Refus de Traitement , Refus de Soins - Conduite à Tenir
Formation
À Rennes, Bordeaux et Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
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Durée
2 Jours
Objectifs: Rappeler les droits du patient: loi de mars 2002, chartre des personnes âgées. Comprendre et analyser les raisons d'un refus de soins, d'un traitement, d'une toilette La responsabilité du soignant. Définir une démarche conceptuelle basée sur un travail d'équipe, d'éthique, le droit à et la conscience du soignant. Appréhender différentes techniques de communication. Destinataires: Soignants travaillant en Institution, en Résidence ou à Domicile auprés de personnes agées autonomes et ou dépendantes.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Le programme
Module 10: 2 jours
Refus de tratement refus de soins
Conduite à tenir
Objectifs
- Rappeler les droits du patient : loi de mars 2002, chartre des personnes âgées
- Comprendre et analyser les raisons d’un refus de soins, d’un traitement, d’une toilette……
- La responsabilité du soignant
- Définir une démarche conceptuelle basée sur un travail d’équipe, d’éthique, le droit à ……et la conscience du soignant
- Appréhender différentes techniques de communication
Programme
- Droit du résident, respect de sa liberté, de sa dignité.
- L’équipe, le soignant face au refus.
- Comprendre et analyser et gérer un comportement opposant, conscient ou inconscient.
- Comment une attitude, un propos et l’environnement peuvent influencer sur le comportement du résident.
- Comment apprécier la capacité libre du jugement et la responsabilité professionnelle.
- Comment inciter un patient à prendre son traitement, à faire sa toilette quelles techniques.. ???
- Savoir réagir et adapter, une réponse et une attitude professionnelle.
- Comment réagir : démarche collective et ou individuelle
- Apprendre présenter un soin une toilette.
- Approche de techniques de communication et d’incitation face au résident opposant dépendants et personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
- Gérer l’agressivité, l’opposition.
- La responsabilité soignant institutionnelle.
- Des outils de communication.
- Le soignant communicant.
- Elaboration de procédures.
- Apprendre à déléguer, à passer la main !!!
- Analyse à partir du vécu des stagiaires, mise en situation jeux de rôles.
- Synthèse et bilan de stage.
Le plus de l’A.F.G. :
- Le formateur structure son intervention en séquences, demi-journée ou journée.
- Une évaluation est réalisée à mi- Module et un questionnaire de fin de Module est rempli à chaud.
- Un livret pédagogique du Module est adressé à chaque stagiaire (envoyé par e-mail).
- Un compte rendu est transmis à l’employeur sur demande, il met en perspective les contenus et apprentissage de la formation.
- Un suivi (via internet) est assuré par l’A.F.G., pendant les 12 mois ( 5 contacts ) qui suivent le Module pour faciliter la mise en œuvre ou pour informations complémentaires.
Intervenants : Gérontologue, Professionnel de la Gérontologie, Directeur de Soins, Directeur d’E.H.P.A.D,. Psychologue (suivant le module).
Moyens Pédagogiques:
- Alternance de connaissances sous forme d’exposés, travaux de groupe, mise en situation, études de cas.
- Echanges et analyse à partir des pratiques et du vécu des stagiaires.
- Support vidéo.
- Synthèse et bilan de stage
Formation Intra : à partir de 6 stagiaires (dates à votre convenance)
- Devis personnalisé
Informations complémentaires
Prix TTC Livret et asistance compris.
Stage en entreprise :
Module 10 refus de soins Refus de traitement
Nombre d'élèves par classe : 12
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Refus de Traitement , Refus de Soins - Conduite à Tenir