prévention et gestion de l’agressivité

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

gagner en compétence pour gagner en performance prévention et gestion de l’agressivité des usagers Les institutions sont des lieux d'émotion et deviennent « naturellement » les espaces d’expression de tous les malaises, de toutes les colères qu’engendrent les sentiments de peurs, d’injustices et de frustrations cumulées et donc des lieux propices aux conflits. Ainsi lorsqu’un usager vit un bouillonnement intérieur trop fort, il peut lui arriver d'exploser, de décompenser, d'être agressif et violent et si le professionnel ne le sait pas ou plutôt si il ne s’y attend pas, il en...

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Paris ((75) Paris)
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Les Avis

Les matières

  • Expression
  • Analyse de résultats
  • Gestion
  • Conflits
  • Agressivité
  • Troubles du comportement
  • Communication
  • Négociation
  • Prévention
  • Techniques de communication
  • Agression
  • Violence

Le programme

Les différents types de conflits
Conflit intra-personnel (niveau cognitive, pensée, valeurs, …,), conflit interpersonnel (notion
d’opposition notion d’objectivité, …), conflit intra-groupe (notion de fonctionnement interne, notion de
pouvoir, …), conflit intergroupe (notion éthique, notion économiques, …), conflit organisationnel
(notion hiérarchique et de pouvoir). Les quatre formes de négativité, les facteurs favorisant le conflit,
la notion de non-dit, de désaccord et d’accord mutuel. Cette partie est basée sur l’échange
d’expériences et l’analyse de situations vécues.
Les facteurs générateurs d’agressivité et de violence
Les peurs, les frustrations, la détresse,
les injustices, les situations subies, l’absence de reconnaissance…
Les difficultés de communication, l’incompréhension interculturelle
Les troubles du comportement et les phénomènes de décompensation
Le décodage des attitudes et agressivités potentielles
Les traits dominant de caractère, les réactions physiques et émotionnelles des personnes
Les expressions verbales, (insultes, cri, colères, …)
et non verbale (ennui, indifférence, nervosité, incertitude, défiance,…)
Le passage à l’acte violent
Les moyens de régulation.
Importance de l’assertivité, des émotions, des idées, du débat, de la responsabilité individuelle, de la
parole, de l’écoute et de la prise de recul. Le jeu du pouvoir (triangle dramatique de KARPMAN) –
notion de persécuteur, de victime et de sauveur. La prise de position : quand et pourquoi ?
La notion de jugement personnel. L’importance de l’analyse transactionnelle (transactions parallèles,
croisées, cachées). Les fondamentaux d’une communication efficace (communication
complémentaire et communication symétrique). Les sept étapes de la gestion du conflit. Cette
partie est effectuée sous forme de jeux de rôle. . L’importance de chaque intervenant dans la gestion
des conflits et le rôle que chacun se doit de « jouer » pour y faire face.
Les modes d’expression et de communication pour désamorcer l’agressivité
Ce qui se joue dans les relations interpersonnelles,
Le regard porté sur l’autre et des représentations à toujours faire évoluer
2 jours
PUBLIC
Toute personne confrontée
ou pouvant être confrontée
à la violence et aux conflits
avec des usagers
PEDAGOGIE
Des techniques et outils
utilisés sont issus de la PNL,
l’analyse transactionnelle,
la communication
non violente.
Méthodes pédagogiques
actives et pratiques.
Analyse de situations vécues,
éclairage théoriques,
remise de supports
pédagogiques.
INTERVENANTS
Selon le thème de la
formation, CQFD sélectionne
un pédagogue possédant
une expérience significative,
une maîtrise opérationnelle
et un profil particulier :
commissaire aux comptes
sophrologue, médecin,
chanteur d’opéra,
senior manager,
chef de cuisine,
gouvernante,
journaliste,
animateur
policier,
etc…
Tarif
de la form ation
muro s
issez
Les attitudes générant la confiance ou la méfiance
L’écoute active et la reconnaissance de la demande
La pratique de la communication non violente
La prévention et la gestion de conflit
La confiance en soi, dans l’équipe de travail, et dans l’institution
La gestion du stress, la relaxation physique et mentale
Le dépassement du sentiment de culpabilité et d’impuissance
La délimitation du cadre et sa reconnaissance par les personnes accueillies
La pratique professionnelle de la relation à la bonne distance
« prendre du recul sans se mettre en recul »
sur le site
internet
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