Produire en Hd Comment Fabriquer et Gérer un Programme en Haute Définition à Livrer Aux Chaînes de Télévision

Formation

À Bry Sur Marne

1 900 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Bry sur marne

  • Heures de classe

    35h

Objectifs: Définir et comprendre les caractéristiques de l'image HD et du son Dolby E et 5.1 en télévision. Identifier et définir les moyens et procédures techniques de la chaîne de fabrication d'un programme HD: du tournage à la livraison du PAD HD. Etre en mesure d'analyser les outils techniques d'une fabrication HD et d'évaluer leurs implications financières sur les coûts de la production. Destinataires: Producteurs, directeurs de production, chargés de production, réalisateurs, post-producteurs et tout acteur de l'audiovisuel confronté au passage à la HD. Pré-requis: avoir une connaissance des processus de fabrication de programme en SD, du DV au beta numérique. Etre impliqué dans les choix techniques et financiers d'une production.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bry Sur Marne ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
4, Avenue de l'Europe, 94360

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Le programme

Public
Producteurs, directeurs de production, chargés de production, réalisateurs,
post-producteurs et tout acteur de l'audiovisuel confronté au passage à la HD.
Pré-requis : avoir une connaissance des processus de fabrication de programme en SD,
du DV au beta numérique. Etre impliqué dans les choix techniques et financiers
d'une production.
Objectifs de la formation
Définir et comprendre les caractéristiques de l'image HD et du son Dolby E et 5.1
en télévision.
Identifier et définir les moyens et procédures techniques de la chaîne de fabrication
d'un programme HD : du tournage à la livraison du PAD HD.
Etre en mesure d'analyser les outils techniques d'une fabrication HD et d'évaluer leurs
implications financières sur les coûts de la production afin d'assurer avec cohérence
le suivi de fabrication et la gestion de la production.
Formateurs
Directeurs de production, directeur de post-production, monteur, ingénieur du son ayant
une forte expérience de la production HD.
Contenu
Panorama complet, décrivant les spécificités d'une production en HD, tant sur le plan
des normes, caractéristiques et outils mais également des workflows adaptés
à chaque type de programme. Les aspects pratiques et financiers y seront abordés
afin de donner à ce stage une vision globale des enjeux de la HD.
Les bases techniques de la HD :
- définition des caractéristiques de l'image numérique HD : ratios d'image, fréquence
image, tailles et résolution, espace colorimétrique...
- définition des supports d'acquisition, de postproduction et de stockage :
HDV, P2, XDCAM, DVCPRO HD, HDCAM, HDCAM SR.
La chaine de fabrication HD : outils et procédures
- comment choisir le workflow le mieux adapté en fonction du PAD à livrer
et des exigences des chaînes,
- introduction à la notion de débit et de compression, des éléments clés pour
structurer le raisonnement.
Définition de chaque étape de fabrication :
- la captation :
. les 5 familles de caméras et leurs caractéristiques,
. les supports d'enregistrement et leurs caractéristiques : débit , compression,
. les conditions de tournage : choix de la fréquence, les courbes de gammas,
les optiques, l'ergonomie.
- La postproduction :
. le montage et les différents systèmes de type Avid, Final Cut Pro...
. le partage des medias via les serveurs de production de type Avid Unity
ou XserveRaid,
. les transferts et les problèmes rencontrés en HD (intégrations d'images d'archives
4/3, Up et Down conversions),
. l'étalonnage : procédures, familles de consoles d'étalonnages, du ''Color''
à ''Lustre'' en passant par le ''Da Vinci 2K'',
. les effets visuels (le compositing, les images 2D/3D),
. les problématiques d'habillage graphique pour des diffusions multiples en 4/3,
16/9ème, 14/9ème,
. le PAD : les recommandations des diffuseurs, les procédures et les outils
de vérification du PAD.
Le son en HD : outils et procédures
- rappels sur la perception et sur l'espace sonore : du mono au 5.1 en passant
par la stéréo,
- fréquences d'échantillonnage et quantification : les notions de débit et
de compression,
- les différents types de fichiers audio : Wave, Aiff, bwf, Mp3, Mpeg...
- la prise de son multicanal : les méthodes de spatialisation du son,
les enregistreurs, le sound-design et le mixage 5.1,
- l'encodage en Dolby E : outils, normes et mesures,
- le traitement du son au-delà du PAD (transmission, AC3, réception, décodage
et compatibilité Stéréo/5.1).
La gestion de production d'un programme HD :
- analyse du devis d'un programme spécifique, avec mise en avant des surcoûts liés
au passage à la HD :
. étude de cas d'une production de type documentaire ou fiction,
. étude de cas d'une production de programme de flux ou captation d'un spectacle.
Aspects pratiques de la HD :
- travaux pratiques :
. prise en main et familiarisation avec les fichiers numérisés : à partir de rushes
en HDV, P2, XDCAM, HDCAM...
. comment digitaliser ou importer de la HD dans les logiciels de montage virtuel,
. traitement des fichiers compressés, notions de compromis et de choix de codecs,
gestion des medias, prise en main d'une time line,
. les imports/exports et échanges avec les autres postes (effets visuels, étalonnage,
Protools...).
Méthode pédagogique
Exposés techniques, illustrés d'exemples concrets de production en HD.
Etude de cas de production de deux programmes HD.
Journée pratique sur la gestion de fichiers numériques.
Matériels utilisés
Salle de cours et stations de montage.

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