Regroupements, Coopérations et Mutualisations de Moyens

Formation

À Paris

1 545 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Déterminer la forme juridique de regroupement la plus adaptée à votre projet, focus. sur le GCSMS. Identifier les axes de mutualisation entre établissements et en tirer parti. Mener à bien les différentes étapes de construction du projet. Bénéficier d'un partage d'expériences avec le formateur et les autres participants. Destinataires: Directeur d'établissement Directeur général Directeur de la stratégie ou du développement Directeur financier Directeur des ressources humaines

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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À propos de cette formation

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

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Les Avis

Le programme

dans les établissements sociaux et médico-sociaux
Offert pour toute inscription : 1 an d'abonnement au magazine Direction(s) !

Objectifs de la formation
- Déterminer la forme juridique de regroupement la plus adaptée à votre projet, focus
- sur le GCSMS
- Identifier les axes de mutualisation entre établissements et en tirer parti
- Mener à bien les différentes étapes de construction du projet
- Bénéficier d'un partage d'expériences avec le formateur et les autres participants

Le(s) formateur(s)
  • Christian MOLLER
    Directeur - Hôpital local et foyer médicalisé pour adultes handicapés


Les plus de la formation
Vote formateur : Christian Möller, Directeur d'un hôpital local et d'un foyer médicalisé pour adultes handicapées, et expert des problématiques de coopération.
Programme de la formation
Jour 1 de la formation :
Mesurer les enjeux de la coopération dans le secteur social et médico-social
- Des additions concurrentielles aux coopérations et mutualisations, quelles stratégies ?
- Fragilité des structures et enjeux stratégiques de la coopération structurelle : quelques perspectives pour résoudre les besoins de chacun et élaborer des réponses communes ?

Maîtriser les différentes formes juridiques des regroupements et notamment le GCSMS
- Présentation graduée des formes structurelles de la coopération: réfulation/ajustement autour d'actions, partenariats souples ou réseaux, conventions formelles et moyens mutualisés, GIP et GIE, GCSMS.
- La question du GCSMS

Choisir une forme juridique adaptée à votre projet
- Maîtriser les avantages et les limites de chaque forme juridique
- Les questions juridiques, fiscales et managériales posées par chaque outil

Cas pratiques : A chaque projet, sa forme juridique
- 1e cas : Un service commun entre 3 associations, le gcsms comme meilleur support?
- 2e cas : Des compétences mutualisées, le choix d'un réseau?
- 3e cas : Deux établissements isolés, le choix de la fusion?

Du rapprochement à l'élaboration du projet
- Les différentes étapes
- Définir le budget et le financement du projet
- L'implication de l'autorité de contrôle et du financeur dans le montage du dossier
Jour 2 de la formation :
Retours d'expériences opérationnelles
- Présentation de 3 expériences de terrain : difficultés et résolutions, leçon des expériences

Travail sur les projets des stagiaires
Chaque participant proposera un exposé de son projet de coopération et le choix de la forme organisationnelle immédiate qu'il convient de structurer. Interrogation et enrichissement des premières projections.

Implication et management des hommes
- Définir les différentes fonctions et leur articulation : l'implication politique, les cadres stratégiques (dont l'administrateur dans le cas du GCSMS), les cadres opérationnels, les acteurs de terrain
- La diversité des statuts et la compatibilité
- L'appui sur des personnes ressources et le management des équipes
- L'implication des acteurs et la définition d'une carte de la communiction interne

Comment concevoir la gestion des ressources humaines dans le cadre d'un regroupement
- La formalisation d'une carte des ressources et son évolution
- La formalisation de la liste des compétences attendues et les fiches de fonctions

Structurer le fonctionnement de la nouvelle organisation
- La gestion budgétaire et comptable
- La gestion de la qualité
- La gestion des partenariats et conventions
- La gestion des engagements de chacun

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  • A qui s'adresse cette formation ?
  • Directeur d'établissement
  • Directeur général
  • Directeur de la stratégie ou du développement
  • Directeur financier
  • Directeur des ressources humaines
  • Pré-requis de la formation
    Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Informations complémentaires

Information sur le prix : Prix sur mesure en intra

Tarif formation :
1545 € HT (1847.82 € TTC)

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