Master

À Saint Etienne

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Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Saint etienne

  • Durée

    3 Ans

Objectifs: L'ESC Saint-Etienne est une grande école dédiée à l'apprentissage des métiers des affaires. Sa mission est de former des développeurs d'affaires innovants et compétitifs, et de produire des idées qui fassent progresser la pratique des affaires. Son projet éducatif a pour objet de faire émerger l'esprit d'entreprise et de leadership en matière de développement des affaires, en lien direct avec les clients et les marchés, au plan international. Destinataires: Pour les étudiants issus de CPGE: concours BCE / IENA. Les concours Passerelle s'adressent aux diplômés de l'enseignement supérieur et leur permettent d'intégrer l'ESC Saint-Etienne: En 1ère année pour les étudiants titulaires d'un Bac +2 validé (BTS, DUT,…)(Passerelle 1). En 2ème année pour les étudiants titulaires d'un Bac +3/4 validé (L3, M1) (Passerelle 2). Les concours AETDE pour les étudiants titulaires d'un diplôme étranger Bac+3/4 validé :

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint Etienne ((42) Loire)
Voir plan
51-53 Cours Fauriel - BP 29, 42009

Date de début

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Les Avis

Le programme

L’ESC Saint-Etienne : une vision simple mais ambitieuse


L’ESC Saint-Etienne est une grande école dédiée à l’apprentissage des métiers des affaires.
Sa mission est de former des développeurs d’affaires innovants et compétitifs, et de produire des idées qui fassent progresser la pratique des affaires.
Son projet éducatif a pour objet de faire émerger l’esprit d’entreprise et de leadership en matière de développement des affaires, en lien direct avec les clients et les marchés, au plan international.

L’ESC Saint-Etienne : l’éthique au cœur du business

Placer l’éthique au cœur du business est un principe que nous vous inculquons en permanence. Ce principe se décline en valeurs qui sont autant de lignes de conduite qui vous guideront quotidiennement dans le monde de l’entreprise.

  • La philosophie d’action propre au développement en général : esprit d’innovation et d’entreprise, engagement, ambition.
  • Les qualités relatives à une solide conscience professionnelle : implication, initiative, travail, rigueur, professionnalisme, intégrité, fierté d’appartenance.
  • L’attitude que doit avoir tout collaborateur vis-à-vis de son environnement relationnel (collègues et hiérarchie, partenaires, clients et fournisseurs) : solidarité, esprit d’équipe, coopération, contribution, respect de la diversité, ouverture.
  • L’état d’esprit d’un manager/leader attentif à son entourage et meneur d’hommes : qualités relationnelles, franchise, écoute, empathie, humour, optimisme.

L’ESC Saint-Etienne : la liberté d’être différent

> Dès maintenant, faire nôtre le monde de demain : compétitivité, innovation, entrepreneuriat, développement durable...
Pour permettre de vous approprier le monde de demain, nous vous sensibilisons aux défis de la compétitivité, à la nécessité de maîtriser les processus d’innovation. Nous vous éveillons aux enjeux du développement durable sous ses aspects les plus concrets en termes de stratégie de croissance et de préservation des ressources. Nous formons des entrepreneurs, des développeurs de business dont les compétences trouveront autant à s’employer dans les PMI innovantes que dans une business unit de multinationale.

> Etre de nouveaux pionniers
Vous préparer à votre vie professionnelle ne consiste pas seulement à vous procurer les connaissances indispensables à la pratique des affaires. Cela signifie aussi vous familiariser avec d’autres univers, d’autres cultures, vous initier à la conduite de projets pluridisciplinaires et à vous apprendre le langage de vos futurs interlocuteurs. D’où les passerelles établies avec les écoles d’ingénieurs, les liens privilégiés avec l’opéra et le théâtre, l’accueil en double diplôme d’étudiants en sciences sociales et droit du travail ou d’étudiants étrangers de plus en plus nombreux. Cet état d’esprit « open-minded » se double d’un esprit résolument pionnier.

L’ESC Saint-Etienne : l’action et l’accompagnement individuel

> La proximité en modèle
25 professeurs permanents et 200 intervenants extérieurs pour former les 700 étudiants de l’école : ce rapport particulièrement élevé entre les effectifs pédagogiques et étudiants est l’expression d’un choix de modèle d’école. Celui d’une grande proximité des étudiants dans le suivi de leurs études et dans leur propre cheminement.
L’objectif est de transmettre une méthodologie de travail solide, rigoureuse et efficace, en appui de la formation.

> Le sur-mesure au programme
Pour concevoir la maquette de nos programmes, nous partons souvent de la page blanche. Pas de « copier-coller » importé, mais du sur-mesure élaboré à partir de l’analyse des besoins actuels et futurs des étudiants et des entreprises et de l’observation de l’environnement économique.

Les différents Parcours

Choix des parcours, des options et des missions, année césure... : tout est possible pour que vous avanciez à votre rythme, selon vos envies et vos projets. Vous êtes unique, l’ESC Saint-Etienne l’est aussi !

Parce que nos étudiants sont issus de formations diverses (CPGE, premiers cycles universitaires français ou étrangers...), l’ESC Saint-Etienne a conçu son programme Master Grande Ecole de manière progressive et cohérente :

> Programme undergraduate : année 1 (L3)
C’est l’année de découverte pendant laquelle vous allez acquérir les fondamentaux autour du thème central de la compétitivité nécessaires aux enseignements qui vous seront proposés en années graduate (années 2 & 3).

> Programme graduate : années 2 & 3 (M1 + M2)
Ce sont les années clés du programme ESC Grande Ecole de mise en œuvre des outils. Baptisées Business Développeur, elles complètent et approfondissent les connaissances académiques acquises en première année et vous entraînent à la prise de décision qui sera le cœur de votre futur métier. La troisième et dernière année comprend une mission longue en entreprise, volontairement appelée mission d’insertion professionnelle, véritable tremplin vers la vie active.

Les doubles diplômes : une vraie valeur ajoutée

Pour enrichir votre parcours, multiplier vos compétences et faire vraiment la différence sur le marché du travail, l’ESC Saint-Etienne vous offre la possibilité de préparer un double diplôme

> Sur le campus de Saint-Etienne

  • Master Banque Finance ( M2) en collaboration avec l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne
  • Master Entrepreneuriat (M2) en collaboration avec l’Université Jean Monnet et l’ISTASE de Saint-Etienne
  • Master Recherche (M2) en collaboration avec l’Université Lyon III ouvrant au Doctorat


> Dans l’une de nos universités étrangères partenaires

  • Allemagne(Bergische Universitat Wuppertal)
  • USA (Nicholls State University)

Les Pôles d’enseignement

Les enseignements sont regroupés en pôles d’enseignement, unités transversales à l’ensemble des programmes qui fédèrent les connaissances propres aux disciplines enseignées.

> Pôle Compétitivité
Objectifs :
Acquérir les fondamentaux permettant aux entreprises de renforcer et de développer leurs sources de compétitivité.
Méthodes pédagogiques :

  • 3 jeux d’entreprises sur les 3 années du programme
  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés


> Pôle Gestion des Ressources Humaines
Objectifs :

  • Connaître les principaux concepts
  • Identifier et comprendre les comportements
  • Développer des compétences managériales
  • Maîtriser la gestion des ressources humaines


> Pôle MI2DE (Marketing-Innovation-Développement Durable-Entrepreneuriat)
Objectifs :

  • Acquérir les connaissances permettant d’appréhender la complexité de l’environnement et de comprendre les notions essentielles conduisant à la compétitivité des organisations à travers la démarche entrepreneuriale
  • Conduire des processus de création de valeur nouvelle
    Méthodes pédagogiques :
  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Cas d’entreprises


> Pôle MSI (Management des Systèmes d’Information)
Objectifs :

  • Année 1 : Outils bureautiques, internet et bases de données, certification Passeport de Compétences Informatiques Européen (PCIE°
  • Année 2 : Système d’information et de gestion
  • Année 3 : Management de projet de systèmes d’information de gestion


> Pôle Développement Personnel
Objectifs :

  • Accompagner l’étudiant dans le développement de son autonomie et de ses prises de décisions
    Méthodes pédagogiques :
  • Sports
  • Missions / Stages
  • Méthodologie du mémoire
  • Appui au développement personnel


> Pôle Techniques Quantitatives de Gestion
Objectifs :

  • Apprendre à évaluer, mesurer, gérer les risques d’entreprises
  • Appréhender les outils et leurs applications


> Pôle Langues
Objectifs :

  • Atteindre en LV1 (anglais) un niveau permettant d’être opérationnel dans tous les contextes de la vie des affaires (niveau TOEIC 750)
  • Atteindre en LV 2 un niveau opérationnel en entreprise
    Méthodes pédagogiques :
  • LV1 obligatoire (anglais) : cours basés sur des documents et des situations d’entreprises authentiques (audio, logiciel d’auto formation « tell me more », vidéo, écrits)
  • LV2 obligatoire (anglais renforcé, allemand, espagnol, italien) : cours basés sur des documents et des situations d’entreprises authentiques (audio, vidéo, écrits)
  • LV3 optionnelle : chinois, japonais, russe...


> Pôle Art et Culture
Objectifs :

  • Renforcer et développer la culture générale des étudiants
  • Initier aux métiers de la culture
    Méthodes pédagogiques :
  • Cours
  • Conférences
  • Spectacles
  • Visites
  • Etude d’un évènement culturel

Les spécialisations

Le thème central de la compétitivité se décline à traves un certain nombre de spécialités accessibles dès votre deuxième année :

  • Gestion des ressources-humaines, Santé sécurité au travail
  • Contrôle de gestion, Audit, Finance
  • Marketing
  • International Business Development
  • Management des entreprises du secteur culturel
  • Entrepreneuriat
  • Sourcing, achats et logistique
  • Immobilier
  • Management des entreprises patrimoniales

Au cours de votre cursus, vous effectuerez 3 missions longues en entreprises :

Année 1 : Mission Etranger (10 à 12 semaines)
Il s’agit d’une immersion culturelle en entreprise dans un pays non francophone

Année 2 : Mission Cadre (20 semaines minimum)
Il s’agit d’une immersion totale en entreprise permettant de s’intégrer dans une équipe en étant responsable d’une mission

Année 3 : Mission d’Insertion Professionnelle (20 semaines minimum)
Il s’agit d’une immersion totale et longue en entreprise dans une optique de pré-embauche

L’apprentissage

La formation en apprentissage est proposée en 3ème année du cursus. L’étudiant apprenti devient alors salarié de l’entreprise d’accueil et donc totalement exonéré des frais de scolarité. Les périodes d’apprentissage en général 2 semaines entreprises / 1 semaine école, sont choisies pour permettre à l’étudiant d’effectuer son apprentissage dans la France entière.

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