Recruter une Personne Handicapée
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Durée
1 Jour
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Changer le regard sur le handicap. Connaître l'environnement réglementaire. Mieux appréhender les attentes et les comportements des personnes handicapées. Mieux se connaitre pour améliorer sa relation à l'autre. Adapter sa méthodologie de recrutement à un public en situation de handicap. Destinataires: Salariés
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Sensibilisation
- Qu’est-ce que le handicap ?
- Démystifier le handicap.
- Sensibiliser les acteurs de l’entreprise aux questions et pratiques : comment appréhender le handicap au quotidien dans les relations professionnelles.
Les enjeux de la diversité
- Le cadre légal
- Atouts et valeurs pour l’entreprise
Les possibilités de postes à pourvoir par les personnes handicapées au sein de l’entreprise
- Réaliser une investigation appréciative en interne.
- Recenser les postes cibles et ceux à pourvoir.
- Repérer les niveaux réels de maturités et de motivations.
- Mobiliser les équipes et l'encadrement à la dimension subjective que peut constituer le handicap.
- Préparer l’entretien de recrutement à partir de ces connaissances.
Rechercher les partenaires spécialisés pour recruter des personnes handicapées
- Identification des partenaires à contacter.
- Référencer les sites spécialisés.
- Savoir développer un réseau de partenaires.
Approche éthique de la reconnaissance du handicap
- Repérer et objectiver les représentations
Stéréotypes, préjugés et discrimination. - Reconnaitre la singularité d’une personnalité comme nécessité sociale.
Décrypter les besoins psychologiques et les registres sensoriels utilisés.
Analyser les types de personnalités : profils émetteurs et récepteurs.
Déceler les positionnements en situation de communication.
Distinguer les intentions émises de l’attention portée. - Donner du sens et de la valeur à la démarche vicariante.
Approche relationnelle de l’entretien de recrutement
- Respecter les étapes psychologiques de l'entretien de recrutement.
- Pratiquer les attitudes d'écoute active.
- Utiliser l’art du questionnement naturel et bienveillant.
- Développer un comportement assertif.
- Discerner les compétences et les motivations rationnelles et irrationnelles pour orienter avec justesse.
Les + Biosens :
Avant la formation :
- Une I.A. (investigation appréciative) effectuée par téléphone avant la formation afin d’ajuster la pédagogie et les cas pratiques aux attentes réelles du participant.
Pendant la formation :
- Un dispositif complet qui tient compte de l’ensemble des attentes et des exigences des participants.
- Une pédagogie innovante et ludique centrée sur la dimension émotionnelle de l’apprentissage afin de renforcer l’appropriation des messages.
Après la formation
- Réalisation d’un support pédagogique numérique personnalisé intégrant les connaissances développées lors du stage, les cas pratiques et les exercices filmés le cas échéant.
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