Process Com® : les leviers d'une communication positive

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 295 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

Cette formation 'Process Com' est une formation indispensable à tout professionnel souhaitant améliorer sa communication. Découvrez l'outil Process Com ainsi que l'interview de votre formatrice Gaëlle du Penhoat sur la Process Com©

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
80, avenue de la Marne, 92546

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Savoir décrypter son type de personnalité et celui de ses interlocuteurs
Développer une approche individualisée de la relation interpersonnelle
Savoir gérer les situations de 'mécommunication' : incompréhensions, inefficacité et y répondre de façon adaptée

Toute personne souhaitant optimiser sa communication et la
qualité de ses relations dans son environnement professionnel.

Les participants sont invités à préparer également au moins 2 cas sur : un entretien dont ils sont ressortis galvanisés / un entretien dont ils sont ressortis démotivés ; une situation révélatrice d'une difficulté relationnelle personnelle ou professionnelle

Remise d'un manuel de formation décrivant les concepts de la Process Com® et complété par des exercices personnels
Inventaire de personnalité de chaque participant
Avant la formation, chaque participant répond à un questionnaire de 22 questions dont le traitement confidentiel permet d'établir l'inventaire de personnalité du participant. Ce support permet à chacun de se situer et de s'approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Inventaire
  • Communication
  • Communication positive
  • Processus
  • Concepts
  • Communiquer
  • Besoins psychologiques
  • Relation aux autres
  • Personnalités
  • Stress dans la communication

Le programme

Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Comprendre les concepts de base de la communication
  • Qu'est ce que communiquer ?
  • La structure de personnalité selon la Process Com®
  • Les six types de personnalité et leur manière de communiquer
  • Présentation à chaque participant de son inventaire de personnalité

Cas pratique : analyser l'impact de sa personnalité sur son mode de communication.

Entraînements sur des situations types présentées en vidéo.

Ecoute active et adaptation à ses interlocuteurs : les deux leviers d'une communication positive
  • Développer la motivation pour coopérer : ce qui dynamise les individus et ce qui les démotive
  • Comment satisfaire les besoins psychologiques de chacun
  • Développer sa flexibilité relationnelle : l'écoute active, les 5 parties de personnalité

Cas pratique : retour sur l'exercice de réflexion du démarrage.

- Exercice personnel d'ancrage de ses besoins psychologiques personnel.
- Exercices en sous-groupes sur l'écoute.

Jour 2 de la formation

Etablir une communication efficace avec ses interlocuteurs
  • Les 5 canaux de communication pour être entendu de chacun
  • Savoir identifier le canal de communication proposé par son interlocuteur
  • Comprendre les 6 façons de percevoir l'environnement
  • Apprendre à utiliser les perceptions pour entrer dans le cadre de référence de son interlocuteur

Jeux de rôles: entraînement à l'utilisation du canal de communication et de la perception adapté à chaque type de personnalité.

Savoir gérer les situations de mécommunication
  • Les effets du stress dans la communication
  • Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
  • Comment gérer le processus pour revenir à une communication positive

Jeu de rôle ou entraînement à partir d'extraits de films. Echanges en sous-groupes à partir des cas apportés par les participants.

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Process Com® : les leviers d'une communication positive

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