Formation indisponible à l'heure actuelle

Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique

Formation

À Montpellier ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Public et conditions d'accès L'inscription à FPG003 Projet Personnel et Professionnel : auto-orientation pédagogique n'exige aucun prérequis. Cependant, l'auditeur doit s'inscrire dans une démarche positive vis-à-vis de lui-même (mieux se connaître au travers de ses compétences, traits de personnalité, etc.), vis-à-vis des autres (se confronter au regard des autres, etc.) et vis-à-vis de son futur métier (confronter ses représentations à la réalité, etc.).
Cette UE concerne tout auditeur qui :
a un projet personnel et professionnel plus ou moins défini et aspire à l'affiner ou à le confirmer (eg. reconversion professionnelle). n'a pas de projet personnel et professionnel et désire le construire. s'inscrit pour la première fois au Cnam, envisage d'apprendre à apprendre et souhaite connaître les filières ou les démarches (VES, VAP89...). souhaite débuter ou poursuivre sa carrière en Gestion des Ressources Humaines. souhaite débuter ou poursuivre sa carrière dans le domaine de l'accompagnement personnalisé (eg. conseiller mobilité-carrière, bilan de compétences). FPG003 est obligatoire pour accéder à la L3 Droit Économie Gestion, mention Droit et Ressources Humaines Gestion des Ressources Humaines.
 
Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • SA
  • Gestion des ressources humaines

Le programme

Contenu Séance introductive : Un projet Personnel et Professionnel ?
Connaissance de son environnement :
Séance 2 : Mes premiers pas... mes premières questions... vis-à-vis du Cnam et/ou de mon projet
Séance 3 : Méthodologie - mémoire, récit de vie, entretien, recherche documentaire
Séance 4 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche sociologique)
Séance 5 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche psychologique)
Séances 6/7 : Deux ateliers relatifs à l'identité, les valeurs et l'intérêt vocationnel
Connaissance de soi :       
Séance 8 : Le triptyque compétence incompétence performance
Séance 9 : Le triptyque motivation personnalité leadership
Séance 10 : Méthodologie - poster, CV, lettre de motivation, marque candidat
Séance 11 : Communication - la compétence à communiquer, source de partage d'expériences
Séances 12/13 : Deux ateliers relatifs à la communication et au CV
Séance 14 : Séance de conclusion / appréciation
Bibliographie
  • Berjon, A. (dir). : Penser et parler son expérience : la guidance professionnelle personnalisée. Paris, Chronique Sociale, 2011.
  • Bertaux, D. : L’enquête et ses méthodes : le récit de vie. Paris, Armand Colin, 2010.
  • Bujold C. (2004). : Constructing career through narrative, Journal of Vocational Behavior, 64, 470-484.
  • Bujold, C. et Gingras, M. : Choix professionnel et développement de carrière. Montréal, Gaëtan Morin, 2000.
  • Dauberville, B. : Vivre ses projets : Construire activement son projet professionnel. Issy-les-Moulineaux, ESF, 2002.
  • De Gaulejac, V. et Legrand, M. : Intervenir par le récit de vie : entre histoire collective et histoire individuelle. Ramonville, Erès, 2008.
  • Ministère de l’Éducation du Québec. : À chacun son rêve. Pour favoriser la réussite, l’Approche orientante. Québec, Gouvernement du Québec, 2002.
  • Pelletier, D. et al. : L’Approche orientante : la clé de la réussite scolaire et professionnelle. Sainte-Foy, Québec, Septembre éditeur, 2004.
  • Thévenet M. et al. : Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Paris, Pearson Education, 2015.
  • Yatchinovsky, A. et Michaud, P. : Le bilan personnel et professionnel : Instrument de management. Paris, ESF, 1997.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique

Prix sur demande