Pratiques du coaching - Diplôme d'université
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Le coaching en entreprise est un secteur très porteur. Grâce à cette formation, vous deviendrez un professionnel reconnu et bénéficierez de nouvelles opportunités.
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Le coaching en entreprise est un secteur très porteur. Grâce à cette formation, vous deviendrez un professionnel reconnu et bénéficierez de nouvelles opportunités.
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Diplôme universitaire
À Saint Denis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Développez vos compétences dans le coaching individuel et/ou d'équipe
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Typologie
Diplôme universitaire / Bac +4
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Lieu
Saint denis
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Heures de classe
430h
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Durée
57 Jours
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Stages en entreprise
Oui
La formation que vous propose l’Université Paris 8 vous permettra de maîtriser les techniques de coaching. Vous acquerrez de solides compétences qui vous permettront de coacher efficacement des individus dans une grande variété de contexte. Ces compétences, de plus en plus demandées, vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.
Précisions importantes
Modalité Formation en alternance, Formation continue
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Cette formation de 430 heures abordera les processus employés en coaching, tant individuel comme en équipe. Vous connaîtrez les bonnes pratiques pour respecter l’éthique de l’individu. Vous apprendrez à appliquer les différentes formes de motivations et maîtriserez les différentes phases sur coaching. De plus, vous serez capable d’analyser un individu ou un groupe de personnes. En fin de formation, vous devrez rédiger un mémoire supervisé par un tuteur.
Les formateurs sont tous des professionnels du coaching. Ils ont une longue expérience dans le secteur et connaissent parfaitement les problématiques de terrain. La pédagogie de la formation alterne entre apports théoriques et exercices pratiques. Cette approche vous garantit une bonne maîtrise des notions théoriques.
Cette formation s’adresse aux professionnels en ressources humaines, aux responsables de gestion d’équipes, de magasins, aux managers, aux cadres supérieurs, aux consultants et formateurs ou encore aux professionnels du développement personnel.
Niveau bac + 4
Les Avis
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Le coaching en entreprise est un secteur très porteur. Grâce à cette formation, vous deviendrez un professionnel reconnu et bénéficierez de nouvelles opportunités.
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
L'équipe pédagogique L'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique L'équipe pédagogique
Les matières
- Coaching en entreprise2
2 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Coaching individuel
22 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Théories de la motivation
22 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Gestion du stress
22 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Leadership
22 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Bilan de compétences
22 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Histoire du coaching
22 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Travail en equipe
22 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Accompagnement du changement en coaching
22 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Coaching d'équipe
22 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Ethique du coaching
22 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
- Connaissance des phases du coaching
22 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.
Professeurs
Mickael Pichat
Maître de conférences
Le programme
Module 1 : Apports théoriques à la démarche de coaching [91 h]
- Définition générale de la démarche de coaching. Naissance et histoire du coaching. Les différents types de coaching, les secteurs du coaching. Les différences entre le coaching et les autres méthodes d’accompagnement (conseil, psychothérapie, bilan de compétences, etc),
- La pragmatique de la communication et les actes de langage ; articulation avec la question de l’entretien et de l’écoute,
- Les théories de la motivation,
- Transfert et contre-transfert,
- Théories de la personnalité et coaching,
- Stress, gestion du stress, coping,
- Les processus de la prise de décision,
- Autorité, pouvoir et leadership,
- Dynamique de groupe, travail en équipe, conflit,
- Interculturalité et identification du point de vue des personnes issues d’autres cultures,
- Stratégies de la communication,
- La systémique,
- Le changement du point de vue de la sociologie des organisations,
- Processus d’apprentissage, de développement et d’intériorisation, métacognition,
- Structuration et planification de l’activité,
- Coaching et sens de l’activité de l’individu.
Module 2 : Principes et méthodologie générale du coaching [31,5 h]
Positionnement professionnel et éthique du coach
- Identité et posture du coach. Attitudes de Porter, rôles respectifs du coach et du coaché. Trouver et maintenir la bonne distance,
- Règles d’éthique et de déontologie relatives à la pratique du coaching,
- Supervision et coaching,
- Contre-indications au coaching.
Les phases du coaching
- Analyse de la demande de coaching : individuel, personnel, d’équipe, du prescripteur en entreprise,
- Analyse systémique de l’environnement du coaché,
- Commercialisation de la prestation de coaching,
- De la demande à l’objectif et à son évaluation : exemples pratiques de structures et de phases de dispositifs de coaching.
Techniques de base en coaching
- Techniques de questionnement : chaînage, reformulation, maïeutique,
- Techniques d’écoute,
- Techniques de confrontation : feedback, recadrage, provocation, silence,
- Techniques de contes et métaphores,
- Techniques de prescription de tâches,
- Techniques de flexibilité mentale.
Module 3 : Pratique du coaching individuel (personnel et en entreprise) [80,5 h]
(alternance de techniques, études de cas et mises en situation)
Pratique de l’entretien de coaching- Instauration d’un mode relationnel efficient en situation de coaching : mise en place d’un rapport, attitude, phasage, mise en place d’un contrat de communication,
- L’entretien individuel : les différents types d’entretien, leurs avantages et inconvénients respectifs, les fondamentaux de la conduite effective d’un entretien,
- Méthodologie de la conduite d’un entretien de coaching. Etude d’exemples de séances individuelles.
Processus d’accompagnement du changement en coaching
- Ajustement des modes de raisonnement et de fonctionnement aux différents contextes,
- Aide à l’affirmation de soi : ajustement de l’assertivité personnelle en fonction des contextes, stratégies de communication,
- Développement du processus décisionnel et efficience.
Aide à la mise en place de stratégies par le coaché
- Aide à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet professionnel : (re)définition du projet de carrière et du rôle, identification des forces et des limites, identification des implications professionnelles ; construction d’un plan d’action cohérent permettant d’atteindre le but fixé,
- Articulation entre projet de vie et projet professionnel,
- Accompagnement de la prise de nouvelles responsabilités et mise en place d’un dispositif adapté,
- Analyse des conflits inter et intra-personnels et résolution de problèmes,
- Mise en place d’un processus de gestion du stress.
Module 4 : Pratique du coaching d’équipe [42 h]
(alternance de techniques, études de cas et mises en situation)- Analyse des processus d’interaction en situation de coaching d’équipe (Analyse des rôles et positionnements, identification des freins et leviers. Analyse systémique du fonctionnement du groupe),
- Gestion des conflits et des situations critiques au sein de groupes de travail,
- Gestion de l’inter-culturalité au sein de l’équipe,
- Instauration d’un leadership, positionnement du manager face à son équipe.
Module 5 : Supervision du mémoire et du stage pratique / de la mise en pratique [27 h]
Les supervisions sont assurées par un « tuteur méthodologique » et par un « référent professionnel », tous deux membres de l’équipe pédagogique du DESU.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
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