Recruter une Personne Handicapée

Formation

À Paris

750 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Changer le regard sur le handicap. Connaître l'environnement réglementaire. Mieux appréhender les attentes et les comportements des personnes handicapées. Mieux se connaitre pour améliorer sa relation à l'autre. Adapter sa méthodologie de recrutement à un public en situation de handicap. Destinataires: Salariés

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
98 Quai Louis Blériot, 75016

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
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Les Avis

Le programme

Sensibilisation

  • Qu’est-ce que le handicap ?
  • Démystifier le handicap.
  • Sensibiliser les acteurs de l’entreprise aux questions et pratiques : comment appréhender le handicap au quotidien dans les relations professionnelles.

Les enjeux de la diversité

  • Le cadre légal
  • Atouts et valeurs pour l’entreprise

Les possibilités de postes à pourvoir par les personnes handicapées au sein de l’entreprise

  • Réaliser une investigation appréciative en interne.
  • Recenser les postes cibles et ceux à pourvoir.
  • Repérer les niveaux réels de maturités et de motivations.
  • Mobiliser les équipes et l'encadrement à la dimension subjective que peut constituer le handicap.
  • Préparer l’entretien de recrutement à partir de ces connaissances.

Rechercher les partenaires spécialisés pour recruter des personnes handicapées

  • Identification des partenaires à contacter.
  • Référencer les sites spécialisés.
  • Savoir développer un réseau de partenaires.

Approche éthique de la reconnaissance du handicap

  • Repérer et objectiver les représentations
    Stéréotypes, préjugés et discrimination.
  • Reconnaitre la singularité d’une personnalité comme nécessité sociale.
    Décrypter les besoins psychologiques et les registres sensoriels utilisés.
    Analyser les types de personnalités : profils émetteurs et récepteurs.
    Déceler les positionnements en situation de communication.
    Distinguer les intentions émises de l’attention portée.
  • Donner du sens et de la valeur à la démarche vicariante.

Approche relationnelle de l’entretien de recrutement

  • Respecter les étapes psychologiques de l'entretien de recrutement.
  • Pratiquer les attitudes d'écoute active.
  • Utiliser l’art du questionnement naturel et bienveillant.
  • Développer un comportement assertif.
  • Discerner les compétences et les motivations rationnelles et irrationnelles pour orienter avec justesse.

Les + Biosens :

Avant la formation :

- Une I.A. (investigation appréciative) effectuée par téléphone avant la formation afin d’ajuster la pédagogie et les cas pratiques aux attentes réelles du participant.

Pendant la formation :

- Un dispositif complet qui tient compte de l’ensemble des attentes et des exigences des participants.

- Une pédagogie innovante et ludique centrée sur la dimension émotionnelle de l’apprentissage afin de renforcer l’appropriation des messages.

Après la formation

- Réalisation d’un support pédagogique numérique personnalisé intégrant les connaissances développées lors du stage, les cas pratiques et les exercices filmés le cas échéant.

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