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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    10 Jours

Objectifs: Pour répondre au maintien des connaissances dans l'établissement, il est souhaitable de former un ou deux référents en Méthodologie de soins Gineste-Marescotti lorsque au moins 50% du personnel a suivi la formation de base. La formule hors établissement est retenue pour plusieurs raisons: Formation très technique ne nécessitant plus le contact avec le résident. Richesse de l'hétérogénéité. Destinataires: Personnalité affirmée, bien intégrée au sein de l'équipe.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
32 Rue de l'Echiquier 75010 Paris, 75010

Date de début

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Les Avis

Le programme

MODULE 1
LA MANUTENTION RELATIONNELLE

- Les principes de sécurité et d'évaluation du malade.
Chaque technique étudiée est démontrée, réapprise, corrigée jusqu'à mémorisation parfaite, elle sera photographiée sous différents angles.
Décrite par les stagiaires, son déroulement est notée dans le cahier technique
Les défauts principaux et leurs corrections pédagogiques sont relevés et notés.
Les techniques :
- Le lit du résident
- Utilisation du lit à hauteur variable
- Faire un lit en tenant compte des apports de la manutention
- Le drap de manutention
- La pose
- Les saisies
- Les directions de poussées
- Les placements
- Les dangers et les limites
- Pose du drap (personne dans le lit)
- Monter et descendre un malade dans son lit, l'asseoir avec le drap de manutention à 2 et à 3.
- Pose d'un bassin
- Le change de l'incontinent (apport de la manutention)
- Monter un résident dans son lit, seul
- Avec drap
- Utilisation de la potence et accessoires (ex : serviettes)
- Asseoir au bord du lit
- Seul
- A 2 avec drap
- A 2 "à bras"
- Techniques lit - fauteuil - lit
- Porter avec drap à 2
- Porter avec serviette à 2
- Porter avec drap à 3
- Porter avec drap à 4
- Fauteuil perpendiculaire au lit, à reculons avec drap à 2, à 3
- Fauteuil perpendiculaire à reculons, à bras, résident actif
- "Le toboggan" à 3, à 4
- Techniques lit - fauteuil - lit
Fauteuil parallèle au lit
- avec drap
- La verticalisation
- Principes généraux
- L'équilibre, proprio et extéroréceptivité, la vue, l'oreille
- Lever seul dans les bras, pivot- Lever à 2
- Prise pompier
- Prise bras extérieur
- La marche
- Aide à la marche : principes, étapes, objectifs, techniques
- Les chutes
- Relever du sol un malade actif (la tortue)
- Relever à 2 un malade verticalisable
- Porter du sol à 2
- Porter du sol à 3
- Porter du sol à 4
- Relever avec drap à 3
- Relever avec drap à 4
- Utilisation du chariot douche et du tapis de transfert
- Techniques particulières :
L'hémiplégique :
- Causes et conséquences
- Moyens d'action
- Entourer
- Protéger
- Aide à la rééducation : toilette, verticalisation, marche
Les cols de fémur
- Les risques au cours des manipulations
- Solutions suivant les risques : Voie antérieure et voie
postérieure, maintiens, toilettes, levers, déplacements
- Le change
- La toilette du malade qui ne peut pas être retourné
- Les installations du malade
- Position pour prévention et soin d'escarres
- sur le coté
- sur le dos
- au fauteuil
Si nécessaire, le programme des techniques sera réadapté en fonction des besoins.


MODULE 2
PHILOSOPHIE DE L’HUMANITUDE ET
MÉTHODOLOGIE DES SOINS GINESTE-MARESCOTTI

- Philosophie des soins : Qu'est-ce qu'être soignant ?
Méthodologie Gineste-Marescotti : La Philosophie de l'humanitude
- le professionnalisme : historique, règles professionnelles, les nouvelles règles de l'art, soigner ou prendre soin.
- Les spécificités du soin de l'être humain: l'intelligence, l'émotion dans le soin, la verticalité, les spécificités des communications non-verbales, la communication verbale, le temps et l'espace du résident.
- La sortie de l'humanitude (syndrome d'immobilisation, les liens d'humanitude)
-La capture sensorielle : les techniques de préliminaire, le rebouclage sensoriel, la consolidation.
- Mise au point du dossier pédagogique et de photos
- Révision générale
- Etudes des objectifs des toilettes
- Hygiène
- Communications verbales : quelles formes de communication, pour quel résident ?
- Communications non-verbales :
- Le toucher du soignant, pratiques
- Les saisies en manutention relationnelle, pratiques
- La réhabilitation du malade:
(vu avec les techniques de marche)
- Les préventions des dégradations corporelles :
(Toilettes et prévention des escarres - Toilettes et prévention des atteintes des plis de la peau - Toilettes et prévention de la constipation - Toilettes et traitement des plaies - Toilettes et installations de prévention, pratiques - La prévention des rétractions et des attitudes vicieuses,pratiques - Toilette et syndrome d’immobilisme
- Le recueil d’information
- Le change de la personne incontinente : les différentes modalités du change. (reprise, vu avec les techniques)
- La Mobilisation relationnelle
- Classification CEC
(les personnes qui se verticalisent, verticalisables, grabataires)
- Les toilettes séquentielles
- Le choix de l'attribution du soin (choix de la toilette)
- Algorithme de sélection de la toilette optimale en méthodologie de soin (choix de la toilette)
- Exemples filmés :
- La douche au lit
- Toilette d'un résident présentant un comportement d'agitation pathologique

- La toilette à domicile - respect de l'autonomie
- La toilette sur verticalisateur
- Les Comportements d'agitation pathologique
Les démences et les démences réversibles
- Définition de la démence
- Classification des démences
A) Les démences de type Alzheimer (DTA)
- Évolution de la maladie d'Alzheimer
- Des exemples de comportements fréquemment rencontrés dans les démences de type Alzheimer
B) Les démences vasculaires
- Portrait type du dément vasculaire
C ) Les démences réversibles
- Les stratégies de diversion
- Les différentes stratégies de diversion
- Stratégies de diversion autobiographiques
- Capture et rebouclage sensoriel
- Utilisation de l’outil d’évaluation en Méthodologie des soins Gineste-Marescotti
(évaluation CEC/IGM)
Dans le service, l’évaluation sera faite à la demande des responsables.

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