Préparation aux Concours d'Orthophonie

Préparation concours d'entrée en école

À Toulouse

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Description

  • Typologie

    Concours écoles

  • Lieu

    Toulouse

  • Heures de classe

    860h

  • Dates de début

    Septembre

L'orthophoniste traite les troubles du langage oral (bégaiement, défaut d'articulation...) ou du langage écrit (dyslexie, dysorthographie...) pouvant provenir de handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux, notamment chez le jeune enfant.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
10, Rue des Arts, 31000

Date de début

SeptembreInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Le concours est ouvert aux bacheliers ou titulaires d'un diplôme équivalent.

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Les Avis

Les matières

  • Moteurs
  • Dyslexie
  • Orthophoniste
  • Grammaire
  • Bégaiement
  • Orthographe
  • Orthophonie
  • Audiologie
  • Compréhension
  • Paramédicaux

Le programme

La Profession :

  • L'Orthophoniste traite les troubles du langage oral (bégaiement, articulation...) ou écrit (dyslexie, dysorthographie..) pouvant provenir de handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux, notamment chez le jeune enfant.

Le Concours d'orthophonie :

  • Le concours est ouvert aux bacheliers, ou aux titulaires d'un diplôme équivalent.
  • Il permet d'entrer dans des écoles publiques ou agréées.
  • Les études durent 4 ans et sont sanctionnées par un Certificat de Capacité.
  • L'obtention de ce Diplôme permet l'exercice d'une profession paramédicale (ou la poursuite d'études complémentaires), soit dans le secteur hospitalier, public ou privé, soit en qualité de professionnel libéral.
  • Le concours est organisé en épreuves écrites et épreuves orales.
  • Les épreuves écrites comprennent le plus souvent des exercices d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire, sous forme de QCM ou de dictées.
  • Les écoles complètent parfois leur sélection par des tests de raisonnement logique, de culture générale ou par des épreuves rédactionnelles (dissertation, commentaire de texte, synthèse de documents, résumé de texte).
  • Les épreuves orales ont pour but de s'assurer de la bonne expression des candidats, et de leur motivation.
  • Elles permettent aussi de tester leurs aptitudes d'analyse et de mémorisation.
  • L’équipe pédagogique du CPES – Centre IPRESS analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours.
  • Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.

Les Enseignements :

  • Ils commencent le troisième lundi de septembre et préparent les étudiants aux premiers concours, dont les premiers groupes d’épreuves se déroulent de début mars à mi-mai.
  • Ils sont ensuite consacrés au programme des épreuves de second groupe et d'oral. Les sections comprennent en moyenne 25 étudiants.

Les Horaires :
le volume horaire annuel est de 730 heures. Chaque semaine, les Cours et Contrôles comportent 28 heures, réparties comme suit :

- Maîtrise de la Langue Française (9 heures)

  • Orthographe
  • Grammaire
  • Vocabulaire

- Méthodologie des épreuves de Français et techniques d’expression écrite ( 5 heures)

  • Dissertation, Discussion
  • Résumé, Contraction de texte
  • Synthèse et Commentaire de texte(s)

- Raisonnement logique et mathématique, Tests psychotechniques (2h30)
- Culture Générale (1h30)

- Introduction à la psychologie (1 heure)

- Préparation à l’oral (4h30)

  • Techniques d’entretien
  • Oral sur texte
  • Dynamique de groupe
  • Oral Blanc

(4 sessions de 6 heures)

- Concours Blancs et Devoirs Surveillés (4h30)

Un module optionnel de "thèmes scientifiques" représentant 30 heures de cours annuelles, permet de préparer les épreuves des concours pour lesquels des notions fondamentales de biologie et de sciences physiques sont requises (écoles d'orthophonie de Poitiers, de Tours et de Lille).

A partir de mars, les horaires sont aménagés durant les semaines où se déroulent les épreuves écrites des divers concours passés par les étudiant(e)s. Ensuite, les cours sont consacrés, durant environ 6 à 8 semaines, à acquérir les techniques et l'assurance nécessaires à la réussite des épreuves orales.
Des heures de cours supplémentaires, en petits groupes limités à 6 élèves, sont offertes aux étudiants rencontrant des difficultés particulières dans l'une des matières.

Contrôle Continu :

  • Les enseignements sont complétés par des « Concours Blancs » ou Devoirs Surveillés hebdomadaires, effectués au CPES - Centre IPRESS, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’Ecole.
  • Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.

Conférences :

  • Des conférences sont animées par des professionnels : orthophonistes, biologistes, psychologues, médecins...
  • Elles se déroulent pendant environ 3 heures, et sont destinées à faire mieux connaître la profession, son exercice et son environnement.
  • Ce qui permet de structurer les motivations des candidats, point souvent capital lors des épreuves orales.

Préparation à l'oral :

  • Quatre sessions de préparation à l’oral précédent le déroulement des oraux des différents concours : oral blanc devant un jury, avec sujets d'annales.
  • Chaque session est enregistrée au caméscope et ensuite commentée et critiquée par le professeur, permettant ainsi à l'étudiant(e) de maîtriser les particularités de cette épreuve.
  • Selon le calendrier des concours, qui est arrêté en général en Novembre ou Décembre par les diverses écoles d'Orthophonie, ces sessions se déroulent entre Décembre et Juin.

L’admission au CPES - Centre IPRESS est subordonnée à un entretien avec l’un des membres de la Direction Pédagogique.
Cet entretien a pour but de s’assurer des aptitudes des candidats aux spécificités de l’épreuve orale du concours.
En outre, un test en orthographe et grammaire permet de valider l’inscription.

Informations complémentaires

Stage en entreprise : non, les stages ne peuvent être réalisés qu'en cours de formation d'orthophonie, toutefois des rencontres de professionnels sont conseillées
Nombre d'élèves par classe : 25

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