Préparation au concours d'Infirmier / IFSI
Préparation concours d'entrée en école
À Lyon
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Concours écoles
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Lieu
Lyon
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Heures de classe
294h
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Dates de début
Dates au choix
Objectif général de la formation
Optimiser ses chances de réussite aux concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) en se préparant avec méthode aux épreuves du concours :
Développer ses capacités de raisonnement logique, analogique et numérique
Renforcer ses capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et de rédaction
Présenter un argumentaire sur son projet professionnel et son aptitude à suivre la formation en IFSI
Précisions importantes
Documents
- plaquette
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Être titulaire de l'un des titres suivants :
Baccalauréat français, titre ou diplôme étranger permettant d'accéder directement à des études universitaires
Examen spécial d'entrée en université ou diplôme d'accès aux études universitaires,
Titre homologué au minimum de niveau IV
Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission
Avoir validé son projet professionnel par une expérience professionnelle ou des stages dans le domaine sanitaire
Les Avis
Les matières
- Infirmerie
- Infirmier
- Infirmière
- Infirmier cadre
- Infirmier du travail
- Infirmière d'urgence
- Infirmerie auxiliaire
- Infirmerie psychiatrique
- Infirmière puéricultrice
- Soins infirmiers
- IFSI
Le programme
Programme
> Français
À partir d’un support écrit :
- Formuler une réponse structurée
- Dégager les idées essentielles
- Commenter le sujet dans un écrit argumenté
> Culture générale
- Enrichir ses connaissances dans les grands thèmes sanitaires, sociaux, environnementaux contemporains
- Débattre, grâce à des connaissances précises, sur les maladies à incidence sociale ainsi que sur les fléaux de notre société.
- Débattre de problèmes bioéthiques tels que l’euthanasie, l’assistance médicale à la procréation, le don d’organe…
- Faire le lien avec l’actualité
- Maîtriser leur cadre formel (juridique, économique,… )
- Développer une réflexion personnelle sur ces thèmes
> Aptitude numérique
- Arithmétique : utiliser les techniques opératoires permettant la résolution des quatre opérations sur les fractions, les pourcentages et les nombres relatifs, maîtriser les puissances et les racines carrées
- Algèbre : appliquer les règles de proportionnalité (règle de trois), calculer une moyenne, connaître les identités remarquables, résoudre les équations et les inéquations
- Géométrie : convertir les différentes unités de mesure et les nombres sexagésimaux, acquérir les techniques opératoires permettant les calculs d’aires, de volumes, la mesure d’angles
> Tests psychotechniques et raisonnement logique
- Développer des capacités pour mémoriser, observer, manipuler, organiser, déduire, créer
- Les mobiliser dans le cadre d’exercices types présents lors du concours tels que les suites graphiques et numériques, les dominos, les cartes, le raisonnement verbal (compréhension, analogie, intrusion), numérique et spatial, les tests d’attention et d’organisation
> Épreuves d’admission des concours sanitaires
- Répondre à une question sanitaire et sociale : bâtir un exposé structuré et défendre son point de vue
- Présenter à l’oral son parcours personnel et professionnel, mettre en valeur ses compétences et sa motivation
- Répondre à des questions portant sur la personnalité
- Maîtriser les conventions de l’oral
> Simulation des épreuves d’admissibilité et d’admission
- Se mettre en situation de passation des épreuves écrites et orales du concours
- Évaluer son niveau de connaissances
> Stage en entreprise
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