Protection de l'enfance et Aide Sociale à l'Enfance (ASE) : se situer dans le dispositif de l'enfance en danger

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Maîtriser le dispositif de protection de l'enfance et son cadre législatif et réglementaire Identifier les différentes mesures liées à la protection de l'enfance en danger Travailler avec l'ensemble des acteurs du dispositif et connaître les modalités du partage d'informations

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Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu
1. Le dispositif de la protection de l'enfance : le cadre juridique
  • la protection de l'enfance dans le Code de l'action sociale et des familles
  • loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance
  • différents types de mesures : prévention et protection
  • éthique et secret professionnel : les nouvelles formes du partage d'informations

2. Identifier les différents acteurs concernés par l'enfance en danger
  • les acteurs de la protection de l'enfance : conseil général, autorité judiciaire, Education nationale, clubs de prévention…
  • quel lien entre la prise en charge judiciaire et administrative ?
  • la place de la famille et la question de l'autorité parentale : contenu, principes, contractualisation, accompagnement, aide à domicile
  • la place de l'enfant dans le dispositif de protection de l'enfance

3. Comprendre les procédures liées au dispositif de la protection de l'enfance
  • réforme de la protection de l'enfance : une coordination des actions, une articulation entre prise en charge administrative et judiciaire
  • les mesures administratives
  • la mesure judiciaire d'investigation éducative (MJIE) après la circulaire du 31 janvier 2011
  • l'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO)
  • l'admission au service de l'ASE
  • les maisons éducatives à caractère social (MECS)
  • l'accueil familial
Exercice pratique : à partir d'exemples de situations proposées par le formateur ou les participants, identifier les solutions envisageables

4. Recueil des informations préoccupantes et signalement
  • recueil et traitement des informations préoccupantes : la cellule départementale
  • la notion d'information préoccupante
  • l'évaluation à partir d'une information préoccupante
Recueil de bonnes pratiques : étude de référentiels et de guides de bonnes pratiques
Etude de cas : analyse d'écrits professionnels

5. Zoom sur l'aide sociale à l'enfance (ASE)
  • le rôle du conseil général
  • définition et missions de l'aide sociale à l'enfance
  • les responsabilités liées à l'ASE
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