Préparation aux Concours de Moniteur Éducateur
Préparation concours d'entrée en école
À Toulouse
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Concours écoles
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Lieu
Toulouse
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Heures de classe
705h
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Dates de début
Septembre
Spécialiste de l'internat et de la vie quotidienne, le moniteur éducateur travaille dans des établissements et des services accueillant des enfants, des adolescents et des adultes soit handicapés, soit inadaptés, soit en situation de dépendance.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation
Les Avis
Les matières
- Moniteur éducateur
- Services
- Moniteur
- Enfants
- Handicapés
- Handicap
- Enfance
- Aide sociale
- Aide aux personnes
- Éducation spéciale
Le programme
La Profession :
- Spécialiste de l’internat et de la vie quotidienne, le moniteur-éducateur travaille dans des établissements et des services accueillant des enfants, des adolescents et des adultes soit handicapés, soit inadaptés, soit en situation de dépendance.
- Il a pour mission de participer à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des enfants, adolescents ou adultes accueillis.
Le Concours :
- Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre de formation organise une épreuve de sélection qui comprend une épreuve écrite pour apprécier le niveau de formation générale, et des épreuves orales destinées à évaluer les motivations, la maturité et le contrôle de soi.
- La durée des études est de 2 ans, sanctionnées par le Certificat d’Aptitude aux fonctions de Moniteur Educateur.
- L’équipe pédagogique du CPES – Centre IPRESS analyse chaque année les sujets de l’ensemble des concours.
- Nos Conseillers Pédagogiques peuvent ainsi orienter chaque élève vers les concours qui seront les mieux adaptés à ses potentialités personnelles.
Les Enseignements :
- Ils commencent le deuxième lundi de septembre et sont consacrés à l'étude du programme jusques à la fin du mois de février.
- Les mois de mars et avril permettent des révisions pour les épreuves écrites et la préparation des épreuves orales.
- Pour permettre aux étudiants de passer un nombre satisfaisant de concours, les horaires sont adaptés de février à avril (ou mai en fonction du calendrier des concours).
- Les cours servent alors à refaire avec les professeurs les divers sujets qui ont été posés dans les différentes villes, en revoyant une nouvelle fois les notions indispensables.
- Les sections comprennent en moyenne 20 à 25 étudiants.
- En complément des horaires d’enseignement, de contrôle continu et de concours blancs, une assistance à la recherche de stages est organisée.
- Une synthèse des expériences permet de valoriser ces stages d’observation en vue de l’épreuve orale des concours.
Les Horaires : Chaque semaine, les cours et contrôles comportent 22 heures réparties comme suit :
- Méthodologie des épreuves de Français et techniques d’expression écrite (5 heures) · Dissertation, Discussion
- Résumé, Contraction de texte
- Synthèse et Commentaire de texte(s)
- Sciences Humaines, Psychologie, Sciences de l’éducation, Sociologie (1 heure)
- Actualité et culture générale (4 heures)
- Actualité sociale et culturelle
- Actualité économique et politique
- Thèmes sanitaires et sociaux
- Tests psychotechniques (3 heures)
- Aptitudes numérique et logique
- Aptitude verbale
Préparation à l’oral (4 heures)
- Techniques d’entretien
- Dynamique de groupe
- Conférences et information professionnelle
- Oral Blanc
(4 sessions de 4 heures)
- Concours Blancs et Devoirs Surveillés (4h30)
- Recherche et suivi de stage (0h30)
(4 à 5 sessions de 2 heures)
Pour permettre aux étudiants de trouver plus facilement un stage d’application (ou un emploi étudiant), les enseignements sont regroupés sur 3 journées consécutives : du lundi au mercredi, ou du mercredi au vendredi.
Le Stage : En complément des horaires d’enseignement, de contrôle continu et de concours blancs, une assistance à la recherche de stages est organisée. Une synthèse des expériences permet de valoriser un stage d’observation en vue des épreuves orales des concours.
- Un stage tutoré de 3 semaines en structure sanitaire ou sociale est organisé de fin octobre à mi-novembre.
- Un suivi hebdomadaire est assuré par l’équipe pédagogique du CPES – Centre IPRESS, avec l’étudiant et avec son responsable dans la structure d’accueil.
- Un « rapport de stage » doit être rédigé et donne lieu à une évaluation à l’occasion de la première épreuve de préparation à l’oral (en novembre).
Contrôle Continu: Les enseignements sont complétés par des « Concours Blancs » ou Devoirs Surveillés hebdomadaires de 5h30, effectués au CPES-Centre IPRESS, dans les conditions de durée et de difficulté des concours. En outre, les professeurs donnent de nombreux devoirs à effectuer à la maison, et corrigés à l’Ecole.
L’admission au CPES – Centre IPRESS est subordonnée à un entretien avec l’un des membres de la Direction Pédagogique.
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 25
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Préparation aux Concours de Moniteur Éducateur