le programme
Le contenu est donné ici en termes de proposition, les demandes des participants seront privilégiées.
- Présentation de l’Approche Centrée sur la Personne et de la relation d’aide : les fondements philosophiques, les concepts théoriques fondateurs : le développement de la personne, la notion de croissance, la tendance actualisante, le processus directionnel…
- Les attitudes fondamentales favorisant le développement de la personne : la congruence, le regard positif inconditionnel, l’empathie, la qualité de présence.
- Présentation de situations de relation d’aide telles que les participants les vivent.
- Les différents domaines d’application de l’Approche : entretien, animation de groupe…
- Les attitudes globales et séquentielles mises en œuvre dans un entretien et dans toute relation d’aide.
- L’écoute active et la reformulation.
- Travail sur la connaissance et la conscience de soi. Percevoir et analyser ses aptitudes à entrer en communication avec l’autre.
Informations complémentaires
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