Programmation Orientée Objet en .NET
Formation
À la Seyne Sur Mer
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
La seyne sur mer
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Cette formation vous permettra au mouen d'exemples simples et progressifs, de vous familiariser avec les concepts de la programmation orientée objet (POO) nécessaires au développement .NET. Vous apprendrez les bases de l'utilisation de Visual Studio ainsi qu'à structurer une application en couches logiques.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Développeurs habitués à la programmation procédurale, qui souhaitent tirer parti de la POO pour développer des applications professionnelles basées sur le Framework .NET.
Bonnes connaissances en programmation procédurale. Expérience requise en développement logiciel.
Les Avis
Les matières
- Programmation orientée objet en .NET
- Poo
- Architecture .NET
- Objet .NET
- Implémentation d'une classe .NET
- Manipulation d'objets en .NET
- UML
- DataBinding
- LINQ
- Design patterns .NET
Le programme
- Rappel des principes de la programmation procédurale.
- Avantages et inconvénients de cette approche.
- Exemple d'une application orientée objet.
Travaux pratiques
Comparaison d'un même programme simple réalisé avec un découpage fonctionnel et orienté objet.
- Du Mainframe au client-serveur.
- Du client-serveur aux architectures multiniveaux.
- Architecture globale des applications en .NET : organisation en couches et en niveaux.
- Principe du modèle en trois couches : présentation, métier et d'accès aux données.
- Principe des applications distribuées et des architectures SOA.
Travaux pratiques
Analyse d'une application simple (starter kit) architecturée en trois couches logiques.
- Démystifier la notion d'objet et terminologie associée.
- Conception et manipulations d'objets (classes, instances).
- Présentation et utilisation du diagramme de classes UML.
- Mise en oeuvre du mécanisme d'encapsulation.
- Implémenter une méthode avec surcharges.
- Ajouter des constructeurs. Créer un membre statique.
- Définir la visibilité d'un membre et contrôler son accès.
Travaux pratiques
Manipuler les différents types de membre d'une classe.
- Principe et intérêt du mécanisme d'héritage.
- Redéfinir un membre dérivé.
- Rôle des classes abstraites et des interfaces.
- Faire du polymorphisme avec une interface.
- Principe de la liaison précoce ou tardive et de la réflexion.
- Rôle et comportement des types valeur et référence.
- Regroupement d'objets en collections.
- Principe du DataBinding.
- Principe de LINQ.
Travaux pratiques
Se familiariser avec la manipulation des objets en .NET, avec exemple de LINQ, de LINQ To Object et To SQL.
- Aperçu des techniques d'analyse (RUP ; Agile).
- Tirer parti d'UML (principaux diagrammes, pièges à éviter...).
- Principe et intérêt des design patterns.
Travaux pratiques
Réalisation du pattern Singleton et analyse des patterns exploités dans le Framework .NET.
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Programmation Orientée Objet en .NET