Formation indisponible à l'heure actuelle

Préparation Aux Concours Sociaux

Préparation concours d'entrée en école

À Baie Mahault ()

2 016 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Heures de classe

    350h

  • Durée

    5 Mois

  • Stages en entreprise

    Oui

Les métiers du secteur social est en pleine croissance. Devenez:Educateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, assistant de service social, moniteur éducateur, aide médico psychologique

À propos de cette formation

Baccalauréat

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • De communiquer devant un jury lors d’un concours

Professeurs

Gwladys BIHARY

Gwladys BIHARY

Enseignante en tests psychotechniques

Préparation aux concours d’entrée dans les écoles et instituts des secteurs paramédicaux, sociaux et sanitaires. Tests psychotechniques, mathématiques. (Infirmier, orthophoniste, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, assistant de service social)

Jocelyne  TOTILA FICHES

Jocelyne TOTILA FICHES

Enseignante en techniques rédactionnelles

1996 CAPES INTERNE de Lettres Modernes 1991-1992 Certificat de compétences aux unités capitalisables Français Base 5 (GRETA) 1989 Licence de Lettres Modernes Préparation aux concours orthophoniste, infirmier, éducateur de jeunes enfants et psychomotricien à Medisup

Philippe  CHAUDRON

Philippe CHAUDRON

Enseignant en développement personnel

Conduite des entretiens initiaux, pilotage des positionnements, analyse des besoins de formation ■ Construction des parcours de formation individualisés, élaboration des contrats pédagogiques personnalisés ■ Pilotage et conduite des réunions de l’équipe pédagogique, régulation et évaluation de l’action pédagogique

Stéphanie GREGOIRE

Stéphanie GREGOIRE

Psychologue

➢ Accompagnement à l’insertion professionnelle. ➢ Recrutement. ➢ Bilans de compétences. ➢ Construction de projets professionnels et reclassement. ➢ Bilans d’aptitudes. ➢ Formatrice : préparation aux concours IFSI, Social, AS/AP. ➢ Suivi psychologique (ASI). ➢ Remobilisation Personnelle. ➢ TRE. Public : particulier, entreprise, Rmiste, mal-entendant, illettrisme. Utilisation d’outils d’évaluation : Tests d’aptitudes : R85, BLS4, B53, BV9, BFA… Tests de Personnalité : CPI, IPV, NEO, Alter Ego… Tests d’orientation Professionnelle : IRMR.

Le programme

{ Module : Connaissance du métier et de son environnement

- Historique et chronologie de la profession en France

- Fiche technique métier (fonctions, rôle, perspectives)

- Motivations réelles pour l’exercice de la profession

- Aptitudes requises et lieux d’exercices

- Etude des compétences, des capacités et du profil intellectuel ; stabilité émotionnelle.

Thèmes en lien avec la profession : Le travail d’équipe, les relations interprofessionnelles, le droit, le secret professionnel, le rôle professionnel.

{ Module : FRANÇAIS orthographe grammaire vocabulaire

- Orthographe grammaticale

- Conjugaison

- Orthographe d’usage

- Langage, maîtrise de la langue française

- Étymologie des mots

Liste non exhaustive : Règles des accords, des participes passés et des verbes pronominaux, analyse et terminologie grammaticale, QCM, dictées, textes à corriger, champs lexicaux, homophones, synonymes, antonymes, paronymes, accords des noms composés, adjectifs de couleurs, adjectifs numéraux, adjectifs ordinaux, couples sémantiques, nature et fonction des mots, définitions, proverbes, locutions…

ð Objectif : S’exprimer à l’écrit en respectant les règles régissant la langue française.

{ Module : FRANÇAIS Techniques rédactionnelles

- Résumé / Dissertation / Analyse de documents

Ø Structurer sa pensée, élaborer un plan, argumenter, analyser une situation

Ø S’adapter face à une situation, se remettre en question

Ø Enrichir ses idées et son vocabulaire, son aisance dans la communication verbale

Ø Distinguer l’essentiel de l’accessoire

Ø Argumenter et non imposer son avis

- Corpus de textes

Ø Dégager le thème et la problématique d’un dossier conséquent

Ø Savoir utiliser la rapidité dans sa lecture pour dégager l’essentiel de l’accessoire : la compréhension de textes

Ø Réunir les différents éléments constituant un dossier afin de construire un plan cohérent

Ø En faire une rédaction soignée et précise


{ Module : Actualité sanitaire

- Santé publique (sida, obésité, toxicomanies, etc.), avancées scientifiques (clonage, OGM), bioéthique.

- Les problèmes sanitaires et environnementaux

- Les nouvelles lois et mesures gouvernementales

- Recherches et exposés liés aux thèmes sanitaires

Ø Apprécier son ouverture d’esprit, son intérêt pour le monde qui l’entoure, sa capacité d’écoute et de partage

Liste non exhaustive de thèmes :

Thèmes sanitaires : La notion de santé, la notion de maladie, la prévention, l’alimentation, le sommeil, les loisirs, le sport, la pollution de l’air, la pollution de l’eau, les déchets, le bruit, les maladies cardio-vasculaires, les cancers, les maladies respiratoires, les maladies mentales, l’alcoolisme, le tabagisme, les drogues, les MST, le Sida, les accidents domestiques, les accidents de la circulation, les risques professionnels, les handicaps, la contraception, l’IVG, l’assistance médicale à la procréation, les dons d’organes, les dons du sang, l’euthanasie, l’acharnement thérapeutique, l’automédication.

{ Module : Actualité sociale

- Les problèmes sociaux et environnementaux

- Les nouvelles lois et mesures gouvernementales

- Recherches et exposés liés aux thèmes sociaux

Ø Apprécier son ouverture d’esprit, son intérêt pour le monde qui l’entoure, sa capacité d’écoute et de partage

Liste non exhaustive de thèmes :

Thèmes sociaux : La protection sociale, les dépenses de santé, la famille, le travail, les âges de la vie, le vieillissement de la population, la maltraitance des enfants, la violence, la délinquance, la pauvreté, l’illettrisme, l’école, le racisme, les sans abris, le chômage, l’exclusion sociale, l’action humanitaire, les sectes.

{ Module : Tests psychotechniques

Entraînement à toutes les variantes de tests proposés aux concours

- Test d’aptitude verbale (synonymes, antonymes, paronymes, conjugaison, orthographe, couples sémantiques…)

- Test d’aptitude numérique et de logique mathématique

- Tests graphiques ou de raisonnement logique

- Tests d’attention et d’observation

- Tests d’organisation

- Tests d’orientation

- Nouveaux tests (intégrammes, logitests, …)

Méthodes pédagogiques : Apports théoriques, entraînement sur l’acquisition des méthodes et techniques, applications directes, tests chronométrés et non chronométrés, évaluation de l’exécution, progression individualisée, auto-analyse.

ð Objectif concours : Mesurer les performances du candidat et discerner ses potentialités, ses capacités à exécuter rapidement et efficacement les différentes aptitudes du concours.


{ Module : Préparation à l’oral

- Savoir se positionner au cours d’un entretien dans ses aspects de base (présentation individuelle, professionnelle)

- Savoir communiquer : comment mieux se faire comprendre, argumenter et s’exprimer simplement, prendre en compte les aspects para verbaux (gestes, regards, position du corps…)

- Comment mettre en valeur ses atouts

- Gérer sa timidité et son stress

- Renforcer, développer et valoriser sa capacité à l’oral.

Ø Techniques de base de la maîtrise du corps, des émotions et de la voix

Ø Expression générale, récitation, improvisation

Ø Connaissance préalable de la profession. Motivation.

Méthodes pédagogiques : Echanges d’expériences, mises en situation, recherches de solutions communes, apports théoriques et pratiques, réflexions de groupes, simulations filmées.

ð Objectif concours : Evaluer l’aptitude du candidat à suivre la formation mais aussi être capable de mieux s’exprimer à l’oral, de communiquer devant un jury lors d’un concours.

{ Module : Culture générale

- Entraînement aux QCM de culture générale portant sur l’ensemble de l’actualité, l’histoire, la géographie, les arts, le sport, la littérature, les sciences, la politique etc.

Méthodes pédagogiques : Apports de connaissances, recherches personnelles, exposés, entraînements aux questionnaires à choix multiples.

ð Objectif concours : Evaluer la culture générale du candidat dans tous les domaines.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Préparation Aux Concours Sociaux

2 016 € TTC