Objectif
- Connaître les pièges de la communication, savoir les repérer et y remédier pour renforcer son efficacité relationnelle
- Analyser son propre comportement afin d'adopter une communication adaptée en cas de conflit, maîtriser son stress et ses émotions
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Lyon
((69) Rhône)
Voir plan
39 Rue Pierre Baizet, 69009
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
À propos de cette formation
tout public
Questions / Réponses
Ajoutez votre question
Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre
Notre équipe va devoir vérifier votre question pour s'assurer qu'elle respecte notre règlement de publication. D'autre part, nous avons remarqué d'après vos réponses qu'il est possible que vous n'ayez pas la possibilité de vous inscrire à cette formation. Ceci peut-être dû à votre localisation géographique, à votre niveau académique, etc. Veuillez consulter directement l'établissement concerné pour toute information supplémentaire.
Merci beaucoup!
Nous sommes en train d'examiner votre question. Nous la publierons prochainement.
Préférez-vous que l'établissement vous contacte directement?
Les Avis
Avez-vous suivi ce cours? Partagez votre avis
Les matières
Gestion
Conflits
Stress
Le programme
Contenu
- Le schéma global de la communication interpersonnelle et l'approche détaillée de toutes ses composantes : émetteur / récepteur (personnalité, cadre de référence, statuts, rôles, perception), message, filtres, canal, rétroaction, environnement (bruits, parasites) et milieu socioculturel,
- Les pièges de la communication : stéréotypes, étiquetages, attitudes globalisantes, inférence, jugements, croyances,
- Les conflits : typologie, compréhension des enjeux, stratégie de gestion (canalisation du stress, contrôle des émotions, prise de recul...), résolution (argumentation, négociation)
- Les bases d'une communication saine : connaissance de soi, de l'autre
- Les postures à adopter : écoute active, reformulation, empathie, assertivité
- Communication verbale : le choix des mots µ la communication non violente (l'emploi du "je")
- Communication non verbale et para verbale : posture, gestuelle, intonation.
Niveau d’entrée
Sans niveau spécifique
Moyens pédagogiques
Pyramide des besoins de Maslow
Alternance d'apports théoriques, de mises en situations et d'échanges
Apports de l'Analyse Transactionnelle (3 états du moi), de la Programmation Neuro-Linguistique (ennéagramme, synchronisation...), de la méthode RESC-Midi
Ajoutez des cours similaires et comparez-les pour mieux choisir.
{title}
{rating}
{centerName}
{price}
{price}{priceBeforeDiscount}{taxCaption}
{options}
Formation par thèmes
Cours de Animaux Cours de Architecture et Construction Cours de Arts Cours de Communication et Information Cours de Design Cours de Développement Personnel et Détente Cours de Droit Cours de Économie et Gestion Cours de Éducation Cours de Gestion d'Entreprise Cours de Hôtellerie et Tourisme Cours de Industrie Cours de Informatique Cours de Langues Cours de Marketing et Vente Cours de Mode et Beauté Cours de Qualité - Sécurité - Environnement Cours de Santé et Social Cours de Sciences Cours de Sciences Humaines et Sociales Cours de Secteur Public Cours de Sport Cours de Transport et Logistique