Recouvrement - Pilotez les Actions en Recouvrement
Formation
À Villeurbanne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Villeurbanne
À l'issue de cette formation, le participant sera capable de connaître et maîtriser les indicateurs de performance à mettre en place, les méthodes de planification et d'organisation du recouvrement afin de réduire les retards de paiement. Destinataires: Cette formation s'adresse aux crédits managers, responsables du recouvrement, responsables et/ou membres de la comptabilité clients.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
La démarche de formation permet d'allier méthodologie et pratique.
Elle s'appuie sur une pédagogie interactive qui permet de prendre en compte les préoccupations concrètes de chacun des participants et de favoriser les échanges d'expérience entre eux et avec l'animateur.
Les simulations et leurs enregistrements permettent une intégration personnelle des bonnes pratiques de la prospection téléphonique
Contenu :
Les enjeux du recouvrement pour l'entreprise
- Délais de paiement
- Les impayés
- Les différentes phases de recouvrement
Les outils et la fixation des priorités
- Balance âgée
- Segmentation par typologie de clients
- Croisement des critères : montant, ancienneté, dangerosité
Les indicateurs de productivité
- Evénements clients (impayés, demandes de prorogation)
- Actions internes (lettres types, courriers
- personnalisés, appels téléphoniques, visites)
Les indicateurs de performance
- Evolution des balances âgées : valeur absolue, pourcentage, poids relatif des tranches
- Mesures des délais de paiement (total et/ou de retard)
- Exercices pratiques de calcul de DSO (Days of Sales Outstanding) en nombre de jours de CA
- Corrections à apporter selon les transferts au contentieux
L'amélioration des résultats
- Tableaux de bord : adaptation du contenu aux destinataires
- Comité recouvrement-vente : participants, fréquence, suivi des décisions
- Analyse des causes de retard et renforcement des mesures préventives
La maîtrise du contentieux sous-traité
- Déterminer les créances à sous-traiter
- Comment choisir le(s) prestataires(s)
- Suivre la qualité des résultats obtenus
Durée: 3 jours
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