REDLEC : prévention et rééducation des troubles de la lecture (**)
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau intermédiaire
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
- Apprendre à prévenir et rééduquer les troubles du langage écrit avec l’outil REDLEC
- Connaître les apports théoriques à l’origine de la construction de REDLEC.
- Apprendre à manipuler l’outil.
- Adapter l’utilisation de l’outil aux différentes populations :
- Prévention chez les enfants avec
- troubles de type visuo-attentionnel et chez les enfants avec
- troubles de type linguistique,
- rééducation des dyslexies installées
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ce cours s'adresse aux:
- Psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthophonistes,
- orthoptistes,
- enseignants, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé.
Les Avis
Les matières
- Système alphabétique
- Lecture
- Enfants
- Théorie des contrainte
- Remédiation
- Langage
- Attention
- Mémoire
- Représentation visuelle
- Maturation psychique
- Développement psychomoteur
- Négociation de contraintes
- Méthode de rééducation
- Doralisation
- Oralisation
- Graphème
- Phonème
Professeurs
équipe des professeurs
directeur
Le programme
Journée 1 : la théorie
La théorie des contraintes : une piste pour la remédiation
- Contraintes du système alphabétique (contraintes visuo-spatiales et contraintes linguistiques)
- Contraintes du sujet (développement psychomoteur, langage, attention, mémoire, représentation visuelle, maturation psychique)
La rééducation : une négociation de contraintes.
- Les théories connexionnistes et la théorie motrice de la perception de la parole, fondements de la méthode de rééducation.
- Les principes de rééducation autour du principe de base d’oralisation.
Journée 2 : la pratique
Traitement de bas niveau :
- Installation du rapport graphème/phonème par l’utilisation des mots-clés.
- Renforcement des automatismes par l’utilisation des fiches d’entraînement (graphèmes, syllabes, mots).
Traitement de haut niveau :
- Rapport forme/sens par l’utilisation du contexte immédiat ou différé.
- Le mot, la phrase, le récit
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