Préparation au PLP/CAFEP Lettres - Histoire
Master
À Orléans Cedex 2
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Master
-
Lieu
Orléans cedex 2
Objectifs: Lettres: acquérir la méthodologie relative aux trois types d'épreuves proposés au concours: dissertation littéraire, commentaire composé écrit, explication de texte orale. Acquérir par un entraînement systématique la pratique de ces trois exercices, tant à l'écrit qu'à l'oral. Approfondir les connaissances en histoire littéraire (époques, mouvements, genres). Histoire: préparer les deux questions au programme pour l'écrit (présentation de la bibliographie, des principales problématiques, des grands thèmes à traiter).
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1°) Lettres. 5h 1
Commentaire composé d'un texte littéraire ou dissertation sur un sujet littéraire général au choix du jury.
2°) Histoire-géographie. 5h 1
Composition d'histoire ou de géographie. Le président du jury choisit la discipline (histoire ou géographie) qui fait l'objet de la composition.
Les candidats sont informés de ce choix au moment de l'épreuve. Les candidats ont le choix entre deux sujets.
EPREUVES ORALES D'ADMISSION Préparation Epreuve Coeff.
1°) Lettres. 2h 1h 1
Explication d'un texte français suivi d'un entretien avec le jury.
2°) Histoire-géographie. 2h 1h 1
Explication, suivi d'un entretien avec le jury, d'un ou de document(s) dans la disipline n'ayant pas fait l'objet de la seconde épreuve d'admissibilité.
3°) Epreuve sur dossier 2h 1h max* 1
*(exposé. : 30 mn max.
entretien : 30 mn max)
Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury et portant, après tirage au sort de l'épreuve, sur les lettres ou l'hitsoire ou la géographie. Elle permet au candidat de démontrer :
- qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au lycée professionnel ;
- qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi qu'aux relations de celle-ci aux autres disciplines
- qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;
- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
- qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré, et notamment d'un lycée professionnel.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Préparation au PLP/CAFEP Lettres - Histoire