REDLEC : prévention et rééducation des troubles de la lecture (**)

Formation

À Paris

440 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

- Apprendre à prévenir et rééduquer les troubles du langage écrit avec l’outil REDLEC
- Connaître les apports théoriques à l’origine de la construction de REDLEC.
- Apprendre à manipuler l’outil.
- Adapter l’utilisation de l’outil aux différentes populations :
- Prévention chez les enfants avec
- troubles de type visuo-attentionnel et chez les enfants avec
- troubles de type linguistique,
- rééducation des dyslexies installées

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
3 rue du Colonel Moll, 75017

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Ce cours s'adresse aux:
- Psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthophonistes,
- orthoptistes,
- enseignants, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Système alphabétique
  • Lecture
  • Enfants
  • Théorie des contrainte
  • Remédiation
  • Langage
  • Attention
  • Mémoire
  • Représentation visuelle
  • Maturation psychique
  • Développement psychomoteur
  • Négociation de contraintes
  • Méthode de rééducation
  • Doralisation
  • Oralisation
  • Graphème
  • Phonème

Professeurs

équipe  des professeurs

équipe des professeurs

directeur

Le programme

PROGRAMME:

Journée 1 : la théorie

La théorie des contraintes : une piste pour la remédiation

  • Contraintes du système alphabétique (contraintes visuo-spatiales et contraintes linguistiques)
  • Contraintes du sujet (développement psychomoteur, langage, attention, mémoire, représentation visuelle, maturation psychique)

La rééducation : une négociation de contraintes.

  • Les théories connexionnistes et la théorie motrice de la perception de la parole, fondements de la méthode de rééducation.
  • Les principes de rééducation autour du principe de base d’oralisation.

Journée 2 : la pratique

Traitement de bas niveau :

  • Installation du rapport graphème/phonème par l’utilisation des mots-clés.
  • Renforcement des automatismes par l’utilisation des fiches d’entraînement (graphèmes, syllabes, mots).

Traitement de haut niveau :

  • Rapport forme/sens par l’utilisation du contexte immédiat ou différé.
  • Le mot, la phrase, le récit

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