Qualité du SI, mettre en place une stratégie efficace (réf. STQ )

Préparation concours d'entrée en école

À Paris la Défense

1 900 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Septembre

Mettre en oeuvre une politique de la qualité informatique dans votre entreprise : identifier les problèmes, choisir une démarche et l'appliquer. Un séminaire qui s'appuie sur une expérience approfondie et particulièrement significative.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
a Définir, 92000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Aucune connaissance particulière.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Services
  • SI
  • Système informatique
  • Démarche qualité
  • Satisfaction client
  • Logiciel
  • Entreprise
  • DSI
  • Clients
  • Exploitation informatique

Le programme

» Le concept Qualité

Définition et divers aspects relatifs à ce concept.

Les évolutions et les mesures.

Echanges
Echanges sur la notion de fourniture de services et sur la notion de satisfaction client.

» Champ d'action du DSI sur la Qualité dans l'entreprise

Les clients de l'informatique.

Les attentes des clients.

Du logiciel aux résultats de l'entreprise.

Echanges
Echanges sur la notion de chaîne de valeur de la DSI. Réflexion sur les parties prenantes de l'informatique dans son organisation. Echanges sur la notion de "professionnalisme".

» Agir sur la Qualité : méthodes pour l'informatique

Calibrer les exigences de ses clients. Faire face aux dérives du client roi.

Agir sur la création de valeur. Maîtriser la complexité (activités, produits et services).

Maîtriser les relations entre utilisateurs (MOA, MOE, équipes). Garantir la cohérence du SI.

Exploitation informatique : professionnaliser la relation client avec des niveaux de services.

Etablir un PAQ : fixer des objectifs et suivre.

Mettre en place un système de management de la qualité. Piloter la qualité.

Démonstration
Plans d'action et outils pour agir sur la qualité.

» La nécessité d'une normalisation

La maîtrise des processus informatiques dans l'entreprise étendue.

Le rôle de l'assurance Qualité et de la certification.

Les scandales et la gestion des risques.

Impacts informatiques de la loi Sarbanes-Oxley.

Démonstration
Zooms sur quelques modèles pour établir les processus de la DSI.

» Démarches, normes et référentiels

Les différents prix d'excellence de la qualité.

Les normes et les référentiels : ISO 9000 version 2000, Six Sigma, ITIL, CMMI, COBIT, SPICE.

Comparaisons et implications pour la DSI.

Normes relatives à la gouvernance SI.

Echanges
Echanges sur le choix d'un référentiel.

» La démarche Qualité

Dix règles pour engager une démarche Qualité.

Evaluer le niveau de Qualité de sa DSI ou de son projet.

L'investissement, les charges de fonctionnement.

La réallocation des ressources.

Certification : les retombées pour l'entreprise.

Réflexion collective
Plan pour amorcer son projet et définir sa stratégie de progression. Définition des facteurs du business case d'un projet qualité.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Qualité du SI, mettre en place une stratégie efficace (réf. STQ )

1 900 € HT