Réalisation documentaire

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation que vous propose Créa Image vous permettra d’acquérir de solides compétences dans la réalisation de documentaires. Vous pourrez réaliser des films documentaires de qualité pour ainsi transmettre des idées et des connaissances au grand public. Cette formation vous offrira de nombreux débouchés professionnels dans un secteur passionnant et en constant renouvellement.

Cette formation de 10 jours se divise en deux modules. Le premier module correspond à des cours d’initiation sur la maîtrise des règles fondamentales et des outils documentaires. Le deuxième module est un perfectionnement qui vous permettra de réaliser un projet documentaire rigoureux, de qualité et de maîtriser l’ensemble des étapes de sa production. La formation base une grande partie de sa pédagogie sur des exercices pratiques. Cette pratique permet aux participants de vraiment bien s’approprier les notions théoriques.

La formation est dispensée par des formateurs qui sont tous des spécialistes de l’audiovisuel. Ils ont un contact régulier avec le terrain et peuvent ainsi prodiguer de nombreux conseils pratiques aux élèves. La formation est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
1 Rue des Marronniers, 75016

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Ce stage ne nécessite pas de connaissances particulières.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Réalisation d'un documentaire
  • Gestion d'une équipe image
  • Préparation du montage au tournage
  • Gestion d'une équipe son
  • Tournage en lumière artificielle
  • Composition d'un plan de film documentaire
  • Réalisation d'un projet de documentaire
  • Connaissance du matériel de tournage
  • Traitement de l'image vidéo
  • Réglage du contraste vidéo
  • Réglage de la colorimétrie de la vidéo
  • Amélioration de la netteté d'une image
  • Montage de plans vidéos
  • Tournage en lumière naturelle
  • Construction de commentaires off

Le programme

Préparer son sujet

  • Choix du sujet
  • Angle d’attaque
  • Choix des personnages (acteurs ou témoins)
  • Exercices pratiques : Découpage technique 1e partie (description et numérotation des plans, travail d’une interview en triangle)
  • Story board


Module1 : La maîtrise des règles fondamentales et des outils documentaires

J1 Gérer son équipe image documentaire : règles et exercices

  • Les réglages d'une caméra : focus / iris / shutter
  • Le vocabulaire audiovisuel
  • L'impact d'une focale sur une image
  • La relation vitesse d'obturation et diaphragme
  • La profondeur de champ
  • Le suivi de mise au point
  • La maîtrise de la température de couleur
  • Le bon choix des valeurs de plans
  • Le rapport plans, axes et focales
  • La règle des tiers
  • La relation réglages et rendu de l'image


J2 Prévoir son montage au tournage : les choix à faire

  • Les angles de prise de vues
  • Les mouvements de caméras
  • Le panoramique et travelling conjugués
  • Le plan subjectif
  • L'axe d'action entre personnages
  • Les règles de montage (Loi des 180° et des 30°)
  • Le passage de l'axe d'action
  • Le suivi d'un personnage
  • Le champ / contre-champ
  • Les raccords de météo, image, son et mouvements


J3 Gérer son équipe son

  • Choisir ses besoins en matériel
  • Les familles des micros et leurs utilités (la courbe de réponse en fréquences, la directivité)
  • L'échantillonnage
  • La perception auditive.
  • Etude du son direct : les particularités de la prise de son perchée
  • Enrichir son film avec du son indirect


J4 Maîtriser la lumière artificielle en documentaire

  • Les différents types de sources lumineuses (tungstène, halogène, naturelle, les fluos)
  • Les accessoires : gélatines et spun
  • Etude de l'impact d'un éclairage sur un visage
  • Exercice pratique : organiser son tournage avec de l'éclairage
  • Travailler le rendu de l'image avec l'éclairage
  • L'éclairage mixte (lumière naturelle et artificielle)


J5 Composer le plan d’un film documentaire

  • Les règles de composition
  • Les directives du réalisateur
  • Le sens de lecture
  • L'utilisation des couleurs
  • Sensibilisation à la gestion des lignes et des formes
  • La mise en valeur d'une perspective
  • Soigner l'esthétisme
  • Les passages de mise au point


Module 2 : La réalisation d’un projet documentaire

J1 Prévoir son matériel et penser diffusion

  • Workflow
  • Normes télévisées, cinéma et web
  • Critères techniques qui améliorent une image : (Taille des capteurs, échantillonnage, forme du pixel, diamètre de l'optique, quantification, balayage)
  • Gestion des supports
  • Exercices pratiques : pré-réglages des caméscopes avant tournage en fonction d’une diffusion prévue


J2 Donner des instructions de réalisation pour son tournage

A Traitement de l'image vidéo

  • Démarche de travail

a) Régler le contraste d'un plan

  • Impact du shutter et de la focale sur le contraste
  • Différence entre shutter speed et shutter angle
  • Les balances (WB, noirs, master ped)
  • Les courbes ( gammas, réglages cinéma ou télé)
  • Récupération des hautes lumières avec knee point et slope
  • Slow, quick motion
  • Exercices: tournage d’un clip avec une séquence au ralenti et dépassement de cadence d'images
  • Exercices pratiques : tournage mono caméra, sujet et fond, sujet et vêtement, sujet en haute ou basse lumière...


J3 Matin - Gagner en esthétisme

b) Justifier ses choix colorimétriques

  • Courbes colorimétriques préréglées, matrices
  • Les espaces colorimétriques
  • La Saturation
  • La Phase
  • Température de couleur en lumières mixtes
  • Le cas particulier du tournage multi caméras
  • Exercices pratiques : correction d'une lumière mixte, travail de composition sur la couleur, modification de l’ensemble des couleurs ou d’une couleur en particulier dans l’image...

c) Améliorer la netteté d'une image

  • Contraste et contours des pixels
  • Niveaux des tons chair
  • Réglages des détails
  • Exercices pratiques : mettre en valeur les détails d'une image, amélioration d’un visage.

d) L’impact du gain sur une image

  • Sensibilité et profondeur de champ
  • Diminution de profondeur de champ par le gain négatif


J3 Après-midi - Réaliser un tournage documentaire mono-caméra

Ecriture du découpage technique (suite et fin)

  • Gestion et ordonnancement des plans, angle de prise de vue, valeurs de plans qui priment, mouvements de caméras, son in, off et hors champ...
  • Plan de travail
  • Coordination des équipes image et son
  • Préparation des autorisations de tournage

Le Montage des plans

  • Exercice pratiques sur la gestion des plans en réalisation :
    • Story board, perception de l'espace et du temps au spectateur, placement dans le cadre et la lumière, plan subjectif, plans imposés, points et gestion d’une trajectoire, identification d'un personnage, passages de portes, changements de lignes d'actions entre plusieurs personnages
    • Raconter une histoire en un certain nombre de plans
    • Ecriture d'un découpage technique (selon exercices)
    • Raconter une histoire avec sa caméra, sans montage
      Correction des exercices


J4 Matin - Tourner en lumière naturelle

  • Le placement dans la lumière
  • Instructions à donner à son équipe
  • Exercice pratique : tournage de sujets courts
  • Critiques et corrections


J4 Après-midi Tourner une ITW en lumière artificielle
sur appareil photo DSRL

Réussir un éclairage de qualité

  • Gain
  • Qualité, diffusion, direction de la lumière
  • Construction d'un éclairage 3 ou 4 points
  • Position des lampes
  • Facteurs de contraste
  • Gestion de la réflexion
  • Uniformité d'un éclairage fond vert
  • Exercice de tournage en lumière artificielle
  • La réalisation d'une interview avec un appareil photo
    • Affiner la qualité esthétique du sujet, en fonction de la diffusion prévue: iso, mise au point, focale, taille enregistrement
    • Colorimétrie et gammas : température de couleurs, profils ou styles d’images, saturation, contraste, ambiance colorimétrique, netteté, teinte
    • Corriger ses instructions de réalisation


J5 Matin - Tourner un sujet documentaire, en multi-caméras

  • Gestion des plans, pré-réglages caméras et clap, problème d’étalonnage,
  • Les cas d’école : multi-caméras télévisé, multi-caméras sur une scène, multi-caméras champ contre-champ
  • Exercices : tournage d’une réalisation multi-caméras


J5 Après-midi - Construire ses commentaires off

a) Pré-régler une mixette audio

  • Formats d'enregistrement, fichiers, débits, filtres, fréquence d'échantillonnage, quantification

b) Enregistrer un commentaire off

  • Volume, intonation, débit, articulation, attaque
  • Exercices: voix off, enregistrement sonore à 2 micros

c) Correction des rushes

  • Apprendre à connaître ses points forts, corriger ses points faibles
  • Exercices: corrections de l’ensemble des réalisations

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