La Realisation Sonore en Documentaire
Formation
À Château-Renault
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Château-renault
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Heures de classe
70h
Objectifs: Pouvoir envisager la place du son dans une réalisation cinématographique. Connaître les différentes techniques de prise de son. Connaître les différentes étapes de la création sonore: de la prise son jusqu'au mixage. Se confronter aux enjeux du sonore à travers la réalisation d'exercices réguliers. Destinataires: Réalisateurs de films documentaires. L'Etat, la Région Centre, les entreprises de la Culture et de la Communication représentées par la FESAC (fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l'audiovisuel et du cinéma) et l'AFDAS ont conclu en 2008-2009 un accord-cadre, l'EDEC (Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences), qui a pour objet de proposer des formations professionnelles aux salariés “permanents” et “intermittents” des entreprises du spectacle vivant et de l'audiovisuel de la région Centre.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Avoir écrit et réalisé un ou plusieurs documentaires, quel que soit le contexte et les conditions de la production.
Les Avis
Le programme
La formation se déroule sur 2 semaines consécutives
Première semaine : notions théoriques et exercices pratiques
Notions théoriques sur le son (tous les matins) :
Ecoute d'extraits sonores, de films sans images, de documentaires radiophoniques.
Réflexions portées sur :
- la structuration sonore d'un film. Comment les sons se superposent, coexistent ?
- Réaliser la voix off : écrit et oral.
- Analyse filmique (fiction et documentaires) :
Les territoires sonores : les sons, les voix, les musiques.
Analyse de films choisis pour la pertinence de leur forme sonore parmi une cinquantaine d’extraits.
Exercices pratiques et techniques (tous les après-midi) :
Les sources : dynamiques et mouvements
Les points de vue et d’écoute
Les espaces sonores de prise de son
Densité et pouvoir séparateur
La mise en scène du son.
Les exercices pratiques seront directement liés aux questions théoriques abordées le matin.
Les exercices de prises de son seront effectuées en binômes et sans images puis avec images.
Les travaux effectués seront présentés, écoutés collectivement et discutés.
Deuxième semaine : les travaux personnels
A partir de leurs propres images, d'images d'archives ou d'images sélectionnées par les formateurs, les stagiaires proposeront une écriture sonore.
Durant cette semaine, les stagiaires auront à effectuer des exercices de prises de son en fonction des images qu'ils auront choisies. Encadré par un monteur-son, ils pourront dérusher et monter les sons enregistrés.
Accompagnés par un mixeur son, ils mixeront dans un auditorium les sons qu'ils ont choisis en fonction des images choisies
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La Realisation Sonore en Documentaire