la Quadrichromie

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    5 Jours

Objectifs: Analyser techniquement l'image. Comprendre les conditions et limites de la reproduction quadrichromique. Orienter les corrections chromatiques mises en oeuvre par les prestataires pour améliorer la qualité de reproduction des images. Optimiser les coûts et les délais. Destinataires: Responsables de publications. Chefs de fabrication. Techniciens de fabrication. Maquettistes. Graphistes. Directeurs artistiques. Photographes

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
21, Rue Charles-Fourier, 75013

Date de début

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Les Avis

Le programme

Les originaux
Classification par nature : image argentique, maquette, dessin
Classification numérique : par scanner, appareil photo numérique et le RAW
Spécificités de chacun des éléments
« Charte » de recommandations sur la quantité et la qualité des pixels des images à utiliser dans un circuit de production

La colorimétrie : notions de base
La trilogie lumière-objet-OEil
Les sources lumineuses
Les synthèses de couleurs
Les couleurs complémentaires
L'achromatisme ou les neutres
Structure tripolaire de l'univers chromatique
Les caractéristiques de l'OEil
Le TSL

La colorimétrie : les profils
Les profils ICC/ICM : origine et rôle
Les profils matériel et espace de travail
Les espaces RVB et CMJN
La norme 12647-2 et ses applications
La charge d'encre et la limite du noir
Le principe de l'UCR et du GCR
Le Sicogif, la Fogra, l'Ugra et l'ECI
La calibration et la caractérisation
L'épreuvage écran ou le soft proofing

Le traitement de l'image
La géométrie : résolutions, taille, inclinaison, cadrage, rééchantillonnage, redimensionnement
Les outils de mesure : la palette Info et la palette Histogramme
La densitométrie : réglage des Préférences, point blanc et noir, gradation
La netteté : l'USM, le piqué
La colorimétrie : saturation, dominante et sélective
La retouche : tampon, correcteurs, fusion automatique, antipoussière
Le traitement avec et sans calques
Les formats graphiques

L'épreuvage
Normes et enjeux
Les différents types d'épreuvage
Différence entre tirage et épreuvage
Les gammes de contrôle
La visualisation de l'épreuvage et les cabines d'examen

Les corrections chromatiques
La transmission des informations
Coût et délais
Faisabilité et réalité

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