Formation : prévenir les processus de violences institutionnelles

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Faire le point sur les implications des notions de bientraitance et de maltraitance en protection de l’enfance
Appréhender les conditions du repérage des maltraitances en institution
Mettre en place une politique de prévention et de traitement de la maltraitance au sein de l’établissement
Contenir concrètement un comportement violent ou agressif sans être maltraitant

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Assistantes sociales
Éducateurs
Psychologues et pédopsychiatres
Cadres du secteur public et associatif
Chefs de service
Directeurs d’établissement

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Maltraitances
  • Psychologie
  • Bientraitrance
  • Protection de l'enfance
  • Violence familiale
  • Violence conjugale
  • Agressivité
  • Travail social
  • Législation sociale
  • Violences institutionnelles

Le programme

Matinée de la formation

Clarification de ce que recouvre la notion de violence dans le travail social auprès des mineurs

  • Rappel du cadre légal et des pistes de réflexion actuelles
  • L’organisation du travail et les pratiques professionnelles
  • La régulation des comportements violents entre enfants
  • Ebauche d’une définition de la violence institutionnelle

Les signaux d’alerte d’une maltraitance potentielle extérieure à la prise en charge

  • Les critères pouvant représenter des signaux d'alerte selon l’âge des enfants
  • Le poids du discours des professionnels : comment libérer la parole

Le poids du discours des professionnels : comment éviter la stigmatisation

  • Le degré de rigidité du discours sur l’alimentation, les habits et la propreté
  • Le discours sur la relation de l’enfant avec sa famille
  • La participation de l’enfant aux activités de l’établissement

Eléments d’un projet institutionnel permettant de prévenir d’éventuelles maltraitances

  • Fonctionnement de l’équipe de travail
  • Mise en place d’instances de régulation

Eléments de confort et de respect de l’intimité dans l’organisation et le fonctionnement de l’établissement

  • L’organisation de la mixité et des espaces de vie
  • La question des verrous et de l’organisation des espaces
  • La gestion des affaires personnelles
  • La question de la présence des professionnels la nuit en hébergement

Après-midi de la formation

Présentation d’une expérience de lutte contre les maltraitances sur un territoire

  • La commission de prévention et de traitement de la maltraitance en institutions et en famille d’accueil au service de l’ASE de Seine-Saint-Denis

Présentation d’un travail en établissement auprès d’adolescents en grande difficulté

  • Le dispositif d'accueil et d'accompagnement socio-éducatif de l'association Cap’Ados
  • Appréhender la violence dans sa dimension sociale
  • La posture du travailleur social dans la gestion des situations de violence
  • Les différentes phases du processus d’accompagnement
  • Faire face à la violence : compétences professionnelles et techniques de contention

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