Recherche de Solutions Innovantes

Formation

À Neuchatel-Lausanne-Geneve (Suisse) et Franconville

1 250 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Devenir innovant au quotidien, être capable de créativité dans la résolution de problèmes techniques. Destinataires: chercheurs, développeurs de nouveaux produits, ingénieurs de procédés travaillant au développement de nouveaux produits et procédés. Ils découvriront comment TRIZ peut les aider à trouver des directions de solutions aux problèmes technologiques auxquels ils font face. managers de ces équipes. Pour eux, le cours donne un aperçu des possibilités que TRIZ offre pour amener la créativité et l'inventivité des équipes à un niveau plus élevé et ce de façon permanente. consultants dans le domaine de l'innovation et de la créativité.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Franconville ((95) Val-d'Oise)
Voir plan
le Mermoz, 95130

Date de début

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Neuchatel-Lausanne-Geneve (Suisse)
à Confirmer, 000

Date de début

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Les Avis

Le programme

Premier jour : Les outils de modélisation des problèmes

Quelle valeur ajoutée attendre de la théorie TRIZ dans votre processus d’innovation

  • Quels sont les objectifs de la méthode TRIZ
  • Quel est l’apport de la théorie dans le cadre industriel
  • La position de TRIZ dans le processus de conception : quels liens avec les différentes étapes de conception, en quoi TRIZ se démarque des outils de créativité existants

Comprendre la construction de TRIZ

  • Le contexte du développement de TRIZ
  • Les postulats de base de TRIZ

Comment utiliser les outils de modélisation des systèmes techniques de TRIZ

  • La notion de Résultat Idéal Final (RIF) : refuser les solutions compromis
  • L’identification des ressources d’un système techniques
  • La définition des modèles de Contradictions Techniques et Physiques

Exercice d’application : Analyser un problème et mettre en forme les contradictions

Les participants s’initient à la formulation des Contradictions Techniques et Physiques. Ils apprennent à utiliser les critères de validation pour évaluer la pertinence de la formulation du problème.

  • Comment utiliser les lois d’évolution des systèmes techniques) pour décrire un système technique et cerner ses tendances d’évolution
  • La technique des 9 écrans au service de la modélisation

Exercice d’application : Modéliser un système technique

Les participants appliquent les outils sur des exemples de systèmes techniques

Deuxième jour : Les outils de résolution de problèmes

Les 40 principes génériques d’innovation pour surmonter les Contradictions Techniques

  • Présentation des principes et exemples

Comment utiliser la matrice de résolution des Contradictions Techniques pour identifier les principes d’innovation à appliquer

  • Comment traduire la contradiction dans les 39 paramètres de conception
  • Comment fonctionne la matrice de résolution des contradictions

Comment transposer les principes génériques d’innovation dans une solution spécifique

  • Comment interpréter les principes d’innovation
  • Comment les exploiter pour le problème spécifique posé

Cas pratique : Utilisation de la matrice des Contradictions Techniques pour résoudre un problème d’innovation simple fourni par le formateur

Les participants reprennent le cas étudié la veille et traduisent les contradictions en paramètres de conception.

Ils utilisent ensuite la matrice des contradictions pour identifier les principes génériques de solutions à appliquer. Ils traduisent ces principes d’innovation pour trouver une solution au problème d’innovation posé.

Comment utiliser les 11 méthodes de séparation des Contradictions Physiques pour résoudre les Contradictions Physiques

  • Les méthodes d’analyse temporelle
  • Les méthodes d’analyse spatiale
  • Les méthodes de changement de niveau systémique

Cas pratique : mise en application systématique des méthodes de séparation pour générer des concepts solutions sur la base d’une contradiction physique.

Troisième jour : Les outils de résolution de problèmes (suite)

Comment utiliser les outils de déblocage de l’inertie psychologique pour favoriser l’émergence de solutions innovantes

  • Les opérateurs DTC (Dimension Temps Coût)
  • La Méthode des Hommes Miniatures

Cas pratique : Utiliser la Méthode des Hommes Miniatures

Les participants substituent des groupes d’homme miniatures aux éléments du système dont le pilotage est difficile pour trouver des pistes de solutions non conventionnelles.

L’analyse substance/champs : choix et application des « standards »

  • Comment représenter le système par les interactions directes entre ses composants
  • Comment identifier les type d’interactions en présence
  • Comment appliquer les « standards » de la classification TRIZ

Cas pratique : création et utilisation d’un modèle substance / champs. Choix des standards appropriés pour identifier les solutions techniques.

Synthèse : les champs d’application privilégiés de TRIZ

  • Produit / Process / prospective / résolution de problème
  • Les types de problèmes traités
  • Les niveaux d’inventivité

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