Techniques de communication dans la relation d'aide
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
42h
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Durée
6 Jours
Objectifs: Quels objectifs fixer à un entretien d'aide ? Quel positionnement adopter ? Qu'est-ce qui est à écouter dans ce qu'apporte le patient ? Quelles ressources mobiliser pour lui répondre. Destinataires: Des professionnels et toute personne, en charge du soin et de la prévention issus des champs sanitaires, sociaux, éducatifs et de l'entreprise.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
aucun
Les Avis
Les matières
- Addictologie
- Relation d'aide
- Techniques de la communication
- Addictions
- Interaction
- Ecoute
- Parole
- Attitudes d'écoute de Porter
- Reformulation
- Questionnement souple
Professeurs
Non spécifié
non précisé
Le programme
La fonction soignante repose largement sur la relation qui s'établit entre la personne qui consulte et le professionnel.
Cette relation prend forme au f il des entretiens menés. Or, selon les situations et les usagers, il est nécessaire de conduire différents types d’entretiens.
- La relation d'aide : axiomes et concepts de la communication.
Modélisation : repérage et structuration des étapes nécessaires à la relation d'aide. Amener chacun à percevoir les intentions positives, les besoins, les craintes ressenties de chaque membre du système.
- Techniques de base de la relation d’aide.
- Les effets de résonances dans la relation : qu’en faire ?
- Comment recevoir une personne qui vient de vivre un évènement qui lui a fait violence.
- Travail à partir des situations apportées par les stagiaires.
- Jeux de rôles.
Le relationnel dans la clinique alcoologique
- Explorer, élucider les représentations, les résistances qui font frein à la rencontre.
- La question du déni : comprendre la fonction du déni dans l'équilibre psychique de la personne alcoolique. Intégrer dans sa pratique le déni de la personne en souffrance avec l'alcool.
- Pouvoir faire l'avance d'une parole " soignante ". L'information conçue comme premier soin en alcoologie.
Travailler avec le transfert pour instaurer une dynamique soignante
– Les spécificités de la problématique de dépendance, les attitudes et les contre-attitudes qu’elle provoque.
– Qu’est-ce que l’écoute?
– Le rapport à la parole.
– Les enjeux de la parole.
– Les résistances de l’intervenant et leurs conséquences.
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Techniques de communication dans la relation d'aide