Programme Européen Média - Management des Médias - M2
Master
À Nantes
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Master 2
-
Lieu
Nantes
Objectifs: Le programme propose une approche globale des médias de contenu (presse, radio, télévision, internet) construite sous l'angle multi-dimensionnel du management des médias (éditorial, production de contenu, promotion, diffusion/distribution, connaissance des audiences, relations avec les annonceurs). Le Programme Européen Médias Bac +5. M2. vise à doter l'étudiant des compétences requises en. Destinataires: Cette formation média (master 2) s'adresse aux candidats justifiant d'un diplôme Bac + 4 validé (Master 1, Maîtrise, DESS, DEA…) ou de 5 ans d'expérience professionnelle minimum. Ils intègrent alors directement la deuxième année (Bac + 5. Master Média 2. effectifs: 20 étudiants) et suivent un cursus de 14 mois.
Précisions importantes
Orientation indifférenciée
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Diplôme Bac + 4 validé.
Les Avis
Le programme
Le programme propose une approche globale des médias de contenu (presse, radio, télévision, internet) construite sous l'angle multi-dimensionnel du management des médias (éditorial, production de contenu, promotion, diffusion/distribution, connaissance des audiences, relations avec les annonceurs). Le Programme Européen Médias Bac +5 - M2 - vise à doter l'étudiant des compétences requises en termes :
· Editorial : Concevoir et éditer des contenus d'information
· Programmation : Concevoir et organiser une offre de programmes
· Production : Développer, fabriquer, distribuer des programmes (TV,Web)
· Audience : Elaborer des stratégies pour les audiences et les annonceurs
· Communication : Concevoir et mettre en OEuvre un plan de communication spécifique aux médias
Programme :
Particularités du programme
Ce Master média construit l'expertise de l'étudiant en management des médias via deux axes de progression centrés sur l'international et l'innovation.
L'international
Les stratégies des groupes médias ne se limitent plus à l'hexagone, aussi les étudiants devront se rendre à Londres, Munich, Milan (ou Madrid) pour étudier le terrain et acquérir un savoir-faire multiculturel de la presse, de la radio, de la télévision .... Travaux réalisés en 2005-2006 :
- l'analyse de titres de la presse dominicale en Europe
- l'étude comparée des stratégies des quotidiens gratuits (Londres, Milan, Cologne)
L'innovation
L'accélération de la convergence économique et technologique des médias place l'innovation au premier rang des stratégies créatrices de valeur.
Les étudiants se préparent à l'expertise créative en partenariat-laboratoire avec les médias pour tester et valider des concepts innovants. On citera :
- le cas Media TV qui associe chaque année une chaîne thématique (Fun TV, France 5, Odyssée, Equidia, Disney Channel)
- le cas Media de proximité, centré sur la presse magazine (lancement ou repositionnement d'un titre de l'agglomération nantaise)
- l'étude-laboratoire Nantes Media/Pub qui vise à mesurer le marché publicitaire de l'agglomération nantaise en partenariat avec France-Pub et l'Institut Sérého.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Programme Européen Média - Management des Médias - M2