Prévenir et gérer les tensions et conflits, synthèse (réf. PGC )
Préparation concours d'entrée en école
À Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Concours écoles
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Lieu
Paris la défense
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Prévenir et gérer les conflits au sein d'une équipe est une des fonctions principales d'un manager. Cette formation vous apprendra les méthodes et les stratégies nécessaires pour identifier et analyser les prémices d'un conflit ainsi que les solutions adaptées pour en sortir et rétablir un climat de travail serein.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaissances de base en management.
Les Avis
Les matières
- Conflits
- Prévenir les contentieux
- Contentieux
- Tensions
- Conflits professionnels
- Résolution des conflits
- Collaborateur
- Situations de changement
- PREVENIR LES RISQUES
- Risques
Le programme
Catégoriser les différents types de conflits.
Détecter les indices préconflictuels, les signaux d'alarme verbaux et non verbaux.
Repérer les signes précurseurs et les éléments déclencheurs.
Les signaux physiques, verbaux et comportementaux.
» Nature et causes d'un conflitQuelles sont les causes d'un conflit ? Organisationnelles, interpersonnelles...
Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, opinions divergentes...
Déterminer la nature du conflit et ses causes véritables.
En évaluer les enjeux et les conséquences.
» Résoudre le conflitDifférencier négociable et non négociable.
Définir la marge de manoeuvre, déterminer les options praticables.
Arbitrer, médiatiser, élaborer des procédures de concertation.
Prendre du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre.
Changer le conflit destructeur en confrontation productive.
Traiter le contradicteur systématique.
Le DESC pour gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client.
» Gérer les conflits spécifiquesComment traiter les conflits violents ?
Savoir sortir de l'impasse relationnelle.
Apprendre à gérer les personnalités difficiles (le colérique, le conflictuel chronique, le provocateur...).
Gérer des conflits dans des situations de management.
Résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation.
Gérer les conflits dus à des situations de délégation.
Informations complémentaires
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Prévenir et gérer les tensions et conflits, synthèse (réf. PGC )