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Qualité/Etalonnage : ISO 17025 vs 2017 : mettre en oeuvre le référentiel des laboratoires d'étalonnage et d'essais

Formation

À Paris ()

1 655 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Heures de classe

    21h

  • Durée

    3 Jours

• Connaître et maîtriser le nouveau
référentiel NF EN ISO/CEI 17025 VS
2017
• Mettre en place des outils pratiques
(techniques et qualité), efficaces et
adaptés à votre laboratoire.

À propos de cette formation

• Connaître et maîtriser le nouveau référentiel NF EN ISO/CEI 17025 VS 2017
• Mettre en place des outils pratiques (techniques et qualité), efficaces et adaptés à votre laboratoire.

• Responsable Qualité et/ou Responsable Technique de laboratoire d’étalonnage ou d’essais souhaitant s’engager dans une démarche d’accréditation ou actualiser ses connaissances à partir du nouveau référentiel vs 2017.
• Auditeurs internes et externes de laboratoires d’étalonnage ou d’essais.

Maîtriser les notions de base de l’assurance qualité

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Les Avis

Les matières

  • 17025
  • Normes
  • Étalonnage
  • Evolutions de la norme
  • Accréditation
  • Exigences
  • Management de la qualité
  • Amélioration continue
  • Incertitudes de mesure
  • Gestion de l'information

Professeurs

centre formation

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LNE

Le programme

Objectifs

• Connaître et maîtriser le nouveau référentiel NF EN ISO/CEI 17025 VS 2017• Mettre en place des outils pratiques (techniques et qualité), efficaces et adaptés à votre laboratoire.

Programme

1er jour - 9h30 - 17h30
• Accueil et présentations• La nouvelle structure de la norme ISO 17025 (organisme >> laboratoire >> prestation)• Point sur les évolutions de l’ISO 17025 vs 2005 à 2017 • L’accréditation selon la norme ISO 17025, le Cofrac• Les exigences de l’organisme- Exigences générales- Impartialité, confidentialité- Exigences de structure- Entité juridique responsable- Exigences de management (1/2)- Option A ou B

2e jour - 9h00 - 17h30

• Les exigences de l’organisme (suite)- Exigences de management (2/2)- Maîtrise de la documentation et des enregistrements- Management de la qualité ( risque, opportunité, amélioration continue, réclamations, non-conformité, audits internes, revues de direction)

• Les exigences du laboratoire- Personnel- Installation- Équipements & traçabilité- Prestations externes
3e jour - 9h00 - 16h30

• Les exigences de la prestation- Les revues- La validation des méthodes- L’échantillonnage- Les objets d’essai ou d’étalonnage- L’incertitude de mesure- Assurer la qualité des résultats- Le contenu du rapport-La gestion de l’information• Évaluation du stage et conclusions

Informations complémentaires

Les + de la formation :

• Le LNE et son directeur Qualité ont participé activement aux travaux sur la version 2017 de l’ISO•  Exercices et travaux dirigés durant le stage•  Expériences terrain et complémentaires des intervenants•  Auditeurs internes et externes du LNE

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