Rédacteur(trice) en Information, Presse et Communication Ecrite

Formation

À Paris

9 014 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

En résumé
Professionnels du multimédia, de l'édition ou des industries graphiques, développez vos compétences rédactionnelles pour proposer des textes de communication ou d'information.          

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
21 rue de Sambre et Meuse, 75010

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Objectifs
A l'issue de cette formation, vous maîtriserez les techniques rédactionnelles et pourrez structurer l'information en fonction des contraintes et des supports, dans le but de devenir rédacteur ou secrétaire de rédaction dans les secteurs de la presse et de la communication.
Prérequis
Expérience de l'écriture avec contraintes ou expérience d'un an à des postes de non-rédacteurs dans le journalisme, l'information et la comunication (journalistes, graphistes, secrétaires de rédaction, relecteurs/correcteurs, webmasters, médiateurs culturels, etc.) ou experts dans d'autres secteurs d'activités

Accès avec un niveau Bac minimum et un bon niveau de culture générale
Capacités rédactionnelles et bonne maîtrise de la langue française (orthographe, syntaxe) exigées
Connaissance des logiciels de traitement de texte (Word). Notions de mise en page.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Information
  • Rédacteur

Le programme

Contenu
Panorama de la presse et de la communication (14 heures)
– Appréhender le monde de la presse dans sa diversité (presse nationale, régionale, gratuite, spécialisée…)
– Comprendre son fonctionnement (attentes, contraintes, évolution du métier…)
Le statut du rédacteur (7 heures)
– Intitulés de postes et variabilité des missions : secrétaire de rédaction, journaliste rédacteur, rédacteur web, etc.
– Différents statuts, différents enjeux : free-lance (autoentrepreneur, pigiste, TAD, etc.), salarié
Structuration et mise en forme de l’information (70 heures)
– Structurer les contenus et l’information
– Hiérarchiser les contenus
– Adapter la forme au fond (aspects graphiques)
Techniques rédactionnelles et rewriting (70 heures)
– Connaître les différents types d’écrits (en particulier en presse et communication) et leurs caractéristiques : textes informatifs, reportages, brèves, textes argumentatifs, textes à visée commerciale et incitatifs, enquêtes, dossiers, interviews…
– Rédiger ou réécrire un texte en fonction : d’un public cible, d’un segment de marché et du support
– Techniques de rewriting
– Adapter son texte au destinataire, au message et au support
– Connaître les critères de qualité : cohérence, efficacité et style
Rédiger pour le web (35 heures)
– Connaître les différents supports web (site, tablette, application pour mobile, etc.) et les atouts et contraintes associés
– Identifier les caractéristiques et spécificités du web associées aux comportements de lecture : lisibilité et mise en pages sur écran, arborescence, conséquences rédactionnelles
– Structurer l’information pour le web et scénariser des contenus (plan, découpage des textes, niveaux de lecture)
– Rendre la structure claire et accessible à l’écran
– Envisager et exploiter l’interactivité (texte et hypertexte)
– Mêler plusieurs médias : articuler l’écrit, l’audio, et la vidéo
Recueillir et vérifier l’information (42 heures)
– S’informer pour informer et communiquer : trouver ses sources, les recouper, les vérifier
– Les sources de l’information : sources documentaires, agences, « réseau »
– Les sources du web : intérêt et limites
– Identifier les éléments à vérifier
– Les outils de vérification
– Pratiquer une veille efficace
Relecture et correction des textes (28 heures)
– La relecture et la préparation de copie en édition/presse : acteurs et techniques
– Relire et réviser un texte
– Corriger un texte : maîtrise du code typographique et de la préparation de copie
Sensibilisation aux principes de développement durable (4 heures)
Préparation à l’emploi (14 heures)
Préparation du dossier professionnel (14 heures)

Informations complémentaires

document pédagogique, étude de cas, travaux pratiques Salles équipées d'ordinateurs (mac/pc) équipés de la suite office, de la suite CS6 d'Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator) + imprimantes et scanners Accès aux ressources papier et numériques du centre de ressources et de la bibliothèque de l'école Estienne : -Ouvrages professionnels et patrimoniaux -Revues professionnelles -Outils multimédia -Accès internet et sito-graphies Au total, le fonds documentaire de la bibliothèque et du centre de documentation compte plus de 13000 documents, dont une partie est accessible via le portail de l'établissement.

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